Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Peut-on racheter son prêt étudiant ? - rachat de crédit

Peut-on racheter son prêt étudiant ? - rachat de crédit
  Rachat credit
Prêt étudiant

Pour de nombreux jeunes, le prêt étudiant souvent indispensable pour accéder aux études supérieures peut faire l'objet si nécessaire d'un rachat de crédit, explications...

Chaque année, de nombreux bacheliers font appel à des organismes prêteurs afin de financer leurs études supérieures grâce au prêt étudiant. Ce type d'emprunt indispensable pour accéder aux études pour de nombreux jeunes pourra faire l'objet si nécessaire d'un rachat de crédit.

Qu'est-ce que le prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation réservé à une certaine cible. En effet, pour pouvoir y accéder, il faudra être inscrit auprès d'un établissement de l'enseignement supérieur français, avoir moins de 28 ans et être citoyen français ou d'un pays de l'Espace Économique Européen.

Contracter un prêt étudiant ne nécessite aucun minimum de ressources mais nécessite tout de même un cautionnaire. Si l’étudiant n’a pas de garant il peut toujours se tourner vers le prêt étudiant garantit par l’Etat qui ne nécessite pas d’autre caution mais dont le montant est moins important qu’un prêt étudiant normal. Des règles qui permettent ainsi à tous les futurs étudiants de bénéficier d'un financement pour leurs études supérieures.

La durée de remboursement varie en fonction du montant emprunté, mais sera de 2 ans minimum. Durant les études, il sera possible de commencer à rembourser son prêt étudiant, mais uniquement les intérêts (le taux est fixé librement par les banques) et les primes d'assurance. C'est une fois les études terminées que le remboursement du crédit se fera.

Faire un rachat de crédit étudiant étudiant

Durant les études, il n'est pas rare que la situation d'une personne évolue, que ses projets changent et qu'elle soit amenée à contracter d'autres crédits. Le prêt étudiant pourra ainsi faire l'objet d'un rachat de crédit afin d'être davantage en adéquation avec ses besoins.

Une fois entré dans la vie active, les modalités de remboursement ne correspondront pas nécessairement aux possibilités de l'ex-étudiant. On pourra ainsi renégocier le taux et modifier la durée et le montant des mensualités pour faciliter leur remboursement.

Procéder à un rachat de son prêt étudiant permettra aussi de financer un nouveau projet en couplant une nouvelle demande de crédits à la demande de rachat et ainsi rembourser une somme unique chaque mois pour y voir plus clair dans ses finances.

Toutefois, si l’étudiant a remboursé les intérêts et l’assurance au début du prêt, le rachat de crédit n’est pas une solution car l’offre de regroupement comprendra de nouveaux intérêts.

Enfin, si les parents se sont portés caution et souhaitent aider leur enfant en procédant au remboursement, ils pourront procéder à un regroupement de prêts réunissant le prêt étudiant avec (par exemple) leur crédit immobilier, ce qui leur permettra d'adapter la durée et le montant des mensualités.

Pour savoir comment s'y prendre et ce qu'il est le plus avantageux de faire, on n'hésitera pas à se tourner vers des organismes spécialisés dans le rachat de prêt afin d'obtenir une étude de dossier personnalisé.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous demander un devis afin d’obtenir un aperçu des solutions envisageables au 03 22 66 56 56. La simulation de votre rachat de crédits et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

Lucie Barguisseau & Samantha G

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon