Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment assurer son prêt immobilier ?

Assurance

Besoin d'assurer un ou plusieurs de vos prêts immobiliers ? Comment faire ? Crédigo vous guide pas à pas.

Sommaire Assurance de prêt

  1. Assurer son bien immobilier
  2. Informations à transmettre pour assurer son prêt immobilier
  3. Assurer ses prêts immobiliers avec une délégation d'assurance
  4. Assurer ses prêts via la délégation d’assurance se déroule en plusieurs étapes
  5. Cas spécifique : assurer son rachat de crédits Crédigo
  6. Assurer ses crédits immobiliers avec un contrat de groupe
  7. Découvrez également

Vous avez contracté un ou plusieurs prêts immobiliers et souhaitez les assurer. Mais quelles sont les démarches à entreprendre ? Il est possible d’assurer son prêt immo par la délégation d’assurance ou par le contrat de groupe. Crédigo fait le point.

Comment assurer son prêt immobilier

Assurer son bien immobilier

Contre quels risques ?

En matière d'investissement immobilier, souscrire à une assurance de prêt est primordial et ce peu importe l'offre de prêt. Adhérer à une assurance emprunteur dans le cadre d'un crédit immobilier, vous permet de couvrir certains risques.

C'est un choix important, car l'assurance vous permet de garantir le prêt et vous protège en cas de :

  • Une période de chômage liée à la perte d'emploi
  • Une invalidité
  • La perte totale et irréversible d'autonomie
  • Une incapacité temporaire de travail
  • Une incapacité totale de travail
  • Un décès

Dans ces situations, votre assurance prend en charge les mensualités en cours. Le montant de ces dernières est calculé selon la quotité assurée.

Je demande une assurance de prêt ➔

À quel prix ?

Côté tarif, plusieurs éléments sont pris en compte, soit :
  • La durée du crédit (nombre d'années)
  • Le niveau de couverture
  • L'état de santé de l'assuré
  • La nature de son activité professionnelle
  • Le montant du prêt immobilier
  • L'âge de l'assuré

Quant aux cotisations, elles sont soit calculées sur le capital initial soit sur le capital restant dû. En comparant, on s'aperçoit qu'il est plus intéressant de se tourner vers une cotisation sur capital restant dû, et ce, à cotisation égale.

Envie de changer d'assurance pour réaliser des économies ? Votre nouvelle assurance devra offrir, a minima, des garanties d’assurance équivalentes à celles offertes par votre établissement prêteur.

Informations à transmettre pour assurer son prêt immobilier

Que vous faisiez appel à la délégation d’assurance (Assurgo) ou au contrat de groupe (la banque à qui vous empruntez), en général vous devrez transmettre les informations suivantes pour assurer vos prêts immobiliers

  • Votre âge
  • Si vous êtes en activité ou non
  • Votre profession
  • Si vous êtes fumeur ou non
  • Si vous avez des problèmes de santé ou non
  • Caractéristiques du prêt (montant, nature, taux)
  • Vos contraintes de délai
  • Exigences de la banque/l’établissement prêteur
  • Garanties que vous souhaitez obtenir (quelle couverture et quotité).

Assurer ses prêts immobiliers avec une délégation d'assurance

Si vous choisissez d’assurer vos crédits en passant par Assurgo, qu’il s’agisse d’un rachat de crédit (hors Crédigo) ou de prêts immobiliers « classiques », nous gérons les négociations ainsi que l’ensemble des démarches administratives auprès des assureurs afin de vous proposer la solution d’assurance emprunteur répondant le mieux à vos attentes.

Vous n'avez pas encore effectué en amont votre rachat de crédit immobilier ? Vous faites face à un refus de rachat de crédit, de la part d'organisme de rachat de crédit ou d'un courtier immobilier ? Même avec une baisse des taux immobiliers, les portes restent fermées ? Pas de panique, peu importe le type de prêt concerné, Crédigo peut vous aider.

Grâce à nos simulateurs de prêts, nous réalisons une simulation de rachat de crédit optimale. Transparents, nous vous communiquons les frais de dossier de crédit, le taux de rachat de crédit et le coût du rachat de crédit. Nous mettons tout en place pour décrocher les meilleurs taux d'emprunt, et ce, selon les taux actuels.

Ce nouveau crédit unique vous permet de simplifier votre budget. Nous intervenons également pour le rachat de crédit professionnel. Et pour découvrir notre offre de service, n'hésitez pas à consulter nos dossiers d'immobilier et nos exemples de rachat de crédit.

Assurer ses prêts via la délégation d’assurance se déroule en plusieurs étapes :

Étapes assurance prêt immobilier

Étapes de l’assurance emprunteur en délégation Assurgo (partenaire de Crédigo) :

  1. Je prends contact avec Assurgo
Entretien par mail et/ou téléphone (pour transmettre diverses informations)
  1. Je reçois un dossier de proposition d’assurance
Je le remplis à la main et le renvoie à mon conseiller.
  1. Mon conseiller envoie le dossier au partenaire sélectionné
Mon conseiller vérifie la conformité du dossier reçu et le transmet à l’assureur.
  1. J’obtiens l’accord définitif de mon projet d’assurance après validation de la tarification et l’édition du contrat d’assurance.

Les étapes en détail :

  1. Je prends contact avec Assurgo, par mail amiens[@]assurgo.fr ou par téléphone au 03 22 66 16 95. Je transmets diverses informations (voir ci-dessus, « Informations générales à transmettre ») à mon conseiller Assurgo (partenaire de Crédigo) afin de faire le point sur ce que je souhaite et les solutions appropriées. Veillez bien à tout déclarer afin d’être couvert en cas de problème. Si vous ne déclarez pas tout au moment de contracter votre assurance, celle-ci pourra se retourner contre vous si un sinistre est déclaré.

  2. Suite à notre entretien, mon conseiller m’envoie un dossier d’assurance emprunteur répondant à mes attentes. Je le remplis de manière manuscrite et le lui renvoie.

  3. Mon conseiller réceptionne le dossier, vérifie que tous les éléments sont conformes et l’envoie à l’assureur sélectionné.

  4. Le partenaire choisi valide les conditions et édite le contrat d’assurance, ce qui marque l’accord final de mon projet d’assurance-crédit.

L’étude de votre demande d’assurance et le devis sont gratuits et sans engagement.

Cas spécifique : assurer son rachat de crédits Crédigo

Dans le cas d’un regroupement de crédit effectué chez Crédigo, il est tout à fait possible de passer par Assurgo pour assurer votre prêt, si ce que propose le partenaire bancaire ne convient pas ou s’il refuse d’assurer le rachat.

Dans ces conditions, votre conseiller Crédigo qui vous accompagne dans votre démarche de regroupement de prêts vous mettra en contact avec un conseiller Assurgo. Il vous aidera à trouver une solution rapide et adaptée à vos attentes en termes d’assurance de prêt. La procédure d’assurance de prêt se déroulera alors comme expliqué ci-dessus.

Assurer ses crédits immobiliers avec un contrat de groupe

Si vous choisissez d’assurer vos prêts par l’établissement prêteur, c’est au moment de contracter vos emprunts (offre de prêt), que vous pourrez bénéficier de l’assurance groupe et que vous pourrez voir si les solutions présentées correspondent à vos besoins.

Pour souscrire à une assurance emprunteur en contrat de groupe, il vous suffit de remplir un formulaire dans lequel vous répondez à des questions concernant votre état de santé et où vous choisissez le type de garanties dont vous souhaitez bénéficier. Dans certains cas, vous remplirez un formulaire supplémentaire si votre état de santé demande plus d’attention.

De cette manière, l’assurance emprunteur en contrat de groupe permet d’assurer vos crédits très rapidement et de ne pas retarder votre démarche de demande de crédit.

Dans le cadre d’un rachat de crédits effectué chez Crédigo, l’assurance emprunteur est intégrée en amont au sein de l’accord de prêt que vous signez à la fin. Les conditions auront été discutées au préalable.

Découvrez également

Et si vous avez besoin d'un autre type de crédit, nous sommes également à vos côtés. Qu'il s'agisse d'un prêt personnel, d'un prêt in fine, d'un prêt-relais ou d'un crédit à la consommation (un crédit renouvelable), nous pouvons intervenir. Chez Crédigo, nous aurons toujours une solution de financement à vous proposer.

Nous vous aidons également pour les points suivants :

Alors n'attendez plus et réalisons ensemble votre projet immobilier.

Article mis à jour le