Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le Crédit à tempérament est un contrat de crédit selon lequel une somme d'argent est mise à la disposition du consommateur, et qui sera remboursée par des versements périodiques.

Qu'est-ce qu'un crédit à tempérament ?

Le crédit à tempérament fait partie des crédits à la consommation. C'est un contrat de crédit selon lequel une somme d'argent est mise à la disposition du consommateur, et qui sera remboursée par des versements périodiques. Ce crédit est destiné non pas à financer un achat précis comme pour un prêt affecté, mais à permettre à l'emprunteur de faire face à des dépenses telles que des frais résultant d'événements familiaux, de frais médicaux, de frais d'études, d'impôts, de frais de rénovation, etc.

Comme il n'est pas lié à la facture d'achat d'un bien déterminé, le taux d'intérêt pratiqué est plus élevé que celui demandé pour le financement d'un achat bien précis, car la banque ne possède pas de garantie réelle (liée à une chose) comme ce serait le cas pour le financement d'une voiture avec un crédit auto ou d'un logement avec un crédit immobilier.

Le crédit à tempérament n'est pas justifiable et comme pour un crédit revolving, cette forme de crédit ne nécessite pas un engagement auprès du prêteur. Un contrat appelé offre préalable de crédit permet de concrétiser l'accord passé entre un tiers et l'organisme prêteur. Le montant, le taux et les conditions de remboursement y sont fixés.

Le crédit à tempérament est donc un crédit à la consommation destiné à financer des besoins personnels ou l'achat de biens de consommation courante. Les mensualités de remboursement ne reconstituent pas une réserve disponible.


 

 

Twitter icon
Facebook icon