Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Choisir et financer la pose d’une nouvelle cuisine

Jeune femme coupant des légumes dans nouvelle cuisine
Vous souhaitez changer de cuisine ? Découvrez nos conseils pour choisir votre nouvelle cuisine et les différents types de crédit pour la financer.

La cuisine est une pièce maîtresse dans une habitation. C'est un lieu stratégique, qui n'est plus exclusivement dédié à la préparation des repas mais est devenu un lieu d’échange. Poste important de la maison, il est parfois nécessaire de prévoir un budget pour concrétiser ce projet. Découvrez nos conseils pour votre nouvelle cuisine et les moyens pour la financer.

Définir ses besoins pour planifier l’organisation de sa cuisine

Les personnes en télétravail déclarent même se positionner parfois au sein de la cuisine afin de se sentir moins isolées. Les parents, en quête de gain de temps, avouent faire faire les devoirs aux enfants dans la cuisine, afin de pouvoir préparer en même temps le repas du soir. Bref, véritable reflet d'un foyer, elle en témoigne le mode de vie. Avant de se lancer dans la recherche de la cuisine idéale, il convient de connaître les besoins du foyer.

La cuisine d'une famille avec enfants sera à fortiori différente de celle d'un jeune couple qui cuisine rarement. Cependant ce jeune couple peut être amené à recevoir des convives le week-end et de ce fait avoir besoin d'une cuisine fonctionnelle pour ces moments de convivialité.

Ainsi, une réflexion préalable est indispensable. Des logiciels 3D, proposés par tous les cuisinistes, permettent de concevoir la cuisine adaptée à chaque foyer, répondant aux contraintes de modes de vie et d'espace.

Ainsi pour son projet d’installation ou de rénovation d’une cuisine, il faudra prendre en compte :

Le triangle d'activité et l'espace de travail

Les cuisinistes sont unanimes, une cuisine stratégique doit permettre de circuler rapidement entre les trois pôles d'activités qu'elle propose : le chaud (plaques, four, hotte), le froid (réfrigérateur et congélateur), et l'eau (évier et lave-vaisselle). Chacun de ces pôles doit être éloigné l'un de l'autre mais accessible rapidement.

Le prix de l'électroménager peut passer du simple au triple, en fonction des types d'équipements choisis. D'une manière générale, il convient d'envisager un budget minimum de 3000 euros.

Quant à l'espace de travail, il est indispensable pour que cuisiner reste un moment de plaisir. En effet il convient impérativement de réserver un endroit, au sein de la cuisine, suffisamment spacieux, afin de pouvoir préparer ses plats de façon agréable, sans être gêné.

Cet espace, mesurant idéalement 60 centimètres au minimum, doit être situé à proximité des principaux ustensiles.

Même si l'îlot central est le plus souvent demandé, par sa fonctionnalité et son esthétique, il existe de nombreuses solutions permettant aux espaces même les plus réduits d'envisager un espace de travail : escamotables, coulissants, encastrables...

En termes de budget, un espace de travail coûte en moyenne 500 euros. L'îlot central, s'il est pourvu de rangements supplémentaires, peut facilement coûter 1000 euros, en fonction également de sa matière (inox, bois, pierre, granit, marbre...).

Le style de votre cuisine

On ne change pas de cuisine très souvent. Exactement tous les 21 ans, selon une étude récente. Le look de la cuisine doit donc être réfléchi, de manière qu'il puisse traverser le temps avec facilité sans être démodé.

Tout en respectant ses goûts, il est donc toutefois intéressant de privilégier une cuisine aux tons et couleurs neutres, avec des matériaux bruts et naturels, offrant une toile de fond intemporel permettant de pouvoir changer perpétuellement les accessoires et les objets de décoration.

Les éléments d'une cuisine, en fonction de leur matière et leur qualité, représentent un budget d'environ 2000 euros.

La pose de la cuisine

A moins d'être extrêmement doué en bricolage, la pose d'une cuisine nécessite de maîtriser de nombreuses techniques, qu'il revient souvent et raisonnablement de confier à des experts en la matière.

En effet, outre la pose de la cuisine, des aménagements concernant la plomberie ou l'électricité sont souvent nécessaires à son installation, afin qu'elle soit fonctionnelle mais également que les normes de sécurité soient respectées.

Le prix de la pose d'une cuisine est généralement compris entre 450 euros et 1000 euros, en fonction bien sûr de la taille de celle-ci et du nombre d'éléments qui la composent. Il arrive parfois que le professionnel facture également le prix d'une pré-visite.

Le coût global d’une pose de cuisine

Après avoir défini ses besoins, trouver l’artisan et obtenu des devis, on peut estimer que le coût global moyen d'une cuisine posée est aux environs de 7000 euros. Ce prix peut évidemment être démultiplié en fonction de nombreux facteurs, dont la taille de la cuisine, la qualité des éléments et de l'électroménager.

Je souhaite financer mes travaux ➔

Les différents crédits possibles pour la pose d’une cuisine

Différents prêts sont envisageables pour financer la cuisine, que ce soit le financement de ses éléments, sa pose, ses appareils.

Faire un crédit conso pour financer sa cuisine :

Le crédit consommation, est le premier type de financement envisageable. A ce titre, il est possible de demander soit :
  • Un prêt personnel,
  • Un crédit renouvelable,
  • Un prêt travaux,

Chacun de ces types de prêt a ses particularités, et se différencie notamment par leur taux.

le prêt personnel

Demander un prêt personnel, est un prêt non affecté. Vous pouvez utiliser la somme pour acquérir les matériaux et appareils électroménagers et réaliser la cuisine vous-même.

Vous pouvez également changer d’avis ou reporter votre projet de cuisine, et dépenser la somme prêtée pour d’autres raisons.

Le crédit renouvelable

Les crédits renouvelables sont également des prêts non affectés, ils permettent d’obtenir une réserve d’argent disponible. Ces crédits ont généralement un taux élevé, et coûte assez chers.

Le prêt travaux

Le prêt travaux sera certainement le type de prêt à privilégier car il s’agit d’un produit financier que les établissements prêteurs utilisent fréquemment pour proposer des offres de prêt attractives, qui leur permet ainsi d’acquérir de nouveaux clients. Le prêt est affecté spécifiquement à la réalisation des travaux concernant la cuisine.

Il faudra à l’appui de la demande de prêt travaux démontrer la finalité du prêt demandé. Joindre des devis de cuisiniste, ou d’artisan, permettra à l’établissement prêteur d’être certain de l’utilisation de la somme débloquée. Il est possible également que celui-ci débloque, sur présentation des factures, directement l’argent à l’entreprise qui intervient sur la cuisine.

Intégrer le coût de sa cuisine dans son prêt immobilier :

S’il s’agit d’une acquisition immobilière, il est possible d’intégrer une partie travaux dans le prêt demandé. L’avantage de procéder ainsi et de pouvoir profiter des taux s’appliquant aux prêts immobiliers, qui sont des taux plus avantageux que ceux pratiqués pour les crédits à la consommation.

Ajouter une trésorerie à son rachat de crédits pour payer sa cuisine :

Si vous avez déjà des crédits en cours (crédit auto, LOA, prêts renouvelables, …) vous pouvez demander à regrouper vos différents crédits en un seul afin d’obtenir un seul nouveau crédit unique, qui aura donc sa propre mensualité, sur une nouvelle durée de remboursement. Il vous sera possible de demander l’ajout d’une trésorerie supplémentaire au montant global des crédits rachetés.

Cette trésorerie pourra être utilisée comme vous le souhaitez, et pourra onc servir à payer votre cuisine, sa pose et son électroménager. Le remboursement de cette somme supplémentaire sera intégré à la mensualité de remboursement du rachat des crédits.

Je demande un rachat de crédit ➔

Les projets possibles
Comment refaire son ancienne salle de bain vieillotte ou de sa salle d'eau à moindre coup avec un petit budget ? Un projet de rénovation de salles de bain, devenues de vrais pièces à vivre, est aussi le bon moment pour optimiser votre consommation d’énergies et de faire des économies, pensez-y !
Vous avez besoin de vous équiper en électroménager ? Ces équipements représentent une dépense importante et il est primordial de prendre le temps de faire le bon choix, pour ensuite demander une trésorerie adaptée dans son rachat de crédits.
Article mis à jour le