Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Peut-on racheter son prêt étudiant ?

Article mis à jour le
chapeau étudiant pour remise de diplôme
Pour de nombreux jeunes, le prêt étudiant est souvent indispensable pour poursuivre des études supérieures après le bac. Une fois en en exercice, ce prêt peut devenir une charge supplémentaire s'il est adossé à d’autres prêts contractés. Sachez qu'un rachat de crédits est envisageable si vous êtes jeune actif ou en fin d'étude. Voici notre solution.

Chaque année, de nombreux bacheliers et étudiants financent leurs études supérieures grâce au prêt étudiant. Ce type d'emprunt, qui entre dans la catégorie des prêts affectés, est utile pour entreprendre et financer des études pour de nombreux jeunes et peut faire l'objet d'un rachat de crédit.

Pourquoi faire un rachat de prêt étudiant ?

Le rachat de votre prêt étudiant avec d’autres crédits (comme un prêt auto, conso, travaux…) permet de les regrouper en un seul, et d’obtenir une unique mensualité à rembourser sur une durée plus longue, avec un nouveau taux.

Demander à racheter votre prêt étudiant présente des avantages :
  • Réduire votre mensualité : l’opération bancaire permet de réduire la mensualité à payer (la durée de remboursement est allongée, ainsi que le paiement des intérêts)
  • Simplifier vos finances et votre budget : vous n’aurez qu’une seule mensualité à payer et votre budget sera plus simple à gérer.
  • Financer de nouveaux projets : demander une trésorerie supplémentaire en plus du rachat de vos crédits permet de financer de nouveaux projets (travaux, voyage…).
  • Baisser votre taux endettement : quand le montant des mensualités baisse, celui des charges fait de même, tout comme le taux d’endettement. Cela permet d’envisager plus facilement une future demande de prêt immo et/ou conso.

Je demande un rachat de prêts étudiant

Quelles sont les conditions du rachat de crédit étudiant ?

Pour demander un regroupement de prêt étudiant, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité :
  • Avoir au moins deux crédits en cours (ou un crédit et une dette par exemple),
  • Être majeur et capable juridiquement,
  • Présenter au taux d’endettement de 35 % pas plus,
  • Avoir une situation professionnelle stable (CDI), des revenus réguliers,
  • Ne pas avoir eu de dettes de jeux, de rejets de prélèvement, de découverts bancaires ou faire des achats compulsifs.

Le rachat de crédit pour jeune professionnel de la santé (médecin, infirmière…) ou libéral

Si vous avez déjà des prêts en cours de remboursement, comme un prêt étudiant et un projet de rachat de patientèle à financer, vous pouvez demander un rachat de vos crédits d’une durée maximum de 20 ans, avec une possibilité de report des échéances et une modulation des mensualités en fonction de vos revenus.

Le rachat de crédit avec trésorerie complémentaire est aussi envisageable. Vous faites racheter vos crédits en cours et vous y intégrez une somme d’argent en plus, affectée au rachat des patients d’un confrère médecin ou infirmier. Vous rembourserez ensuite une seule et unique mensualité.

Qu'est-ce qu’un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation réservé aux étudiants. Le demandeur doit être inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français, avoir moins de 28 ans et être citoyen français ou d'un pays de l'Espace Économique Européen.

Contracter un prêt étudiant ne nécessite aucun minimum de ressources mais tout de même la présence d’une caution. Si l’étudiant n’a pas de garant il peut toujours se tourner vers le prêt étudiant garanti par L’État. Ce prêt permet ainsi à tous les futurs étudiants de bénéficier d'un financement pour leurs études supérieures.

La durée de remboursement varie en fonction du montant emprunté mais sera de 2 ans minimum. Durant les études, il sera possible de commencer à rembourser son prêt étudiant, mais uniquement les intérêts (le taux est fixé librement par les banques) et les primes d'assurance.

Une période de franchise est aussi possible : pas de remboursement, ni du capital ni des intérêts, sur une durée définie. Une fois les études terminées et l’entrée dans la vie active le remboursement du crédit commence.

RédacteurLydie Dabirand