Quels types de prêt pour des soins dentaires ?
Plusieurs types de prêts dentaires sont possibles pour payer les soins qui peuvent être en partie à votre charge (après remboursement de la sécurité sociale) :
Pour payer des soins dentaires non pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles, ou pour compléter le reste à charge, il est possible de solliciter un crédit à la consommation de type prêt personnel. Sans avoir à justifier de l’utilisation qui sera faite du montant prêté, vous pourrez utiliser cette somme pour régler vos soins dentaires.
Financez vos soins dentaires avec un prêt personnel
Si vous avez déjà des crédits en cours (conso et/ou immo), ou des dettes à régler, vous pouvez également envisager de recourir à un rachat de crédit. En plus de regrouper et de faire racheter vos crédits, il est possible d'ajouter un montant supplémentaire au montant des crédits et dettes rachetés. Ainsi cette trésorerie pourra servir à payer les frais relatifs à vos soins dentaires.
Pour ce faire, il suffit de procéder à une demande de regroupement de prêts en ajoutant une trésorerie présentant la somme nécessaire à la couverture de vos frais d’opération.
Demande de rachat de crédit avec trésorerie
Après étude de votre dossier par notre conseiller Crédigo, il vous présentera des propositions comprenant des mensualités avec une durée et un montant en adéquation avec vos possibilités financières actuelles.
Quels sont les différents types de soins dentaires ?
Aller chez le dentiste au moins une fois par an est un réflexe à adopter pour ne pas avoir ensuite de problèmes dentaires comme des caries, des dents mal placés ou des soins chirurgicaux plus lourds et donc plus coûteux.
- Les soins de conservation sont les soins basiques comme les soins des caries, le détartrage… Ceux-ci sont remboursés par la Sécurité sociale.
- Les soins chirurgicaux sont des soins plus importants. Cela passe par l’extraction d’une dent, comme les dents de sagesse, l'ablation de la gencive (gingivectomie en cas de maladie parodontale), la pose de couronnes, d’implants dentaires, la mise en place d’appareils et de prothèses adaptés…
Les soins chirurgicaux ont un coût plus onéreux que ceux de conservation. Une partie de ces soins reste donc souvent à la charge du patient.
Les soins dentaires moins bien remboursés
Les soins dentaires sont désormais moins remboursés par l'Assurance maladie. Les consultations chez un dentiste sont depuis octobre 2023 prises en charge par la (Sécurité sociale) à hauteur de 60 %, contre 70 % auparavant.
D’autres soins, classés hors nomenclature (c’est-à-dire qui n’ont pas de tarifs conventionnels) ne sont plus remboursés. Parmi ces soins, certains implants et facettes dentaires, prothèses, qui sont des opérations coûteuses, peuvent être considérés comme des soins de confort et sont donc à la charge du patient.
Les facettes dentaires en céramique coûtent en moyenne 500 euros par dent. Les implants, ces vis en forme de cône implantant dans l’os qui serviront de racine, affichent un prix de 1000 euros qui sert de base, sans compter le pilier et la couronne (seule prise en charge).
Une nouvelle dent est ainsi facturée entre 1500 et 2500 euros en France. Le prix des implants et prothèses pour toute une mâchoire dépasse les 15000 euros.
Pour réduire cette facture, certains patients envisagent de faire du tourisme dentaire. En effet, les soins dentaires sont moins chers à l’étranger par exemple en Espagne, au Portugal en Roumanie, en Hongrie, en Turquie ou en Tunisie. En Europe s’applique le principe des soins transfrontaliers, c’est-à-dire le droit d’avoir les mêmes soins et traitements dans un autre pays de l’UE que dans son pays d’origine.
Pour réaliser des soins dentaires, il est recommandé de privilégier un pays de l’Union Européenne, avec un cadre rassurant et des normes. Mais avant les patients doivent aussi bien se renseigner sur la marque des implants prévus qui doit être reconnue, Il faudra comparer les prix, se renseigner sur la clinique, sur l’expérience du chirurgien dentaire….
CPAM-mutuelle : quelles sont les aides financières pour les frais dentaires ?
Les prix pratiqués par les dentistes varient en fonction des soins et du praticien (s'il est en secteur 1 ou 2 avec ou sans dépassements d'honoraires). Les soins des patients sont remboursés par la Sécurité sociale.
Les complémentaires santé ou mutuelles peuvent prendre en charge une autre partie de la facture mais il sera parfois demandé de régler le reste à charge : un complément ou des avances de frais. Il est aussi possible de demander des facilités de paiement en plusieurs fois au praticien.
Le 100% santé (tous les soins remboursés pour les personnes couvertes par une mutuelle responsable ou une complémentaire santé solidaire) fonctionne seulement sur les prothèses dentaires (couronne métallique ou en zircone sur les incisives, les canines et les prémolaires)
En France, la plupart des Centres hospitaliers universitaires (CHU) ont une école dentaire qui propose de soigner le public. Il faut donc vous adresser au CHU le plus proche de chez soi pour entamer les démarches et pouvoir ainsi bénéficier de soins dentaires.