Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Ratio hypothécaire - définition

Pour connaitre le montant maximum que vous pouvez emprunter en donnant en garantie un bien immobilier, le ratio ou quotité hypothécaire est pris en compte. Explication.

Qu’est-ce que le ratio ou la quotité hypothécaire ?

Lors d’une demande de trésorerie ou un rachat de crédit, la banque peut prendre une garantie hypothécaire sur un bien immobilier dont vous êtes propriétaire.

Ce ratio est appliqué à la valeur du bien mis en garantie et permet alors d’estimer le montant maximum pouvant être accordé en prêt. Ce montant se base sur la valeur expertisée du patrimoine immobilier apporté en garantie.

Une estimation précise du bien mis en gage, en lien avec la réalité du marché immobilier va être effectuée par un professionnel de manière officielle ou par examen de photos. Est ainsi prise en compte la localisation, la taille du bien, son état général…

Comment calcule-t-on un ratio hypothécaire ?

Un ratio hypothécaire est un pourcentage qui se calcule comme suit : (Montant à financer + Capital restant dû) / Valeur du bien mis en gage x 100.

Le résultat représente un prix de revente réaliste, tenant compte de possibles aléas et d’une transaction réalisée dans l’urgence.

Le ratio hypothécaire ou la quotité est variable selon chaque banque ou organisme de crédit pour s’ajuster sur le risque pris. Mais d’autres critères sont pris en compte comme le reste à vivre….

Article mis à jour le
RédacteurLydie Dabirand