Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Une caution bancaire est un engagement d'un organisme financier qui se porte garant du crédit en cas de défaillance de l'emprunteur

Qu'est ce que la caution ?

Une caution est un engagement pris par un tiers pour garantir le paiement d'un crédit en cas de défaillance de l'emprunteur ou le paiement des loyers en lieu et place du locataire en titre.

Quels sont les différents types de caution ?

La caution hypothécaire (ou caution réelle)

Une caution hypothécaire désigne une tierce personne qui consent une hypothèque sur l’un de ses biens pour garantir le crédit.

La caution bancaire (ou cautionnement par un organisme)

Une caution bancaire est un engagement d'un organisme financier qui se porte garant du crédit en cas de défaillance de l'emprunteur. En général le cautionnement se substitue à la garantie hypothécaire et nécessite le paiement d'une somme qui sera partiellement restituée à l'emprunteur en fin de crédit. Pourtant, ceci ne dégage nullement l'emprunteur de ses obligations.

La caution par une personne physique

Une caution par une personne physique est un engagement de cette personne à assurer le remboursement d'un crédit immobilier en cas de défaillance de la part de l'emprunteur. Au moment de la signature du contrat, la situation financière de la personne se portant caution sera également étudiée. Ce type de garantie n'évite pas l'inscription d'hypothèque. La caution peut se limiter à un montant plafonné au-delà duquel la garantie cesse.

La caution simple

Dans le cas d’une caution simple, le créancier doit d'abord poursuivre le débiteur puis seulement ensuite, en cas de défaillance de celui-ci, la caution.

La caution solidaire

Dans le cas d'une caution solidaire, le créancier peut décider de poursuivre indifféremment le débiteur ou la caution. Dans le cas où le crédit immobilier comporte plusieurs cautions, le créancier est libre de ne s'adresser qu'à une seule ou plusieurs des cautions.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon