Record en perspective pour les embauches en 2017

14 Aug 2017
Societe

Selon Pôle emploi, les entreprises prévoient l’embauche d’environ 2 millions de personnes en 2017, majoritairement en CDI ou CDD durable, ce qui constitue un record depuis 2002.

Une expertise positive pour l'économie

D’après une enquête de Pôle emploi environ 2 millions de projets d’embauche sont prévus pour 2017 ce qui représente un bond d’environ 9% par rapport à 2016 (150 000 postes supplémentaires).

« A ce niveau-là, c'est un record depuis 2002, première année de ce sondage. », souligne Stéphane Ducatez, directeur des statistiques des études et de l’évaluation de Pôle emploi.

Avec une estimation de 8 projets d’embauche sur 10 qui sont concluants et débouchent sur un emploi durable, la projection est donc de bon augure pour l'économie française.

Des recrutements durables

Parmi ces estimations d’embauche, deux tiers d’entre elles répondent à un excédent ou à une nouvelle activité, ce n’est donc pas pour remplacer des salariés sur le départ mais ce sont de véritables créations d’emplois.

Mieux, 58% des entreprises envisagent d’embaucher via un emploi durable, cela représente soit des emplois en CDI ou soit en CDD de plus de six mois.

« Ce mouvement est tiré par les PME », souligne Stéphane Ducatez. En effet ce sont les TPE et les PME qui se montrent les plus enclins à recruter, ainsi un projet de recrutement sur deux concerne une entreprise de moins de 10 salariés.

Tous les profils ou presque

Le premier secteur de projets d’emploi est celui des services aux personnes et aux entreprises qui a lui seul va mobiliser approximativement la moitié des prévoyances d’embauche (estimation a 800 000 personnes).

Ensuite, le secteur qui prévoit un record est celui de la construction, il annonce un recrutement de 22,5% de plus en 2017. Le secteur industriel va mieux aussi, il est encourageant avec une hausse de 8,7% de projets d’embauche par rapport à 2016.

Si ces secteurs vont connaitre une croissance en termes d’emploi, d’autres secteurs promettent des embauches et ainsi, les ingénieurs informaticiens, les aides-soignantes ou les ouvriers qualifié de l’agro-alimentaire auront des facilités à trouver un emploi.

A contrario, dans certains secteurs c’est la main d’œuvre qui est manquante et les entreprises vont éprouver une difficulté à recruter dans les métiers manuels tels que la carrosserie automobile, les couvreurs ou encore les mécaniciens et électroniciens de véhicules.

Si les entreprises connaissent un véritable obstacle à anticiper les recrutements c’est aussi en partie dû aux profils des candidats qui sont en inadéquation avec les postes proposés.

C’est pourquoi l’accent sera placé sur le savoir être plutôt que sur le CV lui-même.

Avec l’été, les heureux propriétaires ou locataires d’un jardin s’adonnent à diverses activités extérieures afin de pleinement profiter du soleil…
18 juil 2019
Societe
Bac en poche, on plonge direct dans la vie étudiante. Un des nouveaux aspects pour les jeunes sera la gestion d’un budget entre le logement, la…
11 juil 2019
Societe