A quel moment une banque se refinance ?
Il s’agit pour la banque d’avoir de nouvelles ressources financières, quand celles-ci sont épuisées, pour distribuer à nouveau des crédits aux emprunteurs ou alors refinancer ses dettes : rembourser les dettes actuelles et les remplacer par de nouvelles obtenues dans des conditions plus avantageuses.
Le refinancement bancaire permet aux banques commerciales françaises d’emprunter auprès de la Banque de France, à un taux défini par la Banque Centrale Européenne (BCE).
La banque emprunteuse aura alors à payer des intérêts et rembourser en parallèle la somme prêtée.
Lorsque les banques commerciales ne se prêtent plus d’argent sur le marché interbancaire, elles peuvent se refinancer auprès de la BCE qui joue alors le rôle de préteur en dernier ressort à des taux extrêmement bas.
Quel est le taux de refinancement ?
Le taux de refinancement, appelé également « taux refi » (pour taux refinancement), est fixé au jour le jour par la Banque Centrale. Ce taux permet de mieux réguler l’activité de l’économie. Il est utilisé par la Banque de France pour définir un taux directeur, qui sera le taux auquel elle prêtera aux banques commerciales.
Au 17/10/2024 : le taux directeur des opérations principales de refinancement la BCE est de 3,40 % (source : les taux monétaires directeurs – Banque de France)
Quelle relation entre le taux de refinancement et les taux d’emprunts aux particuliers ?
La hausse ou la baisse des taux directeur et du taux de refinancement a un effet sur le taux des emprunts des particuliers. En effet si les banques commerciales se refinancent à un taux élevé, elles répercuteront cette hausse sur les taux des crédits accordés.
Ainsi les taux des crédits à la consommation et des prêts immobiliers varient selon les taux appliqués par les institutions financières entre elles.
Comment obtenir un taux bas lorsque les taux interbancaires et de refinancement sont hauts ?
Les établissements bancaires appliqueront des taux plus élevés pour les emprunts des particuliers lorsqu’ils doivent eux-mêmes se refinancer à des taux élevés.
Comment alors obtenir un taux bas pour son crédit ? Nous sommes courtier en crédit et rachat de crédit et notre mission est de vous proposer des offres de crédit qui répondent à votre situation mais aussi vous proposer des offres à taux bas.
Que la période soit une hausse ou une baisse des taux, que ce soient pour des crédits à la consommation ou pour un prêt immobilier, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un taux intéressant pour votre emprunt.
Articles en relation