Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Le virement instantané dans toutes les banques françaises en 2025

Article mis à jour le
groupe de 6 personnes
Le virement instantané est proposé par les banques françaises. Exit les virements qui arrivent sur le compte deux jours après, là il faut seulement ... 10 secondes. On vous explique tout sur ce moyen de paiement.

Il est possible, depuis 2018 en France de transférer et recevoir de l’argent instantanément via son mobile ou par internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans toutes les grandes banques. Explications.

Comment faire rapidement un virement bancaire ?

Un virement d’argent d’un compte à un compte d’un tiers peut se faire de façon instantanée, appelé « virement instantané » ou aussi « Instant Payment », Ce virement se fait via un smartphone ou par internet. Il faut ouvrir l’application de sa banque puis d’aller vers l’appli de paiement type Wero (qui remplace Paylib), entrer l’IBAN ou le numéro de téléphone de la personne à qui on veut envoyer de l’argent (on peut aussi scanner un QR code pour envoyer l'argent) et enfin valider.

Le compte est débité / crédité en moins de 10 secondes et la confirmation du paiement est envoyée par SMS dans les 20 secondes. Les fonds sont disponibles de suite.

Peut-on faire et recevoir un virement instantané le dimanche ou un jour férié ?

Le service de paiement en virement instantané peut être utilisé 24h/24, 7 jours sur 7, toute l’année, le dimanche même le week-end et les jours fériés, entre particuliers, entre entreprises, pour payer un artisan ou un commerçant, voire une administration, un service public.

Quelles banques proposent les virements instantanés ?

Depuis lundi 8 avril 2024, le virement instantané doit être mis en place par toutes les banques françaises, ainsi que par toutes les banques européennes. C'est la conséquence d’un règlement européen.

A partir du 9 janvier 2025, toutes les banques de la zone euro devront permettre à leurs clients de recevoir des virements instantanés. Ces mêmes banques devront permettre à partir du 9 octobre 2025 à leurs clients d'en envoyer.

Les banques ont aussi l’obligation de vérifier la correspondance entre le numéro du compte Iban et le nom du bénéficiaire, pour éviter des fraudes.

Combien coûte un virement instantané ?

La réception de la somme ne coûte rien, pas de frais mais selon les banques chaque transaction pouvait être facturée à celui qui fait le virement 0.70 euros, 1 euros, voire plus. En fait chaque banque applique son tarif, certaines ont opté pour la gratuité. Il faut savoir en effet que le vrai prix de revient calculé par la Banque centrale européenne (BCE) est de 2 centimes par virement bancaire.

Mais cela va changer, car au 9 janvier 2025, les banques françaises devront opter pour la gratuité des virements instantanés. Ces virements ne pourront pas être facturés à un prix plus élevé qu'un virement traditionnel.

Comme en France les banques ne facturent pas le virement classique depuis l'espace bancaire web ou mobile, cela signifie qu'elles ne pourront plus facturer l'utilisation du virement instantané. Ce dernier devient donc gratuit

Quel est le montant maximum pour un virement instantané ?

Le montant maximum pour un virement instantané est fixé depuis juillet 2000 par la réglementation européenne à 100 000 € (contre 15000 euros auparavant).

Chaque établissement bancaire est libre de fixer un plafond inférieur pour des raisons de sécurité et de protection contre la fraude.

A quoi peut servir le virement instantané ?

Le virement instantané va permettre de rembourser un ami qui a payé votre part au restaurant, envoyer de l’argent à ses enfants à l’étranger, payer un artisan alors que l’on n’a pas son chéquier sur soi… Le paiement immédiat permet aussi de fluidifier la gestion de la trésorerie d'une entreprise fonctionnant à flux tendu. Bref on y gagne en rapidité et en simplicité.

Pour les banques, mettre en place ce service peut devenir une vraie alternative aux paiements par chèque ou en espèces.

La France à la traine... mais rattrape son retard

Le paiement instantané a été lancé au Royaume-Uni depuis 2008, au Danemark, en Pologne ou en Suède en 2012, avec l'application interbancaire Swish, utilisée par plus de 60% des habitants. Il existe depuis plus de 45 ans au Japon et 30 ans en Suisse !

La Banque de France et le comité national des paiements scripturaux (CNPS) veulent que les banques promeuvent plus ce type de virement immédiat qu'ils considèrent comme "un axe de développement stratégique à même d'accompagner l'accélération du rythme des échanges et de la numérisation de l'économie" (cf. communiqué de presse de la Banque de France du 19 avril 2022 sur le virement instantané).

Cet appel a été entendu car la France, à la traine, rattrape petit à petit son retard.

En 2023 le virement instantané a augmenté de 84%, en volume (+46% en valeur)., représentant désormais plus de 6% des virements (contre 3.8 % en 2022,) selon la Banque de France. (Chiffres tirés du 8e rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) publié en septembre 2024 voir https://www.banque-france.fr/system/files/2024-09/OSMP-2023.pdf)

Plus de 16% des virements étaient des virements instantanés en décembre 2023, selon la Banque centrale européenne (BCE), un chiffre qui a doublé en trois ans.

Existe-t-il un risque de faire un virement instantané ?

Attention, un virement instantané est irrévocable, pas de retour en arrière. Il faut bien sûr prendre des précautions comme changer régulièrement de mot de passe pour accéder à l’application de la banque (en cas de vol), ne pas faire ce virement dans l’urgence et sous la contrainte et surtout bien vérifier le destinataire du virement, en lui passant un coup de fil avant par exemple, afin de vérifier si c’est bien son portable !

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a indiqué dans son rapport 2023 que le virement instantané représentait désormais 12% des montants de fraude au virement, avec un taux de fraude en hausse à 0,052% au 1er semestre 2022, « un niveau qui reste toutefois inférieur à celui de la carte bancaire ». C’est toujours beaucoup moins qu’avec les chèques.

RédacteurLydie Dabirand