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Comment financer son mariage : les crédits possibles

Mariage à Paris devant la Tout Eiffel
Un mariage est un événement important dans la vie d’un couple. Cela demande une préparation qui dure souvent plus d’une année et un budget conséquent à prévoir.

Les différents crédits possibles pour financer votre mariage

Le crédit personnel ou prêt mariage

Un prêt bancaire pour financer l’organisation de votre cérémonie nuptiale est une option à considérer. Il peut s’agir d’un crédit non affecté, c’est-à-dire sans demande de justificatif de la somme ou d’un prêt renouvelable (pour gérer au fur et à mesure les dépenses et des préparatifs). Un prêt mariage permet donc la possibilité de régler vos différentes dépenses.

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Si vous recevez en cadeau des sommes d’argent conséquentes, celles-ci peuvent être utilisées soit pour rembourser le crédit par anticipation, soit pour verser des mensualités plus importantes que prévues au départ, afin de réduire au maximum le crédit que ce soit en termes de durée ou de montant.

Le prêt de trésorerie hypothécaire

Vous pouvez financer votre mariage avec un prêt de trésorerie hypothécaire si vous êtes pleinement propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Vous pouvez utiliser ce bien comme garantie. Le montant du prêt sera ici défini selon un ratio appliqué à la valeur expertisée du bien apporté en garantie.

Si vous souhaitez demander un prêt hypothécaire, notre service patrimonial est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. N'hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 24 68.

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Le rachat de crédit mariage

Si vous souhaitez vous marier et que vous avez déjà des crédits en cours et un taux d’endettement trop élevé pour demander un prêt mariage, il existe une solution : le rachat de crédits avec ou sans trésorerie.

Le rachat de crédit avec trésorerie complémentaire permet de regrouper tous les prêts (conso et /ou immo) et d’ajouter une somme d’argent qui servira à financer le mariage. L’emprunteur n’aura ensuite qu’un seul emprunt, une seule mensualité à rembourser.

Regrouper les crédits existants en une seule mensualité, souvent à un taux plus avantageux, permet aussi de baisser son taux d’endettement et d’avoir des mensualités réduites. Le rachat de crédit est idéal pour épargner ensuite, dégager de la trésorerie en vue d’un projet mariage.

L’épargne personnelle, l’aide financière des parents et des proches

L’apport personnel et l’aide de ses proches peut constituer une partie des ressources pour financer un mariage. Beaucoup de couples épargnent pendant des mois, voire des années pour se constituer une trésorerie pour la célébration de leur union.

Dans certains cas les proches ou les parents proposent leur aide financière en prenant en charge un des postes de dépenses, comme la robe … Une participation financière peut aussi être demandée aux invités.

Combien coûte un mariage ?

Financer son mariage, c’est d’abord et avant tout anticiper les coûts et bien gérer son budget. En effet le prix moyen d’un mariage se situe au-dessus des 15.000 euros en moyenne (entre 8.000 et 20.000 euros (voire davantage s’il y a plus de 100 invités).

Les professionnels du secteur donnent des chiffres comme 3.500 euros pour un mariage avec moins de 30 personnes. Le coût moyen par invité varie de 120 à 135 euros au bas mot en moyenne, mais parfois plus (155 à 200 euros selon les régions en France). Le budget va donc varier en fonction du nombre de convives et du lieu choisi.

Une solution onéreuse, mais qui libère l’esprit, est de passer par un wedding planner pour s’occuper de tout à notre place. Cela coutera entre 2500 à 5000 euros en plus.

Quelles sont les différents postes de dépenses à prévoir pour un mariage ?

On peut citer les dépenses suivantes à ne pas négliger et budgéter pour votre mariage :
  • La robe de mariée et le costume du marié : ils peuvent aller de 400 à 3000 euros.
  • Le traiteur pour le vin d’honneur et le repas : il faut prévoir un budget moyen par personne et bien connaître son nombre d’invités, notamment pour fixer le nombre de bouteille de vin et d’alcool.
  • La location de la salle : un acompte sera demandé car la salle se réserve longtemps à l’avance.
  • Les alliances : elles peuvent coûter entre 500 à 3000 euros, voire plus.
  • Le photographe, le dj et la baby-sitter.
  • La décoration, les fleurs et les cadeaux pour les invités.

Avant de vous marier, vous pouvez envisager de signer un contrat de mariage. Il en existe plusieurs types différents qui entrainent des conséquences directes sur le patrimoine et les finances du couple. Il vous faudra donc prendre rendez-vous avec un notaire afin d’être accompagné dans cette démarche. Cela coûte environ 500 euros.

Si aucune démarche particulière n’est effectuée, votre couple sera systématiquement soumis au régime de la communauté légale.

Sans oublier les frais annexes : coiffeur, esthéticienne, enveloppe pour le prêtre, location de voiture, envoi des cartons d’invitation et de remerciement, lieu pour la nuit de noce, logement sur place des invités au besoin… Il vous faudra prévoir un peu plus en cas de surprise ou de surcoût.

Comment définir votre budget mariage et essayer de faire quelques économies ?

Pour maîtriser vos finances de mariage, vous devez commencer par définir vos priorités et les économies possibles selon les postes de dépenses.

Il vous faut établir un plan financier à suivre (avec une marge pour les imprévus). Partagez si possible vos dépenses de manière équitable et réfléchie entre vos deux familles, si celles-ci veulent vous aider financièrement.

Plus vous commencez tôt les préparatifs, plus vous aurez d'options et de possibilités de faire des économies.

Pour faire baisser les factures, il vous est possible par exemple d’opter pour un jour de cérémonie en dehors des périodes de célébrations nuptiales prisées (comme le printemps et l’été).

De même, l'achat d'articles peut se faire d’occasion, ce qui réduit la facture. Le DIY (do it yourself) est aussi très tendance actuellement.

Les projets possibles
Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez financer un nouveau bien immobilier (location, résidence secondaire…) avec un crédit immobilier classique, un prêt trésorerie hypothécaire ou un rachat de prêts.
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