Mandat de recherche ou convention d'intermédiation pour financer un prêt immobilier
Le courtier procède à une comparaison entre les services de tous ses partenaires bancaires et effectue des analyses financières afin de proposer la solution qui convient le mieux à la situation du client. La signature d’une convention d’intermédiation est obligatoire pour qu’un courtier puisse intervenir de manière légale.
On parle de mandat de recherche de financement pour un crédit immobilier.
Que contient la convention d’intermédiation ?
Dans ce type de contrat (que ce soit mandat ou convention) la rémunération du courtier ou du mandataire est précisée. Il peut s’agir d’un pourcentage (par rapport au montant du crédit obtenu) ou d’une somme fixée précisément. Les frais de mandat et les commissions possibles sont indiqués.
Le contrat stipule aussi qu’il n’y aura pas de versement d’argent avant que la demande n’ait abouti, comme la loi la prévoit. Il définit également les responsabilités de chaque partie et sécurise la démarche.
Il vous sera aussi demander votre niveau de connaissance en matière de crédit pour ensuite bien vous expliquer les tenants et les aboutissements. C’est le devoir de conseil du courtier.
Pourquoi signer une convention d’intermédiation ?
La convention d’intermédiation est un document qui autorise l’intermédiaire en opérations bancaires à effectuer les démarches nécessaires à toute demande de rachat de crédits. Sans celui-ci, le courtier n’a pas le droit d’effectuer des démarches auprès des banques en votre nom.
La convention et le contrat de prêt sont-ils liés ?
Non, une convention signée ne vous oblige pas à accepter une offre de prêt. La convention vous permet de bénéficier des services et des conseils d'un courtier pour trouver une solution de financement.
Articles en relation