Envie de partir de son appartement sur la terre ferme, vous avez pensé à habiter sur un bateau, devenir un SDF ou Sur Domicile Flottant? Avant de déménager définitivement il faut prendre en compte de nombreux paramètres...
Quel budget pour vivre sur un bateau ?
Côté budget, les premiers prix sont près de 15.000 euros et peuvent vitre monter à plus de 50.000 euros selon le confort.
Il est fortement recommandé d’assurer son « logement flottant», même si ce n’est pas obligatoire. Il faut assurer les passagers (responsabilité civile) Habiter sur l’eau ne vous exonérera pas de la taxe foncière. Pas de taxe d'habitation à payer.
Solutions de financement pour l’achat de votre bateau
Un bateau en tant que tel n’est pas un bien immobilier, il faudra alors avoir recours à une demande de prêt à la consommation pour son acquisition.
Néanmoins, si vous envisagez de vivre sur le bateau et d’en faire votre résidence principale, vous pouvez dans ce cas demander un prêt immobilier pour financer ce « bateau-logement ».
Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, sachez que vous pouvez utiliser votre patrimoine pour obtenir un prêt. En effet, en ayant recours à un prêt hypothécaire vous pouvez emprunter jusqu’à 70% de la valeur expertisée du bien apporté en garantie, et obtenir un prêt d’une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans.
N’hésitez pas à déposer votre demande de financement pour l’acquisition de votre bateau. Notre service patrimonial pourra vous conseiller sur la solution de financement adaptée à votre situation.
Combien coûte de vivre sur un bateau ?
Si le bateau choisi est un yacht, une taxe a été instauré en 2017. Les « grands navires de sport ou de plaisance » dépassant les 30 mètres de longueur et dont la puissance atteint 750 kW sont soumis à la « surtaxe yacht ». Le droit annuel de francisation a été augmenté fortement pour ce type d’embarcation. Cette taxe a rapporté en 2018 86.700 euros et 288.000 en 2019 aux caisses de l’État, contre un objectif affiché, au moment du vote de 10 millions d’euros de recettes pour le fisc.
Il faudra également prendre en compte dans le budget la consommation de carburant, les réparations nécessaires ...Il faudra aussi penser à la mise en place d’une filtration des eaux d’alimentation et de rejets, au raccordement à l’électricité, l’approvisionnement en eau, aux aménagements spécifiques (avec des matériaux faciles à déposer pour accéder à la coque). Tout comme pour une péniche.
Un rêve de marin qui impose des obligations
A vous de voir si vous optez pour un bateau à voile ou à moteur. Avec un bateau, on prend le temps de naviguer, tandis que les bateaux à moteur offrent une navigation plus sportive, plus rapide.
Si l’embarcation choisie fait plus de 6 chevaux, il faut posséder et donc passer son permis bateau. Le bateau doit aussi être immatriculé. Il doit être aussi francisé (DAFN) c’est-à-dire obtenir le pavillon français : pour cela il doit mesurer plus de 7 mètres et avoir une puissance de plus de 22 CV. Cette démarche est obligatoire chaque année et payante (entre 77 et 886 euros)
Il est possible de prendre un crédit immobilier pour acheter un bateau si votre banquier vous suit. Dans ce cas choisissez un bateau neuf plutôt que d’occasion, plus facile à revendre.
Quel taille et type de bateau pour y vivre toute l'année ?
Pour habiter à peu près confortablement dans un bateau il faut que le modèle choisi mesure au moins 12 mètres si on est deux et que l’on puisse tenir debout dedans. De fait l'espace est assez réduit. Mais plus le bateau est grand, plus les frais d’entretien et de réparations sont importants ! Avant de choisir votre type de bateau, vous devez savoir si vous comptez naviguer avec ou simplement rester amarré dans un port.
La place dans le port, une priorité pour vivre sur un bateau
Avant même de penser au bateau à acheter, il faut penser besoin d'un amarrage. Il faut donc trouver la place dans un port ou une marina. L’idéal serait de négocier le bateau et le renouvellement de la place de port en même temps. Mais la place est rare et il existe souvent des listes d'attente.
Une fois la place obtenue, il faudra payer une redevance qui varie selon la taille et la largeur du bateau mais aussi le port (une place sur la Côte d'Azur coûte plus chère que dans la Manche). On peut atteindre un montant de 5.000 euros par an. Il s’agit d’une convention d’occupation temporaire de 5 ans, à renouveler.
Pour le prix de la location d'une place, les habitants auront accès aux sanitaires, aux douches, aux services de blanchisserie, au Wifi et auront une adresse et donc une boîte aux lettres à la capitainerie. Souvent, dans cette redevance est compris la taxe des ordures ménagères.
Les contraintes techniques à ne pas négliger : carénage, hivernage, travaux
L’entretien du bateau ou voilier doit être régulier pour éviter les ennuis. Il faut surveiller la coque, les gréements, le moteur…
Il faut aussi avoir des batteries ou des panneaux solaires pour avoir l’électricité et des réserves d’eau qu’il faudra remplir. Il faut également bien isoler son bateau à cause de l’humidité (en hiver surtout) et des fuites d’eau possibles. Une opération de carénage (nettoyage de la coque) est aussi nécessaire en général tous les ans.
Etre un peu bricoleur et posséder un minimum de connaissances maritimes sera aussi important pour envisager une vie à bord à l'année. Un capitaine doit aussi être aussi électricien, mécanicien, plombier, soudeur, menuisier. ..
La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 56 56.