Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu'est-ce qu'un crédit à tempérament ? - Définition

Le crédit à tempérament est un contrat de crédit selon lequel une somme d'argent est mise à la disposition du consommateur, et qui sera remboursée par des versements périodiques.

Qu'est-ce qu'un crédit à tempérament ?

Le crédit à tempérament fait partie des crédits à la consommation. C'est un contrat de crédit selon lequel une somme d'argent est mise à la disposition du consommateur, et qui sera remboursée par des versements périodiques. Ce type de crédit est destiné non pas à financer un achat précis comme pour un crédit affecté, mais à permettre à l'emprunteur de faire face à des dépenses telles que des frais résultant d'événements familiaux, de frais médicaux, de frais d'études, d'impôts, de frais de rénovation, ou encore de financer un projet ou un service spécifique.

On pourrait parler dans ce cas de crédit amortissable non affecté pour la terminologie bancaire française. Le terme de crédit à tempérament est plus utilisé en Belgique.

Comme il n'est pas lié à la facture d'achat d'un bien déterminé, le taux d'intérêt (taeg) pratiqué est plus élevé que celui demandé pour le financement d'un achat bien précis, car la banque ne possède pas de garantie réelle (liée à une chose) comme ce serait le cas pour le financement d'une voiture avec un crédit auto ou d'un logement avec un crédit immobilier.

Le crédit à tempérament n'est pas justifiable et comme pour un crédit revolving, ce type de crédit ne nécessite pas un engagement auprès du prêteur. Un contrat appelé offre préalable de crédit permet de concrétiser l'accord passé entre un tiers et l'organisme prêteur. Le montant, le taux et les conditions de remboursement y sont fixés.

Nos conseils pour obtenir un prêt à tempérament adapté à votre profil

Comme il n'y a pas de pieces justificatives de destination, les prêts à tempérament se caractérisent par des taux d'intérêt plus élevés. En d'autres termes, emprunter d'argent sous cette forme de crédit ne nécessite de fournir un justificatif.

C'est pourquoi il est important de tirer parti de votre avantage concurrentiel. Pour cela, afin de mieux constituer votre dossier, vous devez comparer les devis de différents prêteurs avant de faire votre choix. Lors de ce comparatif, un accent particulier est mis sur les éléments clés du contrat, comme la durée de remboursement, les mensualités de remboursement, le taux d'intérêt ou encore le montant emprunté.

Par exemple, vous devez trouver le bon compromis en fonction de vos finances et votre projet. Attention, il faut se rappeler que plus la durée est longue, plus vous payez d'intérêts, augmentant le coût final de votre crédit. Par ailleurs, pour obtenir un prêt adapté à votre profil, il est également important de faire à un spécialiste comme Crédigo. Ce professionnel vous propose de faire une simulation de prêt ou de rachat de crédit afin calculer le montant nécessaire à la réalisation de vos projets.

Utiliser ce simulateur est très pratique et simple. Il suffit de renseigner votre budget, le montant que vous souhaitez obtenir. La réponse est immédiate après validation. Cela vous permet d'évaluer les impacts d'un nouveau crédit sur vos finances.

Article mis à jour le
RédacteurLydie Dabirand