Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment financer une reprise d'études ou une formation ?

Financer une reprise d'études ou une formation
Envie d’évoluer professionnellement, de changer de métier, d’acquérir une nouvelle compétence… Une formation ou une reprise d’études se prépare bien en amont mais aussi se finance… On vous donne des solutions pour réaliser votre projet ...

Comment faire pour reprendre ses études à 30, 40 ans, quand on est au chômage ?

Dans une vie aujourd'hui on change plusieurs fois d'employeurs mais aussi de métiers ou d'orientations professionnelles. La formation continue (c'est-à-dire l’ensemble des formations ouvertes aux personnes actives ayant déjà quitté les bancs de l’école depuis au moins deux années), et la reprise d'étude sont de plus en plus fréquentes aujourd'hui. Ce projet de vie a un coût qu'il faut financer. On vous explique et vous accompagne...

Reprendre des études pour trouver un emploi, évoluer, changer de métier, tout cela un coût. Le coût moyen d'une reprise d'études et d'une formation varie de 1.000 euros à 25.000 euros par an selon l'organisme choisi. Il est aussi vivement conseillé de faire un bilan de compétence avant d'entamer des démarches de formation ...

Je finance mes études, ma formation ➔

Quelles aides pour les études supérieures et le financement de la formation professionnelle d'un adulte ?

Il existe plusieurs dispositifs d'aides pour financer une partie de sa formation ou reprise d'études. On vous les liste de manière non exhaustive :

Il est possible de financer des cours par correspondance, des formations à distance des cours du soir avec le CNAM par exemple. Attention toutefois dans le choix de l’école ou de l’organisme, il faut qu’ils donnent accès à des diplômes reconnus par l’Etat. Pensez aussi aux cours municipaux pour adultes, moins onéreux.

France Travail, ex-Pôle emploi permet une prise en charge des formations si vous êtes un demandeur d’emploi inscrit. Vous pouvez vous faire rembourser vos frais de formation ou obtenir l’Aide au retour à l’emploi formation (AREF), si votre formation est validée par Pôle Emploi. D’autres aides existent comme la rémunération de fin de formation (RFF) ou l'allocation spécifique de solidarité (ASS).

La reprise d'études ou la formation pour les salariés et indépendants : CPF, VAE, PTP, CEC...

Le compte personnel de formation ou CPF, alimenté par chaque entreprise, permet aux salariés de financer des formations. Vous pouvez ainsi utiliser la somme présente sur votre CPF pour financer vos études.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP ex-CIF : Congé individuel de Formation) permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de profiter d’un congé lui permettant d’acquérir une nouvelle qualification ou de préparer un diplôme. Il permet de prendre un congé plus ou moins long pour suivre une formation. Ce dispositif est alors financé par le Fongecif, l’Opacif ou l’OPCA.

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE vous permet d'obtenir un diplôme supérieur en mettant en valeur vos années d’expérience professionnelles ou bénévoles (lors d'actions associatives). Ce moyen permet alors d’obtenir un diplôme sans aller en cours et sans passer d’examen. Dans ce cas, seule l’expérience est étudiée afin de savoir si l’élève a ce niveau d'études. Les coûts s’en voient largement réduits.

Les travailleurs indépendants ou non-salariés ne sont pas oubliés. Ils peuvent aussi bénéficier de droits de formation. Des dispositifs permettent de financer tout ou une partie de formation, comme l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE), Le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) ou le Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).

Un reste à charge obligatoire pour chaque formation dès 2025 ?

Le gouvernement avait pour projet en 2023 d’instaurer une participation obligatoire pour les salariés utilisant leur compte personnel de formation CPF pour financer une formation, une VAE ou un bilan de compétence, et ce quels que soient les droits créditant leur compte.

Le ministre des finances a parlé courant 2023 d’un reste à charge de 30 %. Cette participation financière du salarié ne serait pas due quand l'employeur ou un tiers (Région …) financerait une partie de ce coût.

Cette décision gouvernementale ne sera pas appliquée en 2024, elle a été repoussée à plus tard. « Cette « piste » du reste à charge reste toujours à l’étude pour une date ultérieure, a indiqué en septembre 2023 le ministre du Travail de l’époque Olivier Dussopt. Ce dernier avait ajouté : « le reste à charge pourrait être imposé « lorsque la formation choisie n’a pas de lien avec l’emploi qu’on occupe » ou « pas forcément de lien avec un projet professionnel ». Ce reste à charge, s’il est mis en place, devra donc être financé.

Le cas des moins de 28 ans : bourse et prêt garanti par l'Etat

Les personnes âgés de moins de 28 ans peuvent demander une bourse sur critère sociaux attribuée par le Crous (centre régional centre régional des œuvres universitaires et scolaires (sauf exceptions). Il faut suivre à temps plein (deux semestres à une année, en fonction du pays) des études supérieures pour obtenir un diplôme national.

Il est aussi possible de demander un prêt étudiant garanti par l'État via la Banque publique Bpifrance et ne nécessitant pas de caution ou de garant ni conditions de ressources. Son montant est de 15.000 euros maximum avec une durée minimale de remboursement de deux ans.

Le taux d'intérêt est libre de la part de la banque partenaire, le remboursement peut se faire pendant les études ou à la fin des études. Il est possible ensuite de racheter son prêt étudiant.

Les collectivités locales peuvent aussi aider pour votre financer votre formation

En 2016, plus de 26 milliards d’euros ont été dépensés en France pour le financement de la formation continue et de l’apprentissage.

Comment financer sa formation professionnelle sans aides ?

Les personnes ne disposant pas d’assez d’euros sur leur CPF, devant payer le futur reste à charge ou ne voulant pas avoir recourt à un Projet de Transition Professionnelle, peuvent également financer leur formation seuls. Deux solutions s'offrent alors à vous :

Avec un crédit personnel

Un crédit conso classique ou prêt personnel peut financer votre formation. Il peut s’agir d’un prêt affecté, c’est-à-dire que l’on doit justifier l’utilisation des fonds (via un devis par exemple).

L’emprunteur peut aussi demander un prêt non affecté ou un crédit renouvelable, s’il désire dépenser cette somme dans une formation et un autre projet.

Avec un rachat de crédit

Il est également possible de demander un rachat de crédit, un regroupement des prêts conso et/ou immo avec une trésorerie complémentaire pour financer votre formation, grâce à un de nos partenaires bancaires.

Vous pouvez envisager d'inclure dans un rachat de crédit une trésorerie complémentaire qui couvrirait les frais de formation demandés.

Contactez un de nos conseillers pour réaliser votre projet

Après étude du dossier par notre conseiller Crédigo, intermédiaire bancaire en rachat de crédit et financement sera en mesure de faire une proposition comprenant des mensualités avec une durée et un montant en accord avec vos possibilités financières actuelles.

La simulation d'un rachat de crédit et/ou prêt conso et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.

Je demande un rachat de crédit ➔

Article mis à jour le
Rédacteur
Lydie Dabirand
Les projets possibles
Pour faire face aux nouvelles dépenses qu’engendrent les études de vos enfants, la trésorerie intégrée dans un rachat de crédits constitue une solution adaptée. Voici quelques conseils pour vous aider à concrétiser ce projet.
Offrir le meilleur à ses enfants en finançant leurs études ou en contribuant à leur mariage, cela est possible avec plusieurs types de financement : prêt familial, prêt personnel, regroupement de crédits avec une trésorerie, prêt hypothécaire …