Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment financer l’achat d’un avion ?

Avion rouge de tourisme
Vous êtes passionné d'aviation ? Consultez nos informations pour financer l'achat de votre avion de tourisme, jet privé, bimoteur,.. Financement, conseils, coût...

Propriétaire, vous pouvez faire un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’un avion

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou si vous êtes multi-propriétaire, vous pouvez utiliser votre patrimoine pour obtenir la liquidité suffisante pour réaliser l’acquisition de votre avion.

En apportant un de vos biens en garantie hypothécaire, vous pourrez obtenir jusqu’à 60% de la valeur du bien hypothéqué. Ce pourcentage correspond à un ratio défini selon différents critères (comme l’état et la situation géographique du bien).

Vous souhaitez rendre liquide un de vos biens immobiliers ? Contactez notre service patrimonial qui étudiera votre demande de financement en fonction de votre situation.

Financer un avion avec un prêt hypothécaire Etre rappelé

L'achat d'un avion via un crédit personnel

L'avion ou le jet privé sont des véhicules : ils peuvent donc être financés de la même manière qu'une moto ou une voiture. Ainsi, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation.

Plusieurs types de crédit conso peuvent être rencontrés possibles pour cette l’acquisition d’un avion :
  • Le crédit conso dit "affecté" : il permet de financer exclusivement votre aéronef, à taux généralement avantageux.
  • Le crédit conso non affecté dit "personnel" :il permet de financer le projet de votre choix sans avoir à justifier votre achat.

L'achat d'un avion via le rachat de crédit avec trésorerie

Pour réaliser un rachat de crédit avec une trésorerie pour l’acquisition d’un avion, il faudra indiquer que la trésorerie demandée sera pour cette utilisation. Le montant accordé ne pourra pas être supérieur au montant total des crédits rachetés. Par ailleurs, votre demande et votre profil emprunteur seront analysés pour réduire les risques de non-remboursement.

Apporter une garantie à l’opération de rachat permet plus de souplesse quant à l’usage fait de la somme. Le nouveau crédit étant garantie par une hypothèque ou par un cautionnement sur une assurance vie, le risque de non-remboursement sera limité. Le rachat de crédit avec trésorerie, vous permettra de réunir l’ensemble des capitaux restants dus de vos différents crédits, ainsi que le prix de l’avion à acquérir, dans un seul nouveau crédit qui est pourvu d’une garantie.

Je demande un rachat de crédits ➔

Acheter un avion, quels aspects pratiques retenir ?

Passer sa licence de pilote

Avant même d'envisager l'achat d'un avion, vous devez impérativement penser formation. Contrairement à une idée répandue, devenir pilote n'est pas un rêve inaccessible. Il vous faudra passer le brevet de pilote PPL avec la mention A pour avion .

Il se compose d'une partie pratique de 45 heures de vol minimum, d'une partie théorique de 9 modules ainsi que d'une visite médicale obligatoire. Il vous faudra compter entre 5 000 et 7. 000 euros pour passer votre licence, qui vous permet ensuite de survoler le ciel français et européen.

Acquérir un avion ou un jet privé, combien ça coûte ?

Les prix d'un avion privé peuvent littéralement s'envoler. Le prix d'un avion varie énormément en fonction du modèle recherché. De nombreuses offres sont disponibles sur le marché de l'aéronautique d'occasion.

Le coût d'un aéronef dépend notamment des paramètres suivants :
  • La taille et le nombre de places,
  • L'année de fabrication,
  • Le type de motorisation (monomoteur, bimoteur, turbopropulseur),
  • La marque et le modèle,
  • Etc.

Ainsi, la fourchette tarifaire est très large, de quelque 20.000 euros à plus d'un million d'euros !

À l'heure, à la journée, ou même à la semaine, verser un loyer pour un avion présente des avantages, en vous dispensant notamment de son entretien. Une autre option à envisager est la propriété partagée, le coût de l'avion est ainsi réduit puisqu'il appartient à plusieurs co-propriétaires.

Quels sont les frais annexes en plus de l'achat d'un avion ?

Pour bien définir votre budget aviation, que ce soit pour les loisirs, le travail, ou pour un usage mixte, prenez en compte le coût de l'engin volant, mais aussi les frais annexes inhérents à l'acquisition de ce type de véhicule.

Acheter un avion privé, c'est aussi payer :
  • Une assurance pour l'avion comme pour les passagers,
  • Des frais d'immatriculation,
  • Des frais de carburant,
  • Des frais de stockage et de gardiennage,
  • Des frais d'entretien et de réparation,
  • Etc.
Les projets possibles
Vous rêvez de conduire une voiture de luxe ? Des solutions de financement existent. Crédigo vous explique et vous accompagne pour acheter votre voiture de luxe avec un prêt de trésorerie hypothécaire.
Les achats de voiliers se sont multipliés ces dernières années. Toutefois, avant de partir à l'aventure, seul ou en famille, ou même entre amis, il faut anticiper les divers postes de dépenses qu'engendre l'achat d'un voilier.
Article mis à jour le