Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment faire un crédit immobilier pour acheter à l'étranger ?

Comment faire un crédit immobilier pour acheter à l'étranger ?

Obtenir un crédit en France pour acheter un bien immobilier à l'étranger est tout à fait faisable. Voici quelles sont les conditions à connaître et quelques conseils pour savoir avant de se lancer.

Une retraite ensoleillée, une résidence secondaire, ou tout simplement l'envie de changer de paysage, obtenir un crédit en France pour acheter un bien immobilier à l'étranger est tout à fait faisable. Voici quelles sont les conditions à connaître et quelques conseils pour savoir comment s'y prendre.

Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier à l’étranger

L'Espagne, Lisbonne ou encore Berlin sont des destinations particulièrement prisées par les Français. Bien évidemment, toutes les destinations même les plus lointaines sont envisageables. La première chose à faire, logique et indispensable, sera de se renseigner sur le contexte politique et économique du pays. On prendra ensuite des renseignements sur la législation de l'immobilier en vigueur dans son pays de destination, mais également sur le financement et les possibilités d'achats immobiliers par les résidents ou non-résidents du pays.

Trouvez les réponses à toutes vos questions, car les lois peuvent totalement varier d'un pays à l'autre. On prendra par ailleurs la précaution de se renseigner sur le rapatriement et le transfert de capitaux au cas où l'on voudrait revendre le bien. Enfin, attention aux règles de fiscalités en vigueur, certains pays ont des accords avec la France permettant d'être soumis aux lois fiscales françaises, et d'autres pas. C'est votre notaire ou votre conseiller en gestion du patrimoine qui sera le plus à même de vous fournir ces renseignements. Enfin, le conseil le plus avisé que l'on pourra donner avant de faire le choix d'investir à l'étranger sera tout simplement de se rendre sur place. Soyez sûr de votre choix de destination, allez voir le bien, connaissez l'environnement, c'est le meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises.

Contracter un crédit en France pour acheter à l'étranger

Vous l'aurez facilement deviné, obtenir un crédit immobilier en France demande déjà que l'on apporte certaines garanties à l'établissement de prêt, alors ce dernier sera plus exigeant en vue d'un achat à l'étranger. L'organisme de prêt pourra par exemple demander une garantie sous forme d'hypothèque sur un bien français. Ce n'est pas un problème si l'achat à venir concerne une résidence secondaire, mais si ce n'est pas le cas, il sera difficile d'apporter ce type de garantie à la banque. La seconde option sera de posséder une assurance-vie qui servira de garantie en cas d'impayé. En somme, il est impératif de posséder quelque chose en France qui aura une valeur suffisante pour la banque. Enfin, les établissements de prêt prennent également en compte le contexte socio-économique du pays de la destination.

Pour investir dans la pierre à l'étranger, il est tout à fait possible de contracter un prêt immobilier dans une banque locale, c'est à dire dans le pays que vous avez choisi. Il vous faudra ouvrir un compte bancaire dans le pays concerné qui devra être obligatoirement déclaré à l'administration fiscale Française chaque année. Attention, les conditions de financement et les modalités de remboursement sont différentes d'un pays à un autre. S'il vous est impossible de contenter les organismes de prêts français, vous pourrez toujours examiner la possibilité de contracter un prêt dans votre futur pays. Il vous faudra donc vous renseigner sur les modalités d'emprunt sur place.

Dossier en relation :

 

Twitter icon
Facebook icon