Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment financer le changement de votre chaudière ?

Comment financer le changement de sa chaudière ?
Financer une chaudière qui donne des signes de fatigue en bénéficiant d'un prêt ou d'un rachat de crédit accompagné des aides de l'état 2024.

Quand une chaudière donne des signes de fatigue (pannes, consommation d'énergie en hausse, bruits anormaux...) il est temps de penser à la changer. On vous explique comment financer cet investissement pour faire des économies énergétiques mais aussi budgétaire.

Comment financer le remplacement d'une chaudière à gaz ou à fioul ?

Lorsque vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au gaz ou au fioul, qui affiche une durée de vie de 15 ans ou plus, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, tels que l'espace disponible à l'intérieur de votre maison, le type de combustible que vous souhaitez utiliser, le type de chaudière (à condensation, à haut rendement, etc.).

Vous devez également tenir compte du coût de l'installation, du coût de l'entretien et de l'énergie de votre nouvelle chaudière. Selon aussi vos besoins (chauffage et/ou eau chaude sanitaire), votre situation géographique (climat doux ou froid ) et votre consommation, le choix peut varier, En fonction de cela la facture finale, pose et main d'œuvre comprise, peut se monter à plus de 1.000 à plus de 15.000 euros.

Pour financer le remplacement de votre chaudière, il est possible de demander via Crédigo un prêt personnel ou travaux. Après votre demande en ligne, nous transmettons votre dossier à nos partenaires bancaires. Si vous avez déjà des crédits en cours vous pouvez aussi effectuer une demande de rachat de crédits en demandant une trésorerie pour réaliser le financement de votre projet de remplacement.

Quelles aides pour changer de chaudière en 2024 ?

Le remplacement de votre chaudière fioul ou gaz peut aussi être financé en partie par l’État et les fournisseurs d’énergie via plusieurs dispositifs. Des aides financières de natures diverses sont proposées par l’État, les fournisseurs d’énergie et certaines collectivité.

On vous les liste de façon non exhaustives :

  • MaPrimeRénov’ : cette prime permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
  • La Prime Coup de pouce Chauffage : la prime à la conversion de chaudière est une aide financière pour le remplacement d'une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul par l'une des installations plus efficaces et plus respectueux de l’environnement (par des pompes à chaleur, système à énergie solaire, chaudière biomasse...). (pour plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34421 Prime "Coup de pouce chauffage" | Service-public.fr) mais sous condition de ressources.
  • Une aide supplémentaire appelée "coup de boost fioul " pouvant atteindre 1.500 euros avait été mis en place jusqu'au 30 juin 2023. Le montant de la prime diffère pour les ménages selon le système de remplacement choisi et le niveau de ressources du foyer. Les ménages aux revenus modestes bénéficient d'une prime plus élevée.

Les chaudières gaz n'entreront plus dans le dispositif des certificats d'économie d'énergie en 2024, comme le prévoit un arrêté du 4 octobre publié au Journal Officiel. Elles n'entrent plus dans le cadre de la prime renov.

Il existe aussi d'autres aides comme celles de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), des fournisseurs dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE), celles proposés par les collectivités locales mais aussi le taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique de logements vieux de plus de 2 ans ou actuellement l'envoi du chèque énergie.

Ces aides sont attribuées sous certaines conditions de ressources, d'autres non, et leur montant varie selon votre situation fiscale. Certaines sont cumulables entre elles.

L'intervention d'un installateur professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire pour obtenir les aides de l'Etat, Des factures seront demandées pour justificatif.

Par quoi remplacer une chaudière au gaz ou au fioul ?

Il est primordial de ne pas attendre la panne pour effectuer ce changement de chaudière. En effet, attendre ne va faire qu'aggraver les problèmes alors que vous pouvez tout simplement les éviter en prenant les devants. La chaudière au fioul et au gaz est assez répandue en France. Après 15 ans d'utilisation, il faut donc penser à son changement pour une avec un rendement plus haut.

L'appareil au fioul est le plus classique mais aussi très polluant. Attention il est désormais interdit d'installer une chaudière au fioul (mais aussi au charbon) dans les maisons neuves depuis le 1er janvier 2022. Il faut remplacer son système de chauffage par un appareil ne respectant pas le niveau d’émissions de gaz à effet de serre fixé par le décret de janvier 2022 soit (300 gCO2eq/kWh PCI).

La chaudière au gaz est elle aussi en ligne de mire. Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale, dite RE 2020, interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation. Il existe aujourd'hui des chaudière au gaz à condensation Très Haute Performance Énergétique (THPE).

Pour l’instant, l’interdiction ne s’applique pas aux logements existants ni aux logements collectifs. Dans ce cas, l’installation de chaudières à gaz neuves dans un logement existant, doit respecter un niveau minimal de performance environnementale (le seuil d’émission de gaz à effet de serre).

Le choix du combustible, qui doit être adapté au bien, est important lors de la demande de changement.

Il existe plusieurs types de combustibles et de chaudière :

  • biomasse au bois : on se chauffe en brûlant des bûches ou du granulé appelé pellet. Le changement d'une chaudière à bois permet de bénéficier d'un chauffage plus économique et écologique. Qui dit chaudière à bois dit besoin d'un local de stockage bien protégé de l’humidité pour stocker le bois ou les sacs de pellets.
  • la chaudière électrique
  • Vous pouvez opter aussi pour un modèle de nouvelle chaudière hybride lié à un pompe à chaleur (PAC) qui utilise les énergies renouvelables et les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol. Cher à l'achat, cet appareil écologique permet au final de faire des économies importantes. Elle est aussi réversible et rafraichir la maison l'été.

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, un plombier chauffagiste pour l'installation d'une chaudière et de bien penser ensuite à la visite annuelle d'entretien.

Pour plus de renseignements sur le changement de votre chaudière et chauffage : https://librairie.ademe.fr/cadic/6566/guide-changer-son-chauffage.pdf

Demandez un prêt avec trésorerie pour votre chaudière ➔

Article mis à jour le
Rédacteur
Lydie Dabirand
Les projets possibles
Améliorer sa qualité de vie au sein de son habitation passe souvent par des travaux de rénovation importants qui représentent un coût élevé. Un montant à financer et Crédigo va vous aider dans ce sens !
Comment refaire son ancienne salle de bain vieillotte ou de sa salle d'eau à moindre coup avec un petit budget ? Un projet de rénovation de salles de bain, devenues de vrais pièces à vivre, est aussi le bon moment pour optimiser votre consommation d’énergies et de faire des économies, pensez-y !