Comment assurer votre prêt ?

Vous pouvez assurer votre prêt immobilier et/ou consommation avec le contrat d'assurance groupe ou en réalisant une délégation d'assurance.
Le contrat de groupe est le contrat d’assurance qui vous est proposé par votre banque au moment de la signature de votre crédit. L'assurance groupe est intégrée directement dans l’offre de prêt.
La délégation d’assurance permet à un intermédiaire de négocier pour vous des solutions d’assurance différentes de celles proposées par votre banque. Elle vous permet d'obtenir un meilleur niveau de couverture adapté à vos besoins au meilleur prix. Vous pouvez choisir librement votre contrat d'assurance emprunteur. Il n’y a aucune obligation de passer par le contrat de groupe.
Je demande une assurance de prêt ➔
Votre nouvelle assurance de prêt doit offrir, a minima, les mêmes garanties que l'assurance initiale. L’équivalence des garanties doit être respectée.
Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur ?
Le principe est le suivant : si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser vos prêts pour cause de maladie, d’accident, de décès ou de perte d’emploi, l’assurance se substitue à vous pour les rembourser à hauteur des conditions souscrites dans votre contrat d’assurance.
L’assurance de prêt concerne tous les types de crédits : crédit à la consommation, prêt immobilier, prêt hypothécaire, regroupement de crédits, Elle sert à garantir le remboursement de vos prêts en cas de problème de santé ou d’incapacité professionnelle.
Qui peut souscrire une assurance de prêt ?
Toute personne majeure ayant contracté un ou plusieurs crédits peut souscrire une assurance de prêt. L’assurance emprunteur fonctionne à titre individuel.
Si vous êtes un couple qui a contracté un crédit à deux, avec un co-emprunteur, il sera possible de l’assurer, soit pour l’un, soit pour l’autre, soit pour l’un et l’autre avec des quotités d'assurance différentes.
Quelles situations sont couvertes par l'assurance emprunteur ?
- Le risque décès
- Le risque sur une perte d’autonomie
- La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- L’incapacité Temporaire Totale de travail (ITT)
- L’invalidité Permanente Totale (IPT)
- L’invalidité Permanente Partielle (IPP)
Pour ces situations, votre assurance prend en charge les mensualités en cours. Le montant de ces mensualités est calculé selon la quotité assurée. Contre le risque de perte d’emploi, une option perte d’emploi (PE) peut aussi être souscrite.
Adhérer à une assurance emprunteur dans le cadre d'un crédit immobilier, vous permet de couvrir certains risques. Il vous faudra choisir la couverture qui vous convient le mieux parmi ces possibilités. En passant par la délégation d'assurance, vous trouverez des garanties plus élargies et surtout adaptées à votre situation.
L'assurance est-elle obligatoire pour un prêt ?
L’assurance emprunteur est nécessaire pour obtenir un prêt immobilier et s’ajoute à la garantie exigée par l'établissement prêteur (hypothèque ou cautionnement) en cas de non-remboursement des mensualités. Les établissements de prêt recommandent fortement la prise d’une assurance pour un emprunt immobilier.
Assurer vos prêts à la consommation ou immobilier est facultatif et aucune obligation légale d’assurer son prêt n’existe.
Cependant, nous vous conseillons de vous couvrir avec une assurance de prêt si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser vos prêts à la suite d’un accident de la vie. L’assurance emprunteur protège vos proches en cas de soucis et évite que le remboursement des crédits ne devienne une charge pour eux.
Coût d'une assurance de prêt : les éléments pris en compte
- Les caractéristiques de votre prêt immobilier (montant, nature, taux, durée),
- La garanties que vous souhaitez obtenir (quelle couverture et quotité),
- Votre âge (le coût de l'assurance augmente en fonction de votre âge),
- Si vous avez des problèmes de santé ou non (un questionnaire de santé peut vous être demandé),
- Si vous êtes fumeur ou non,
- La nature de votre activité professionnelle (activité professionnelle à risques type pompier, cordiste...),
- ...
Des tarifications spécifiques sont appliquées pour certaines professions. Des emprunteurs qui exercent dans les domaines de la santé, du travail et du sport, peuvent être considérés comme exerçant des métiers ou activités à risque. Des majorations peuvent alors être appliquées.
En cas d'ennuis de santé trop importants (cancer, maladie chronique...), il faut alors demander l'application de la convention Aeras. Chaque compagnie d’assurance peut présenter des critères d’exclusions spécifiques ou générales indiqués dans chaque contrat. Il faut donc bien se renseigner.
Comment souscrire à une assurance emprunteur en ligne ?
- Déterminez le type d'assurance de prêt dont vous avez besoin. Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessus pour obtenir des informations et des tarifs.
- Obtenez des devis d'assurance de prêt en ligne : nous comparons pour vous les offres et tarifs auprès de nos partenaires pour vous trouver le meilleur produit au meilleur prix adapté à vos besoins.
- Lisez les documents de l'assurance de prêt avec soin et assurez-vous de comprendre tous les termes et conditions.
- Une fois que vous êtes satisfait des informations et des tarifs, signez et remplissez les documents nécessaires pour souscrire à l'assurance de prêt.
Pour comparer efficacement et trouver la meilleure assurance emprunteur, adressez-vous à votre courtier en assurance de prêt immobilier, Crédigo. De plus, un de nos courtiers peut vous accompagner et même résilier pour vous votre ancien contrat d’assurance, vous évitant ainsi ces démarches fastidieuses.
Article(s) en relation(s)