Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Seniors : comment adapter son logement et financer les travaux ?

Couple de personnes âgées heureux dans leur maison
Pour les seniors qui souhaitent réaménager ou adapter leur logement à leurs besoins comme (salle de bain, douche...) , il est possible obtenir des aides pour financer les travaux d'aménagement dans le domicile et de financer ces travaux avec un rachat de crédit ou un prêt conso.

Adaptation du logement au vieillissement : les travaux à prévoir

Il suffit de quelques aménagements pour permettre aux seniors de vivre dans leur logement en gardant leur autonomie, tels que l’installation d’une rampe d’accès, de barre d'appui dans les toilettes, d'un monte escalier pour aller l'étage, d’une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire, de toilettes ergonomiques avec un rehausseur de cuvette, des éclairages de sécurité etc.

Autant d’équipements qui facilitent la vie des personnes âgées dans leur domicile et leur évite notamment des accidents et des chutes qui peuvent avoir de graves conséquences en matière d’autonomie. Mais ces équipements ont un coût important que l'on peut financer avec des aides.

Comment financer vos travaux d'aménagement ?

Pour concrétiser ce projet d'aménagement, il vous faudra payer une part de ces travaux, un investissement à prendre en compte dans son budget. Il est possible de les financer avec un crédit conso ou rachat de crédit chez un de nos partenaires bancaires.

Vous pouvez envisager d'inclure dans le rachat de crédit les travaux d'aménagement dans une trésorerie complémentaire lié à un rachat de crédit. Pour ce faire, il suffit de procéder à une demande de groupement de prêts en incluant une demande de prêt présentant la somme nécessaire aux travaux. Mais vous pouvez également demander un crédit conso classique pour financer le reste à charge.

Financez votre projet avec Crédigo ➔

Après étude du dossier par notre conseiller Crédigo, l'organisme de rachat de crédit sera en mesure de faire une proposition comprenant des mensualités avec une durée et un montant en accord avec vos possibilités financières actuelles.

La simulation d'un rachat de crédit et/ou prêt conso et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.

Quelles aides pour l'amélioration de l'habitat d'une personne âgée ?

Un nouveau dispositif d’aide financière devrait voir le jour le premier janvier 2024 : Ma Prime Adapt’, sur le même principe que Ma Prime Renov'. Le gouvernement a mis en place ce système pour aider les propriétaires seniors à réaliser des travaux d'amélioration de leur logement, afin d’éviter des chutes et de rendre plus confortable leur vie quotidienne.

L'Agence nationale de l’habitat (Anah) devrait être chargée de cette aide unique à l'adaptation des logements au vieillissement. Les aides existantes seront intégrées dans un seul dispositif.

Pour la demander il faudra faire une demande via le site internet de l'Anah, comme c'est déjà le cas pour les aides à l'amélioration de l'habitation. Il faudra fournir des devis pour les travaux envisagés. L'aide sera versée sur présentation des factures.

L’Agence nationale de l’habitat aura aussi comme missions de définir « un diagnostic logement » selon les spécificités de l’habitation et les fragilités des seniors ainsi que de « protéger les futurs bénéficiaires, dont certains sont très vulnérables, contre le risque de fraudes ou de malfaçons", dixit Olivier Klein, ministre délégué chargé du logement. Les données seront ensuite transmises à la CNAV et un ergothérapeute prendra contact avec la personne concernée pour ensuite recommander les travaux d’adaptation indispensables au logement et au maintien à domicile.

Quelles aides pour les plus de 70 ans ? "Ma Prime Adapt"

Le montant de la prime varie en fonction des revenus du bénéficiaire. Pour avoir droit à cette aide il faut aussi respecter des conditions comme avoir plus de 70 ans, être propriétaire, remplir un formulaire pour témoigner de votre état de santé et du niveau d'accessibilité de votre logement.

Ma prime Adapt’ peut prendre en charge entre 40 % à 90 % des travaux. Les travaux éligibles à cette prime sont :

  • Le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne dans la salle de bain ;
  • Les aménagements qui concernent l’accès aux toilettes pour les personnes en fauteuil roulant ;
  • L'installation d'un monte escalier pour les logements qui possèdent plusieurs étages ;
  • La mise en place d’une rampe d’accès pour éviter les chutes...

Une fois l'évaluation terminée, les personnes âgées pourraient recevoir jusqu'à 5 600 € de financement (selon les informations du journal le Monde). Le coût des travaux d’adaptation sera apparemment plafonné.

Quelles sont les autres aides pour aménager son logement ?

Avant l'instauration de cette prime, il est possible d'obtenir d'autres aides.

L’Anah propose actuellement aux propriétaires occupants des aides appelées "Habiter sain" ou "Habiter serein", qui permettent de rendre son logement plus confortable et sécurisé pour un maintien à domicile et éviter la perte d'autonomie.

Les personnes âgées bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) qui continuent de vivre chez eux peuvent également bénéficier d’aides financières pour financer des solutions d'aménagement et l'adaptation du logement à leur avancée en âge.

Il ne faut pas oublier les aides des caisses de retraite CNAV (bien vieillir chez soi) ou les crédits d'impôts sur des travaux d’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées.

Il est possible d'obtenir jusqu'au 31 décembre 2023, sous respect de conditions précises et de montant des ressources, un crédit d'impôts pour des travaux effectués dans une résidence principale, lorsque le logement doit être adapté à l'âge ou au handicap, pour favoriser un maintien à domicile. Le crédit d'impôt est égal à 25% de la facture TTC main d'oeuvre comprise.

Certaines aides ont des conditions particulières : pour certaines d’entre elles, il faut justifier d’un certain niveau de perte d’autonomie. Pour plus de renseignements www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1400.

Je demande un rachat de crédit ➔

Article mis à jour le
Rédacteur
La Rédaction Crédigo
Les projets possibles
Une personne retraitée ou bientôt à la retraite doit bien regarder son contrat d'assurance de prêt et notamment les garanties. Pour les assureurs, les seniors sont des catégories particulières du fait des risques encourus, que ce soit pour un nouveau contrat ou un en cours.