Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

FMG : Fonds mutuel de garantie - Définition

Le FMG est un organisme qui se substitue de manière temporaire aux emprunteurs connaissant des difficultés financières et qui sont dans l’incapacité d’assurer le remboursement de leur prêt immobilier.

Qu'est-ce que le FMG ?

Le FMG est un organisme qui se substitue de manière temporaire aux emprunteurs connaissant des difficultés financières et qui sont dans l’incapacité d’assurer le remboursement de leur prêt immobilier. Il s’adresse aux particuliers qui ont souvent peu de garanties.

Ce fonds est basé sur la mutualisation des risques : chaque emprunteur participe à l’alimentation du fonds. Il faut payer à la souscription du prêt les frais de la caution mutuelle qui varie entre 1% et 2.5% du montant total du crédit immobilier. L’établissement se porte alors garant de l’emprunt. En cas d’impayés le fonds rembourse la banque puis se retourne contre l’emprunteur.

Si le remboursement de l’emprunt se déroule bien, à la fin une partie de la somme versée par l’emprunteur est remboursée, entre 70 et 75 %. Attention toutefois certaines sociétés de cautionnement ne pratiquent pas le remboursement des cotisations. Il faut donc bien étudier la proposition faite. Le cautionnement mutuel n’est pas recommandé pour les longs emprunts.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon