Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Vendre et rester dans sa maison : nos solutions

Les différentes possibilités pour vendre sa maison et rester dedans

Couple personnes âgées dans leur maison avec jeune personne

Vendre sa maison et continuer à y vivre est une situation qui présente des avantages : vous n'aurez plus les contraintes liées au fait d'être propriétaire (charges, gros travaux, taxe foncière…) tout en restant chez vous.

De plus cette possibilité permet dans certains cas d'éviter la saisie de votre bien immobilier. Voici donc des possibilités d’obtenir le montant de la vente de son bien tout en restant l’occupant du logement.

Le viager occupé

Dans le cas du viager occupé vous devenez crédirentier et vous gardez le droit d'usage et d'habitation ou l'usufruit sur le bien. Vous restez dans votre maison jusqu'à votre décès. À votre mort l'acheteur pourra alors disposer du bien acheté. Pendant un viager les frais à payer sont répartis mais l'acheteur doit prendre en charge les gros travaux, la taxe foncière …

Le portage

Vous pouvez décider de vendre le bien dont vous êtes propriétaire pour le racheter plus tard. Le portage immobilier ou la vente avec faculté de rachat donne la possibilité d'obtenir une somme d'argent, de devenir locataire de son propre bien mais dans le but de le racheter plus tard. Une alternative au viager mais avec un temps d'occupation définie par les clauses du contrat.

La vente à réméré

Comme le portage, la vente à réméré est une vente avec faculté de rachat. La différence avec le portage vient du fait que la vente à réméré s'accompagne d'une garantie d'usage et de rachat sur une durée précise de 5 ans.

La vente en nue-propriété

La vente de la nue-propriété consiste à garder l'usufruit ou le droit d'usage d'habitation sur son bien et de vendre la nue-propriété à un tiers afin de récupérer des liquidités. Vous pouvez rester dans votre bien toute votre vie. Lors de la signature de l'acte de vente vous recevez l'intégralité du prix de vente.

Autre solution possible pour vendre et rester dans sa maison

Dans le cas d’une vente longue, le vendeur peut rester un peu dans le bien vendu. Cette possibilité doit faire l'objet d'un accord entre le vendeur et l'acheteur. Il peut s’écouler alors un délai plus long entre le compromis et la signature finale, un délai de plusieurs mois par exemple. Ce délai peut permettre au vendeur de trouver un nouveau bien immobilier et à l'acheteur de finaliser sa demande de prêt immobilier.

Article mis à jour le