Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rachat de crédit et Location avec Option d'Achat (LOA)

Rachat de crédit et Location avec Option d'Achat (LOA)

La location avec option d'achat est un mode de paiement de plus en plus répandu. Il est possible d’inclure un crédit de location avec option d’achat dans un rachat de crédits pour réduire ses mensualités.

Mais comment faire si l'on souhaite baisser ses mensualités en procédant à un rachat de crédit ? Coup d’œil sur les possibilités de groupement de crédit avec une LOA.

Le point sur la location avec option d'achat

Voitures, immobilier, smartphones, et même matelas, la location avec option d'achat se répand dans de nombreux secteurs et séduit de plus en plus les Français. Le Guide du Crédit annonçait en septembre dernier que ce type de crédit avait fait un bon de plus de 35% depuis le mois de juillet 2016. Leasing, crédit-bail, LOA, la location avec option d'achat est connue sous plusieurs noms, mais repose sur un seul principe. Il s'agit de la location d'un produit sur une durée déterminée au terme de laquelle l'emprunteur pourra ou non procéder à l'achat du bien en payant la somme restante (somme décidée au moment de la mise en place du contrat à laquelle on retire les mensualités déjà effectuées).

Le but étant de pouvoir tester le produit pendant une certaine durée avant d'en faire l'achat ou de profiter d'un produit toujours neuf. Par exemple, on pourra procéder au leasing d'une voiture et au terme de ce dernier en contracter un nouveau plutôt que d'acheter ladite voiture. Ainsi, on aura toujours en main une voiture neuve. La location longue durée s'apparente donc à un crédit durant lequel on vous laisserait le choix de changer d'avis après une certaine période.

La location avec option d'achat et le rachat de crédit

Nous l'avons dit plus haut, la LOA connaît un véritable succès, mais comme pour un crédit classique, il peut arriver que l'on ne puisse plus faire face aux mensualités. Puisque le contrat exige une certaine durée d'engagement de la part du locataire, on pourra éventuellement procéder à un rachat de crédit. Il faudra bien évidemment étudier la faisabilité du projet selon les modalités du contrat de location, mais idéalement, on pourra inclure la location avec option d'achat dans un regroupement de crédit. L'idée sera donc de grouper tous les crédits auxquels on aurait souscrit (immobilier, consommation, etc.) en y incluant le contrat en leasing. Ainsi, on pourra étaler les mensualités sur une plus longue durée et renégocier les taux des autres crédits afin d'alléger le montant de la somme versée chaque mois.

Condition d'octroi pour un rachat de crédit avec LOA

Attention tout de même, que vous décidiez d'effectuer un rachat de crédit pour la période locative, ou pour la location et l'achat, vous ne pourrez procéder à ce type d'opération qu'au bout d'un an après la signature du contrat de location. Qui plus est, dans les deux cas, vous risquez d'être soumis à des pénalités de soldes. Prenez donc le temps de demander une étude de faisabilité pour votre projet afin de savoir si le moment est bien choisi et si le jeu en vaut la chandelle.

Twitter icon
Facebook icon