Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Peut-on faire un rachat de rachat de crédit ?

Faire racheter son premier regroupement de crédits, est-ce possible ?

couple qui demande de l'aide pour regrouper leurs crédits

Il est tout à fait possible de faire racheter son premier rachat de crédits lorsque le taux de son rachat de prêt actuel est plus élevé que le taux moyen pratiqué sur le marché.

Pour rappel, un rachat de crédit est une opération financière permettant de faire racheter son prêt immobilier et/ou faire racheter ses crédits à la consommation par un nouvel établissement de crédit.

Cette opération bancaire permet ainsi à l’emprunteur de bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses.

Je demande un rachat de crédits ➔

Vous pouvez recourir à un deuxième rachat de crédit lorsque :

Vous avez une situation financière tendue :

Une dépense incompressible, un achat de véhicule, un départ à la retraite avec une perte de revenus, des travaux importants et obligatoires à prévoir, un brusque changement de situation comme une longue période d’invalidité ou un divorce...

Vous souhaitez diminuer votre taux d’endettement :

En diminuant la charge de vos remboursements mensuelles. Racheter le prêt issu du rachat de crédit vous permettra d’allonger la durée de remboursement. Cette baisse du taux d’endettement vous permettra de retrouver une capacité d’emprunt.

Vous souhaitez une nouvelle réserve d'argent :

Si cela est possible, il est parfois intéressant de souscrire à un deuxième rachat de crédits avec une trésorerie pour obtenir une somme d’argent supplémentaire vite disponible incluse au montant total du nouveau crédit pour concrétiser vos projets tout en restant dans votre capacité de remboursement.

Combien de fois peut-on faire racheter ses crédits ?

Il est tout à fait possible de racheter une seconde fois, voire plus un prêt qui fait déjà l’objet d’un rachat par un autre organisme de crédit. Vous pouvez racheter ou effectuer un regroupement de crédits autant de fois que vous le souhaitez.

Quelles sont les conditions pour racheter son rachat de crédit ?

Comme pour le rachat de crédit initial, des conditions sont posées pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un rachat de son premier rachat de crédits. Il faut que le nombre de nouveaux prêts repris après la première opération de rachat soit raisonnable : avoir repris plus de 4 à 6 nouveaux prêts à la consommation peut être un critère bloquant, tout comme des rejets sur les prélèvements des crédits.

Afin de pouvoir être considéré par l’établissement de rachat de prêt, vous devez présenter :
  • une situation professionnelle stable
  • des ressources financières suffisantes et régulières
  • un taux d’endettement raisonnable inférieur à 35%
  • une capacité de remboursement,
  • ne pas être fiché à la Banque de France
  • Etc.

Le comportement financier de l’emprunteur est également pris en compte à travers l’examen de l’historique de son compte bancaire. Le fait d’être un acheteur compulsif ou un joueur (type casino) peut fortement handicaper une demande.

L’établissement à qui est demandé le rachat de crédits va s’assurer que le demandeur n’est pas FICP, et qu’il présente une solvabilité suffisante pour rembourser le prêt et que son taux d’endettement soit raisonnable.

L’emprunteur devra justifier ses motivations (comme un nouveau projet à financer) lors ce deuxième rachat pour que sa demande soit attentivement étudiée par le nouvel organisme de rachat de crédit.

Quels sont les documents à fournir pour un deuxième rachat de crédit ?

Les documents demandés pour un second rachat de crédit sont les mêmes que pour le premier.

Afin de satisfaire aux conditions posées par le nouveau prêteur, il faudra apporter des éléments justificatifs dont notamment, bulletins de salaire, avis d’imposition, contrat de travail livret de famille, justificatif sur le régime matrimonial, derniers relevés bancaires…

Quel est le coût du rachat de son rachat de crédit ?

Le rachat de crédit implique de réaliser des opérations financières qui vont rembourser les crédits rachetés et vont donc entraîner le paiement d’indemnités de remboursement anticipé (RIA), ainsi que des frais relatifs à la levée d’éventuelles garanties ou résiliation d’assurances qui auraient été souscrites.

Le nouveau rachat de crédit peut, quant à lui, également entraîner des frais de garanties et d’assurance emprunteur. Le rachat d’un rachat de prêt va engendrer des frais qu’il faudra prendre en considération pour déterminer le coût du rachat de crédit.

Il est vivement recommandé d'avoir au moins 1% d'écart entre l'ancien et le nouveau taux d'intérêt pour couvrir les frais annexes de l’opération (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, transfert de garanties…) et d'être dans la première partie du tableau d'amortissement, au moment où l'on paie le plus d'intérêts. Il faut ensuite réaliser des simulations en ligne avant de se lancer, afin de vérifier qu’un deuxième rachat de crédit sera vraiment rentable.

Quel délai avant de faire racheter son rachat de crédit ?

Il n’y a pas de délai légal entre deux rachats de prêts, mais la plupart du temps les organismes de rachat de crédit estiment qu’il faut en général au moins un an entre deux rachats.

En effet, les avantages d’un rachat de crédits ont leur plein effet lorsque cette opération bancaire permet de diminuer significativement les contraintes liées au remboursement des dettes ainsi que les mensualités à payer.

Qui peut faire un rachat de rachat de crédits ?

Si vous êtes propriétaire, vous aurez plus de chance d’avoir une seconde ou une énième restructuration de crédits, car vous pourrez hypothéquer vos biens immobiliers, à condition que leur valeur soit suffisante.

Les locataires peuvent également demander un rachat de leur rachat de crédit : il faudra s’assurer que les conditions nécessaires soient satisfaites. A savoir que le loyer sera une charge supplémentaire qui sera prise en compte dans le calcul du taux d’endettement.

Doit-on faire assurer son rachat de rachat de crédit ?

L’assurance de prêt, que ce soit pour un crédit à la consommation, un prêt immobilier ou même un rachat de rachat de crédit, n’est pas légalement obligatoire. Cependant, celle-ci sera souvent exigée par l’établissement prêteur.

Le rachat de rachat de crédits vous permet d'obtenir un meilleur taux mais également de négocier les conditions et les tarifs de votre assurance de prêt (contrat groupe ou délégation d’assurance).

A qui s’adresser pour faire racheter son rachat de crédit ?

Pour éviter de faire face à un refus de votre demande de rachat de rachat de crédit, vous pouvez faire appel à nous. Crédigo, courtier en rachat de crédits, est partenaire de nombreux établissements bancaires. Dans le cadre d’un second regroupement de crédits, une étude de faisabilité sera établie par nos conseillers en fonction de votre situation, de votre capacité d'emprunt et de remboursement.

Cette étude permettra de comparer les taux de rachat de crédit appliqués par les établissements prêteurs, afin de savoir si un rachat de crédit présente pour vous un réel avantage financier à la date de la réalisation de la simulation.

La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.

Autres articles pouvant vous intéresser :
Article mis à jour le