Réponses simples et rapides sur assurance emprunteur

Assurance

Crédigo répond de façon simple et rapide aux questions que vous vous posez sur l'assurance emprunteur et l'assurance de prêt

Tout comme un rachat de crédits, l'assurance de prêt est propre à chacun, à sa situation et à ses besoins.

Les garanties et tarifs varient selon plusieurs facteurs :

  • âge de l'emprunteur
  • situation médicale, professionnelle et sportive de l'emprunteur
  • nature et montant du rachat de crédits à assurer
  • nombre de garanties souhaitées
  • type de contrat d'assurance choisi (contrat de groupe ou délégation d'assurance)

Des majorations peuvent s'appliquer en fonction de ces facteurs.

Les offres sont très souvent plus intéressantes en faisant appel à une délégation d’assurance que par le contrat de groupe car elles sont sur mesure.

L'important est de trouver une assurance qui vous correspond.
Plus d'informations sur l'assurance emprunteur.

Pour changer votre assurance de prêt immobilier, il faut prendre contact avec la compagnie d'assurance qui propose l'offre qui vous intéresse.

Par exemple, si vous souhaitez changer d'assurance de prêt ou d'assurance emprunteur en passant Assurgo, vous devez :

  • prendre contact avec Assurgo pour qu'un conseiller étudie la faisabilité du dossier
  • puis, Assurgo présentera le dossier à la compagnie d'assurance choisie pour avoir un accord
  • enfin, votre conseiller Assurgo enverra le contrat définitif en recommandé à votre ancien assureur

Contacter la délégation d'assurance Assurgo par mail service client Assurgo amiens[@]assurgo.fr ou retrouver toutes les informations concernant la délégation d'assurance emprunteur.
ou par téléphone au 03 22 66 16 95.

Depuis la loi Hamon, vous pouvez choisir et comparer en toute liberté votre assurance de prêt pendant un an après la signature du crédit

Pour contracter une assurance emprunteur, plusieurs choix s'offrent à vous, vous n'êtes pas obligé de chercher par vous-même :

  • Vous ne souhaitez pas chercher une assurance de votre côté. Vous pouvez donc choisir de prendre celle proposée par la banque : le contrat de groupe.
  • Vous souhaitez rechercher et comparer par vos propres moyens une assurance. Vous pouvez contacter plusieurs compagnies d'assurance, demander des devis et comparer les garanties et prix.
  • Vous ne souhaitez pas prendre l'assurance proposée par la banque mais voulez déléguer la recherche. Vous pouvez alors faire appel à une délégation d'assurance qui cherchera la solution d'assurance la plus adaptée à vos attentes.

L’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement de vos crédits s’il vous arrive un problème de santé ou professionnel.

Légalement, assurer vos prêts est facultatif, toutefois, les banques le demandent pour accorder un crédit car elles veulent avoir la garantie d’être payées. Le regroupement de crédits n'échappe pas à la règle et les organismes bancaires demandent d'assurer ce nouveau prêt renégocié.

Vous pouvez aussi bien assurer votre rachat de crédits par le contrat de groupe que par la délégation d'assurance et selon les garanties que vous souhaitez (décès, PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie), ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail), IPP (Invalidité Permanente Partielle), IPT (Invalidité Permanente Totale) et PE (Perte d'Emploi).

L’assurance emprunteur constitue une garantie à la fois pour le prêteur et l'emprunteur. Elle est un élément déterminant de l'obtention de votre prêt.

Dans le cadre d'une assurance, la quotité est la part prise en charge par l'assurance en cas de sinistre.

Il s'agit d'assurer un prêt en totalité ou seulement une partie du prêt. Vous serez couvert à hauteur de la quotité.

Si vous choisissez une quotité à 100 %, cela signifie qu'en cas d'accident, l'assurance prendra le relai du remboursement du prêt dans sa totalité.

Si vous choisissez par exemple une quotité à 50 %, cela signifie que l'assurance ne remboursera que la moitié du montant du crédit si un accident arrive. Les autres 50 % restant donc à votre charge.

Concernant une assurance emprunteur, le TAEA correspond, en pourcentage, au coût réel de l'assurance de prêt.

Le TAEA est un acronyme de Taux Annuel Effectif d'Assurance.

Un mode de calcul pour trouver ce TAEA : il faut soustraire le TEG sans assurance du TEG avec assurance.

Depuis 2014, la mention de ce taux sur les offres de crédits et d'assurance et sur les publicités est obligatoire. Le but premier de cette mention est d'offrir plus de transparence pour les clients. En effet, ces derniers peuvent maintenant constater clairement le taux réel que coûterait leur assurance de prêt et ainsi, comparer les différentes offres d'assurance.

Ce qu'on appelle garantie souscrite est la (ou les) garantie(s) pour laquelle un assuré a signé. Par exemple, les garanties souscrites les plus fréquentes sont Décès et PTIA car il s'agit de la couverture de base.
Plus d'informations sur les types de garanties et d'assurance de crédit.