Comment réduire son endettement ?
Un taux d’endettement élevé signifie que vos charges mensuelles correspondent à 35% ou plus de vos ressources financières.
En simplifiant on peut dire que si vous consacrez plus d’un tiers de vos ressources financières au paiement de vos charges, vous êtes certainement proche du taux endettement maximal recommandé ou vous l'avez dépassé. Plusieurs moyens de réduire cet endettement se présentent à vous, vous pouvez :
Augmenter vos ressources financières
Si vous avez la possibilité d’augmenter vos revenus en travaillant plus ou en ayant une activité supplémentaire vous procurant des revenus, le fait d’augmenter vos ressources diminuera mathématiquement votre taux d’endettement, à condition que vos charges n’augmentent pas.
Réduire vos charges mensuelles
Un autre moyen pour baisser votre taux d’endettement est de faire l’analyse de toutes vos dépenses et charges mensuelles et de décider quelles seraient celles à réduire ou à supprimer.
Rembourser les prêts par anticipation avec de l’épargne
Si vous avez économisé et réussi à épargner, vous pouvez alors envisager un remboursement anticipé partiel ou total de vos crédits.
Diminuer votre taux d’endettement avec un rachat de vos crédits
En regroupant vos crédits, ceux-ci sont rachetés par un organisme financier qui vous accorde un prêt (dont le montant regroupe l’ensemble des crédits rachetés). Ce dernier sera à rembourser sur une nouvelle période plus longue. Le montant de la mensualité est diminuée du fait de la durée plus longue de remboursement.
En diminuant votre mensualité de remboursement, le montant de vos charges baisse et par conséquent votre taux d’endettement également.
Renégocier vos conditions de crédits
Vous pouvez, si vous avez un prêt immobilier en cours, demander à renégocier votre prêt. La renégociation consiste à demander à revoir à la baisse votre taux d’intérêt, ou demander à allonger la durée de remboursement.
La renégociation de votre prêt immobilier peut permettre de baisser votre mensualité, ce qui aura un effet sur votre taux d’endettement.
Quels sont les avantages à baisser son taux d’endettement ?
Avoir un taux d’endettement en dessous du taux de 35% d’endettement incitera les établissements de prêts et de rachat de crédit à examiner les dossiers des demandeurs.
En effet, être sous le taux maximum signifie que vous pouvez avoir une capacité d’emprunt et qu’il vous restera un reste à vivre après l’opération de rachat de crédit.
Plus le taux d’endettement sera bas, plus votre capacité d’emprunt sera élevée. Vous pourrez demander à emprunter à hauteur d’un endettement maximal de 35% de vos revenus.
Courtier spécialisé dans les opérations de rachat de crédit, nous vous accompagnons dans l’étude de votre dossier et vous présentons des offres de rachat de crédit adaptées à votre situation. Déposez une demande de rachat de crédit sur notre site pour recevoir immédiatement un premier retour sur la faisabilité de votre regroupement de crédits.
Article(s) en relation(s)