Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le rachat de crédit pour les nuls

 

Rachat de crédit pour les nuls

Explication simple et rapide du fonctionnement du rachat de crédit. Une solution de plus en plus utilisée par les particuliers en difficulté financière.

Le rachat de crédit késako ? On va tout vous expliquer !

Le rachat de crédit c’est quoi ?
Vous avez plusieurs crédits (immobilier, consommation ou privé) ou vous devez rembourser chaque mois vos crédits sans plomber votre budget ? Vous pouvez demander à renégocier votre dette et ainsi réduire vos charges en un seul et unique crédit à un taux si possible moins élevé, dans un seul établissement bancaire.

Le rachat de crédit : quelle conséquence ?
Le rachat de crédit permet de réduire les mensualités, mais en augmentant la durée de remboursement. En clair vous payez moins mais plus longtemps. Et qui dit un seul crédit dit aussi une seule assurance.

Attention toutefois vous aurez peut-être des pénalités de remboursement anticipé à payer et des frais (de dossier, de courtage…) sont aussi demandés. Tout cela est intégré dans la nouvelle mensualité. Tant qu’un contrat de rachat n’est pas signé, l’emprunteur n’a aucun frais à avancer.

Le rachat de crédit c’est pour qui ?
Un particulier peut demander un rachat de crédit, mais aussi un professionnel, une SCI… que vous soyez propriétaire, locataire ou hébergé.

Le rachat de crédit, pourquoi ?
Le rachat de crédit peut permettre d’alléger ses mensualités mais aussi financer un nouveau projet comme des travaux ou l’achat d’une voiture (avec la possibilité de demander une somme supplémentaire), de simplifier son budget, préparer sa retraite…

Le rachat de crédit comment ça marche ?
Il faut d’abord bien faire le point sur sa situation financière, regrouper tous les papiers (prêts en cours, revenus, charges…). La banque qui va racheter vos crédits va vous les demander. Il est recommandé d’effectuer des simulations et de bien comparer les propositions.

Une fois votre demande de rachat effectuée et toutes les informations demandées envoyées (justificatifs d’identité, de domicile, de dette… mais aussi relevés de compte et autres), un conseiller examine si cette opération est possible. Ce conseiller va ensuite négocier avec les organismes prêteurs et vous proposer des offres à examiner avec attention. Et pour cela vous avez 14 jours de réflexion : vous pouvez dans ce délai vous rétracter. Une fois l’offre acceptée, la banque qui a votre nouveau crédit se charge de rembourser tous les crédits existants. Mais on conserve ses comptes courants dans sa banque d’origine, cela ne change rien.

Rachat de crédit : combien de temps ?
D’une manière générale, l’opération de rachat de crédit prend au minimum un mois. Mais certaines offres peuvent être financées sous 8 jours en fonction de la situation de chaque emprunteur.

Lydie.D

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon