Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Immobilier : des biens à vendre et des concepts insolites à découvrir

Immobilier : des biens à vendre et des concepts insolites à découvrir
  Immobilier
Immobilier insolite Stackrockfort

On vous parle souvent sur le site de Crédigo de taux immobilier, de crédit, de législation… On va aujourd’hui vous parler d’actualités plus insolites avec des maisons à vendre et des concepts vraiment très particuliers.

Des biens vraiment très particuliers à vendre

En ce moment on trouve sur le marché immobilier des biens insolites, loin de la traditionnelle maison avec jardin. Voyez plutôt !

  • La maison de l'un des plus célèbres tueurs en série français, Landru, est à vendre pour 450.000 euros. Ce "Barbe-Bleue de Gambais", dans les Yvelines, avait été condamné à mort pour avoir tué puis brûlé 11 femmes dans le poêle de la cuisine entre 1915 et 1919. Le lieu a peu changé depuis son arrestation et pour beaucoup, la demeure est hantée. Amateurs de fantômes bienvenus donc !

  • Moins glauque mais tout aussi insolite, le phare de Riantec en face de Lorient, acheté par un privé en 2003 pour être transformé en gîte, est à vendre... pour 1,56 million d’euros. Vue sur mer imprenable, air marin vivifiant garanti ! Le phare est composé de cinq pièces avec 125 m² de surface habitable et dispose également d’une piscine et d’un sauna.

  • Toujours près de l’eau mais à l’étranger, un autre bien particulier est à vendre au Pays de Galles : l’île de Stack Rock Fort est mise en vente à près de 450.000 euros. Sur ce bout de terre, un fort imposant avait été construit pour prévenir une invasion française. Quelques travaux sont à prévoir pour le rendre habitable !

  • Un peu plus facile à aménager et bien plus près, plus précisément à Saint-Jean-de-Maurienne, les locaux de la Sécu sont à vendre … sur le Bon Coin et pas dans une agence immobilière. Prix : 320.000 euros pour 434 m2 et un garage de 32 m2. Mais attention ce bien est atypique avec onze pièces à réaménager.

Des concepts immobiliers insolite à suivre ou à découvrir…

En matière d’immobilier, certaines personnes ont des idées insolites. On vous en expose quelques-unes…

Tester la maison avant de l’acheter c’est possible ! Capifrance propose aux acheteurs de tester un bien immobilier avant de se décider à signer, en y passant entre 4 et 16 heures non-stop. Une proposition originale qui permet d’éviter de mauvaises surprises, comme des voisins trop bruyants ou le bruit de la route juste à côté, un agencement des pièces inadapté…

Autre façon de chercher/trouver un logement, l’escape game. Une agence immobilière de Montpellier, dans l'Hérault, s'est inspirée du principe du jeu de Fort Boyard pour créer une visite inédite. Le bien à visiter était un appartement de 78 m2, situé dans une résidence neuve. Les visiteurs passaient de pièce en pièce en résolvant des énigmes pour trouver les clés des portes… l’histoire ne dit pas si Passe-Partout était aussi présent …

Si vous galerez pour trouver un logement pas cher et que vous n’êtes pas phobique du provisoire et des déménagements rapides, ce concept est pour vous ! Une société appelée Camelot propose d’habiter temporairement des bureaux vides moyennant des loyers très peu élevés. Cela ressemble à de la colocation (partage des espaces communs) avec des règles strictes (pas de visite de famille, pas d’animaux et pas de fêtes) et quelques aléas, comme des cloisons un peu plus fines que celles d’une maison ! Un contrat est signé par les occupants qui ne sont pas des locataires. Le préavis de départ est plus court et il faut avoir toujours une solution de relogement au cas où les entreprises reprennent leurs bureaux ou les vendent !

Si vous avez un appartement et besoin d’un peu d’argent, vous pouvez aussi le louer … à l’heure pour des événements professionnels ou des diners grâce à une appli mobile appelée Cookoon. Attention : il faut être accepté par les responsables de l’appli par cooptation. Mais cela peut être rentable entre 25 et 90 euros de l’heure selon la taille, le standing du logement…

Autre concept : le coliving ou l’habitat mutualisé. Un espace de ce type de 3000 m2 va ouvrir bientôt en Ile-de-France. Ici les surfaces à louer ou acheter sont plus petites mais à côté de cela les habitants peuvent profiter de salles de sport, de musique ou de cinéma, d’un espace de restauration… Des espaces communs comme dans une résidence service. Il en existerait une trentaine en France à ce jour et 130 en tout en Europe.

Le Réseau immobilier L’Adresse, a installé ses nouveau bureaux … dans cet ancien bateau pétrolier long de 65 m à Boulogne-Billancourt. Dans ce lieu hors norme, on trouvera aussi un espace de co-working, qui accueillera à partir de septembre, des start-ups du secteur.

Lydie.Dabirand

Twitter icon
Facebook icon