TAEG Taux Annuel Effectif Global - Définition

Le Taux Annuel Effectif Global représente sous forme de pourcentage le taux intégrant l'ensemble des coûts obligatoires pour l'obtention d'un crédit.

Qu’est-ce que le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ?

Le TAEG, anciennement TEG - Taux Effectif Global -  est un taux annuel fixé par la banque ou l'établissement financier. C'est la somme d'argent que l'emprunteur doit payer en plus de la somme qu'il aura empruntée pour son crédit. Le Taux Annuel Effectif Global représente le coût réel d'un crédit immobilier ou d'un crédit à la consommation calculé selon les normes appliquées en France. Il doit toujours être inférieur au taux d'usure légal.

Le TAEG, calculé à partir du taux débiteur (anciennement taux nominal), prend en compte l’intérêt convenu et tous les autres frais annexes liés au crédit (crédit consommation, crédit immobilier…) : taxe sur la valeur ajoutée, frais de dossier, primes d'assurance, frais d'hypothèque, prise de garanties, etc.

Le TAEG exclut donc l´incidence en taux :

  • Des primes d´assurance facultatives : assurance chômage, assurance maladie, etc.
  • Des autres frais obligatoires.

Le Taux Effectif Global figure obligatoirement sur l'offre préalable de crédit. Ce seul taux permet à l'emprunteur de comparer sur une seule et même base les propositions de crédit effectuées par différents organismes de crédit.

On distingue différentes types de TAEG :

  • TAEG annuel fixe : c’est un taux qui n'évolue pas sur la durée du contrat.
  • TAEG annuel variable ou révisable : c’est un taux fixé aux conditions particulières du contrat et qui peut être variable, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l'évolution d'un indice financier donné.

Depuis le 1er octobre 2016 on n'utilise plus le TEG mais le TAEG pour être en conformité avec les normes européennes.