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Quelles assurances avec votre carte bancaire ?

Quelles garanties avec une carte bancaire ?

Quelles sont les garanties de votre carte bancaire ?

La carte bancaire, quelle soit de type Visa, Visa premier, Mastercard, Américan express ou juste bleue, classique ou haut de gamme, avec une banque en ligne, peut vous protéger dans vos déplacements : en cas de sinistre le remboursement du voyage payé par carte est possible. La carte couvre aussi le décès, l’invalidité, les cas d'annulation d’un vol par une compagnie aérienne ou d’un train, la perte ou détérioration de bagage, la responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers …

Vous êtes ainsi protégé contre les conséquences d'un accident qui arrive pendant le voyage, que ce dernier soit professionnel ou personnel. Certaines cartes couvrent également le retard du train ou de l’avion (sous conditions) ainsi que les vols, à vous de vous renseigner auprès de votre banque.

L'accident peut être lié à un trajet dans un moyen de transport public ou dans une voiture de location payée avec votre carte. Vous bénéficierez alors du versement d'un capital si vous souffrez d'une infirmité permanente à la suite de l'accident.

Si l'accident entraîne votre décès, cette somme ira à votre famille. L'assurance médicale internationale est une garantie le plus souvent incluse dans votre carte bancaire mais cette aide est plafonnée.

Les cartes de luxe, tel que la Visa Infinite ou la MasterCard World Elite dispose de nombreux avantages supplémentaires. Méfiez-vous cependant, les cartes à autorisation systématique, tel que Maestro ou Visa Electron possède une couverture moins importante que les autres cartes bancaires.

Quelle est la différence entre la garantie d'assurance et garantie d'assistance ?

La carte bancaire contient une série de garanties plus ou moins importante selon l'offre de carte choisie. Ces garanties sont catégorisé en 2 types différents :

L'assurance est une couverture en cas de sinistre. Celle-ci rembourse les frais engagés en cas d'imprévus, si le déplacement a été payé en partie ou totalement via la carte bancaire.

L'assistance est une aide pratique en cas d'urgence. Si la carte bleue est en cours de validité, son utilisateur peut appeler un numéro d'assistance et demander la couverture des frais médicaux en cas de blessure, un rapatriement ou une assistance juridique...

Acheter par carte bancaire : une protection liée au paiement

En matière d'assurance, les garanties proposées par votre carte bancaire s'appliquent automatiquement dès lors que vous avez réalisé le paiement avec elle. Il faut donc privilégier la carte bancaire pour certaines transactions sensibles et d'un montant important, comme par exemple la réservation d'un séjour à l'étranger ou d'un billet d'avion, la location d’une voiture.

Qui est couvert par les cartes bancaires ?

Les personnes couvertes par les garanties incluent généralement le client détenteur de la carte, son conjoint et tous ses enfants à charge de moins de 25 ans, même s’ils ne voyagent pas avec le titulaire de la carte.

Qui paie les frais engagés?

Selon les cas les frais sont payés directement par l'assurance ou alors pris en charge par le titulaire de la carte qui se fera remboursé sur présentation de justificatifs.

La carte bancaire prend en compte l’assistance médicale

Les prestations d'assistance liées à la carte bancaire relèvent avant tout du domaine de la santé. Les garanties couvrent les frais médicaux en cas de blessure, d’accident, de maladie, le rapatriement médical, le transport à l'hôpital, le retour anticipé…

Parfois la carte bleue permet d’avoir une garantie neige et montagne (sports d'hiver). Cela peut par exemple inclure un remboursement des sommes engagées en cas de frais de recherche et de secours lors d’un accident de ski, une prise en charge des frais de premier transport ou encore une couverture des frais médicaux sous certaines conditions.

Le volet assistance de la carte bancaire est lié à sa seule détention, et pas forcément à son utilisation. Il vous suffit donc d'être à jour de vos frais d'abonnement et de posséder une carte encore non arrivée à expiration.

La carte bancaire prend en charge l’assistance juridique

Avec une carte bancaire, l’assistance juridique est presque systématique. Elle comprend généralement l'avance de caution pénale, d'honoraires d'avocat, la prise en charge des frais de justice et d'avocat.

De la même manière que pour l’assistance médicale, les plafonds de l’assistance judiciaire diffèrent en fonction des garanties de votre carte bancaire. Mais aussi dans certains cas un aspect plus juridique, comme la prise en charge des honoraires d'avocat (voir aussi son recrutement) en cas de litige ou de poursuite judiciaire à l'étranger.

Quelles sont les autres garanties de la carte bancaire?

Au quotidien les assurances de cartes bancaires permettent aussi, selon les cas, d'assurer ses effets personnels en cas de vol ou perte, d'assurer son téléphone ou son ordinateur portable, d'assurer les achats sur internet en cas de non-livraison,

Ces garanties ne sont pas à confondre avec l'assurance moyen de paiement qui couvre le titulaire de la carte en cas de vol, perte ou utilisation des moyens de paiements (carte et chéquier).

La responsabilité civile est-elle incluse dans ma carte bancaire ?

Oui, la responsabilité civile est inclue dans votre carte bancaire, mais celle-ci n'est généralement valable qu'a l'étranger, votre assurance habitation prenant en charge la responsabilité civile en France.

Attention aux éventuelles exclusions et franchises des remboursements d'achats

Certaines cartes, par exemple, ne vous couvrent pas du tout en cas de sinistre si le voyage dépasse 90 jours soit trois mois. Dans certains cas une franchise, entre 50 à plus de 200 euros, est appliquée selon l'assurance ou l'assistance concernée.

Selon la carte bancaire Visa, Visa premier, MasterCard ou autres, les garanties et plafonds de remboursement sont différents. Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller bancaire !Les plafonds de garantie sont de 11000 euros pour la carte Visa et Mastercard et 155000 euros pour la carte Premier et Gold en cas d'hospitalisation par exemple. Une carte Mastercard Gold couvre l'annulation d'un voyage à hauteur de 5000 euros, la Mastercard Platinium à hauteur de 10000 euros.

Mieux vaut se renseigner au préalable auprès de votre établissement bancaire et bien relire son contrat pour connaître votre niveau de couverture.

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