Nos dossiers rachat de crédit, finance et économie

Si vous avez une grosse rentrée d’argent imprévue et un prêt conso ou immo en cours, vous avez deux possibilités : solder totalement ou partiellement son crédit ou placer cette somme pour couvrir les mensualités. Que choisir ? On vous donne les clés pour mieux choisir. Même si le contrat de prêt ne l’indique pas on peut rembourser partiellement…
05 sep 2018
Banques
Ces dispositions sont également applicables aux interdits bancaires ou inscrits au FICP. S’il s’agit d’un refus d’ouverture de compte, la Banque de France est là pour intervenir. On vous explique. Une banque peut refuser d’ouvrir un compte à votre nom sans pour autant motiver sa décision. Mais ladite banque doit alors vous fournir une lettre de…
04 sep 2018
Banques
Un compte joint peut avoir deux sortes d'intitulés et cela change tout ! Il est écrit « X. et Y ... » : il faut la signature de tous les cotitulaires du compte pour toutes les opérations. On parle alors de compte indivis. Il est écrit « X. ou Y... » : chaque cotitulaire peut faire fonctionner le compte seul, comme s'il en était le titulaire…
26 juin 2018
Banques
À quel moment du processus, la décision devient-elle irréversible ? Peut-on annuler une offre de prêt déjà acceptée ? Quelles sont les différentes étapes ? Nous répondons à ces questions. Du temps pour réfléchir avant d'accepter l'offre de prêt En France, lors d'une demande de prêt ou de rachat de crédit auprès d'un établissement prêteur, la loi…
02 mar 2018
Banques
On utilise de plus en plus la carte bancaire dans sa vie quotidienne. Mais cette démocratisation de ce moyen de paiement ne doit pas faire oublier une règle importante : la vigilance. On vous donne les bons réflexes qui vont dans ce sens pour éviter des désagréments. Ne pas oublier de signer sa carte bancaire En plus du code confidentiel à bien…
29 jan 2018
Banques
Depuis plusieurs années, les banques en ligne séduisent de plus en plus de Français qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs opérations bancaires et profiter de tarifs plus intéressants. Mais avant de sauter le pas, il est préférable d'identifier les avantages et les inconvénients de ce type de service. Des frais de compte bancaire peu couteux…
16 jan 2018
Banques
Aujourd'hui, nombreux sont ceux à être inscrits à la même banque que leurs parents, voir leurs grands-parents. D'autres ont souscrit un prêt sur 30 ans sans jamais renégocier leur taux d'emprunt. Pourtant, les services proposés par les banques ont énormément évolué. De nouvelles enseignes sous forme de banque en ligne et autres Fintech ont fait…
11 déc 2017
Banques
Un client de banque peut fermer son compte à tout moment sans avoir à se justifier, à condition de respecter le préavis éventuellement prévu dans la convention de compte. Ce préavis est souvent de 30 jours. Avant de fermer un compte, il est préférable d’en ouvrir un autre. Si votre compte était ouvert depuis plus de 12 mois, sa clôture est…
04 déc 2017
Banques
Le remboursement anticipé d’un emprunt peut être total ou partiel. Il est total lorsque l’emprunt est remboursé dans sa globalité. Il est partiel lorsque seule une partie des sommes dues sont remboursées à l’établissement prêteur. Un emprunteur peut rembourser un crédit avant la date prévue initialement dans le contrat, que ce soit un crédit à la…
15 sep 2017
Banques
Avec la libéralisation des activités bancaires voulue par Bruxelles et l’arrivée du crédit en ligne, les banques françaises ont vu arriver depuis plusieurs années de nouveaux interlocuteurs en la personne des « IOBSP ou intermédiaires en opérations bancaire et services de paiement». Les IOBSP jouent un rôle majeur en matière d’information et de…
16 mar 2009
Banques
Nombre de particuliers se plaignent des divers frais bancaires prélevés sur leur compte sans que la pertinence de cette facturation arbitraire leur semble évidente. Tout service, comme le crédit, le rachat de crédit, le virement international ou le découvert a sa propre facturation, mais nombre de prélèvements effectués par les banques sur les…
16 mar 2009
Banques
L’un des premiers réflexes avant de partir en vacances est de souscrire une assurance. Or, si vous réglez vos vacances et la plupart de vos achats par carte bancaire, sachez que celle-ci peut vous assurer pour les voyages n’excédant pas 90 jours. Assurance vacances proposée avec une carte bancaire Votre carte bancaire peut inclure une assurance…
16 mar 2009
Banques