Rappel sur les frais d’une opération de chirurgie des yeux
- le coût des consultations avec les professionnels de santé,
- le coût de l'opération de chirurgie oculaire,
- les soins après opération,
- En frais annexe, le coût du trajet peut être à ajouter, (possiblement un accompagnement en taxi médicalisé si personne n'est disponible pour vous accompagner)
- et les jours de congé à prendre en compte le temps de retrouver une vue correcte.
Selon la technique utilisée, comme une opération laser, et les honoraires du chirurgien, les tarifs d'une opération de chirurgie peuvent varier entre 1500€ et 3.500€ (pour les deux yeux). Il faut donc prévoir d’avoir la somme nécessaire pour financer cette opération.
Le remboursement de l’opération de chirurgie réfractive. Concernant une opération réfractive qui a pour objectif de permettre de ne plus avoir recours à un appareil oculaire comme une paire de lunette, la Sécurité sociale ne prend pas en compte ce type d'intervention, qui est catégorisé comme « esthétique » ou « de confort ». Seules peuvent être éventuellement prises en charge les opérations de type implants oculaires. En revanche, une mutuelle complémentaire peut permettre d’être remboursé en tout ou en partie. Selon la couverture dont vous vous bénéficiez, une partie du coût de l’opération plus ou moins importante peut rester à votre charge.
Obtenir un financement pour payer son opération des yeux
On peut distinguer deux types de financement éventuellement envisageables pour obtenir l’argent nécessaire en cas d’absence d’épargne suffisante, pour la réalisation de cette opération : le recours à un crédit, qu’on pourrait appeler crédit santé, ou un recours à une opération de rachat de crédit avec trésorerie.
Faire un crédit pour financer son opération des yeux.
Différents financements par le crédit sont envisageables. Il peut s’agir d’un crédit à la consommation de type prêt personnel, qui n’aura pas besoin de justificatif sur l’utilisation de la somme débloquée. Vous pouvez donc utiliser cette somme pour financer la part qui ne serait pas prise en compte par votre mutuelle.
Un crédit renouvelable peut également permettre de financer le coût de l’opération. Mais pour rappel, ce type de crédit impose de rembourser des intérêts très élevés.
Financer une opération de chirurgie des yeux ➔
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Estimez bien les avantages et inconvénients de recourir à un crédit pour financer cette opération de chirurgie des yeux, qui pour rappel est considéré comme une opération de « confort » par la Sécurité Sociale.
Faire un rachat de crédit pour financer une opération des yeux ?
Si vous avez déjà des crédits en cours de remboursement, comme un crédit auto (même en LOA), un ou plusieurs crédits renouvelables, et que le coût de l’opération de chirurgie réfractive représenterait une charge telle qu’elle augmenterait votre endettement de manière trop importante, vous pouvez envisager de réaliser un rachat des crédits en cours et y ajouter une demande de trésorerie qui couvrira le coût de l’opération de chirurgie.
Le rachat de crédit permettra d’obtenir un seul nouveau prêt d’un montant global (montant des anciens capitaux des crédit rachetés et de l’opération de chirurgie). La nouvelle durée de remboursement de ce regroupement de prêt peut permettre de diminuer vos mensualités. Pour ce faire, il suffit de procéder à une demande de regroupement de prêts en incluant une demande de trésorerie présentant la somme nécessaire à la couverture des frais de l'opération.
Après étude et examen de la faisabilité du rachat de crédit avec trésorerie par notre conseiller, nous présenterons votre dossier à nos partenaires. Une proposition comprenant des mensualités avec une durée et un montant en accord avec vos possibilités financières actuelles pourra alors vous être présentée.
Selon l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) on compte, selon des chiffres de 2013, « environ 150 000 interventions de chirurgie réfractive qui ont été pratiquées en France, dont 120 000 pour traiter la myopie ».
Selon une étude épidémiologique initiée par le CHU de Poitiers en 2016, la myopie concernerait 37 % de la population française adulte.
Par ailleurs, d’après l’Agence du médicament, une seconde opération par laser, dite opération de « retouche », est nécessaire dans 3% des cas parce que le trouble n’a pas été assez corrigé la première fois ou qu’il est réapparu.