Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Peut-on vivre dans une maison container ? avantages et inconvénients

06 Mar 2020
Immobilier
Vivre dans une maison conteneurs

Une entreprise du Sud de la France, Everlia, est devenue une des spécialistes de la construction de la maison en conteneurs ou containers. Les premiers à avoir utiliser en Europe les conteneurs comme maison sont les Hollandais en 2003, notamment pour loger les étudiants.

Dans le genre insolite, après les bateaux, la péniche, le mobile home, nous allons vous parler de la maison dont l’ossature est en … conteneurs. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire c’est du solide !

Une entreprise du Sud de la France, Everlia, est devenue une des spécialistes de la construction de la maison en conteneurs (elle est apparue dans l’émission Capital sur M6). Nous l’avons contacté pour en savoir plus sur ces constructions insolites.

« Pas la maison des trois petits cochons », une maison plug and play

« Nous ne construisons pas la maison des trois petits cochons », explique tout d’abord Alain Kryzanowski directeur de l’entreprise.

« Il faut savoir qu’une maison en conteneurs est plus résistante qu’une maison classique, elle a une portée de 1400 kg au sol contre 350 kg pour une dalle béton. Les conteneurs sont conçus pour résister à leur propre poids et à l’empilement, les maisons résistent mieux au séisme et au cyclone ».

C’est une maison « Plug and play », c’est-à-dire à brancher et utiliser tout de suite ! Elles sont préfabriquées en usine puis montées sur place.

Des avantages certains du conteneur ou container comme habitation

Un coût moins élevé

Le prix de ces maisons varie de 900 euros HT du m2 pour une maison en auto-construction, 1200 euros HT pour une maison avec des finitions à effectuer et à 1600 euros HT pour un bien clé en main, décoré, prêt à habiter (pour une maison de 80 m2 environ, ce qui équivaut à 3 conteneurs)… soit 20 à 30% moins cher qu’une maison classique.

Mais attention ! il faudra bien prendre en compte le coût du transport car une maison de 80 m2 se transporte sur trois camions et il faut compter alors 2 euros/km parcouru par camion. Il faut aussi prévoir le coût du grutage, pour déposer la maison.

La rapidité

Entre la commande, le travail « à couvert » dans l’atelier d’un mois et demi (tout est mis en place : isolation, fenêtres, raccordement…puis démonté pour être mis sur des camions), la pose et la phase de parachèvement, une maison conteneurs peut être livrée clé en main en 5 mois. Contre un an de travaux pour une maison dite « classique » !

Commode mais pas forcément 100% écolo

Les maisons conteneurs sont modulables et personnalisables. Il est possible, si on le prévoit, d’ajouter des extensions plus tard, sans trop de souci. Les conteneurs peuvent aussi servir à confectionner des piscines…

« Nous avons une demande forte en ce moment, beaucoup de curieux. Il faut aussi indiquer que ce n’est pas à proprement parler 100% écolo mais on utilise des matériaux recyclables associés à des matériaux biosourcés ».

Les inconvénients du conteneur comme logement

Il faut s’adapter à la forme du conteneur et à sa largeur étroite de 2.43 m qui peut contraindre l’aménagement, même s’il est possible de couper les cloisons. Il faut que les caissons soient bien étanches et l’isolation de qualité pour répondre aux normes en vigueur.

Il peut aussi se produire un effet « cage de Faraday », provoquant un problème de fonctionnement de certains appareils comme les radios ou les téléphones portables. Il faut donc prévoir des ouvertures en nombre.

Ce qui ne change pas

Il faut respecter le droit locatif de l’urbanisme, notamment sur la hauteur possible et l’aspect extérieur du bâtiment. Avant tout projet de ce genre il faut donc contacter la mairie pour savoir ce qui est possible ou pas.

Ce qui a changé en février 2020

Un décret est paru le 6 février 2020 « relatif aux modalités de règlement du prix et à l'information du maître d'ouvrage de l'achèvement et de la bonne exécution des éléments préfabriqués en cas de construction d'une maison individuelle avec fourniture de plan et préfabrication ».

Il prévoit un renforcement des garanties destinées aux acheteurs et constructeurs de maisons préfabriquées, comme l’obligation d’informations, les points précis à mettre dans le contrat …

Ce décret met aussi en place un nouvel échéancier de paiement plus adapté à ce type de construction, le précédent étant celui des maisons neuves de construction standard. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er mai 2020. En savoir plus sur ce décret  https://www.legifrance.gouv.fr

Le conseil du spécialiste

Si vous cherchez à faire construire une maison en conteneurs, il faut surtout bien vérifier que l’entreprise avec qui vous allez traiter ait bien la garantie décennale, pour éviter les désagréments.

Comment financer votre maison en conteneurs ?

Vous avez pour projet de faire construite une maison en conteneurs et avez un besoin financier pour le réaliser alors que vous avez des crédits en cours ? Il est possible de regrouper vos crédits et de demander une trésorerie complémentaire pour financer votre projet.

Vous pouvez effectuer cette demande auprès de Crédigo. Pour cela, remplissez notre formulaire de simulation en ligne et veillez à y inclure le montant que vous souhaitez obtenir pour acheter votre maison en containers.

Je simule un rachat de crédit ➔

La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 56 56.

Un peu d’histoire !

Les premiers à avoir utiliser en Europe les conteneurs comme maison sont les Hollandais en 2003, notamment pour loger les étudiants. Des cités universitaires ont été construites de cette façon au Havre en 2010. A Londres on trouve des quartiers d’affaires construits en conteneurs ! Aujourd'hui on trouve aussi des restos, des tiny house, des boutiques dans des conteneurs... 

RédacteurLydie Dabirand