Comment financer un achat dans un parc résidentiel de loisirs (PRL) ?
Il existe deux solutions pour financer l'achat d'un mobil home dans un parc résidentiel de loisirs PRL : le crédit immobilier et le prêt de trésorerie hypothécaire (pour les propriétaires d’un bien).
Vous pouvez demander un crédit immobilier pour acheter ce logement et/ou la parcelle. Son montant doit être de plus de 75.000 euros. Des garanties vont vous être demandées, comme une hypothèque sur un bien immobilier vous appartenant, une caution ou un nantissement.
L’autre possibilité est d’utiliser votre patrimoine immobilier pour financer votre projet avec le prêt trésorerie hypothécaire.
Ce type de prêt s'adresse aux propriétaires d'un ou plusieurs biens immobiliers. Si vous êtes dans ce cas, vous avez alors la possibilité d'emprunter une somme allant jusqu'à 70% de la valeur du bien apporté en garantie. Les montants accordés avec ce type de prêt sont généralement supérieurs à 50 000 euros.
Je demande un prêt hypothécaire Etre rappelé
Combien coûte un investissement dans un PRL ?
Un investissement dans un parc résidentiel de loisirs est moins cher que l’achat d’une résidence secondaire classique. Un mobil home coûte entre 20000 et 70000€, entre 6000 et 10000 euros d’occasion. Dans ce dernier cas il faudra prévoir des travaux, comme de la rénovation ou installer une meilleure isolation.
Il ne fait pas oublier le coût du terrain si vous optez pour un PRL à cession de parcelles. Une parcelle de 200 m² peut couter, selon la région où elle est située (bord de mer ou campagne, lieux touristiques) et les services proposés sur place (parfois haut de gamme), entre 50 000 euros et 80 000 euros.
Qu’est-ce qu’un Parc résidentiel de loisirs PRL ?
Le Parc résidentiel de loisirs (PRL) est un terrain ou un domaine aménagé divisé en parcelles, qui peuvent accueillir des habitations légères de loisirs (HLL type chalet) et des résidences mobiles de loisirs (RML type mobil home). (Cf article L443-1 du code de l'urbanisme et l'article D333-3 du code du tourisme).
On distingue deux catégories de parc : le parc à cessions de parcelles et celui à location de parcelles, à ne pas confondre.
Le PRL à cession de parcelles :
Les parcelles sont vendues séparément, comme dans le cadre d’un lotissement traditionnel. L’acheteur doit aussi financer le logement installé sur cette parcelle. Vous êtes alors propriétaire de votre résidence, de votre parcelle de terrain et via l’association des copropriétaires, de l’ensemble des bâtiments et espaces communs.
Dans ce cas précis il est possible de vivre toute l’année dans votre mobil home et d’en faire votre résidence principale si le règlement le permet. Un camping est ouvert de 6 à 9 mois par an alors que les P.R.L. sont ouverts toute l'année, sans interruption. Les occupants dans un P.R.L, propriétaires de mobil-homes mais aussi de la parcelle, doivent accéder en permanence chez eux.
Le PRL à location de parcelles :
Les parcelles sont ici exploitées sous le régime hôtelier. Un investisseur vous loue un terrain et vous pouvez y installer dessous une habitation légère ou une résidence mobile. Cette option se pratique dans les campings par exemple. Le propriétaire du mobil home ne peut pas y élire domicile. (Cf art.D.333-4 du code du tourisme) Dans un PRL hôtelier vous pourrez trouver aussi de nombreux services : espace de jeux, piscine, espace vert, parking… La location de la parcelle se fait à l’année.
La superficie minimale d’une parcelle est fixée à 200 m² et le logement ne peut pas occuper plus de 20% de la superficie de cette parcelle. L’espace dédié aux services communs, aux espaces libres et aux jeux doit représenter 20 % de la superficie totale du terrain.
Le propriétaire d’une habitation dans un PRL peut recevoir des invités ou encore prêter son logement sans avoir à rendre de compte. Il peut également le revendre quand il le veut.
Les parcelles de P.R.L ont tendance à être mieux isolées les unes des autres que dans un camping classique (plus d’espaces verts autour).
Comment fonctionne un parc résidentiel de loisirs ?
Le contrat d’achat ou de location d’une parcelle en PRL doit inclure tous les détails sur la propriété et les frais de maintenance, ainsi que les règles et réglementations s’appliquant dans ce parc. Un règlement intérieur est mis en place pour gérer la vie de la communauté.
Dans le cas d’un PRL à cession de parcelles, vous devez gérer avec les autres propriétaires de mobil-home le quotidien du parc (travaux, entretien, factures à payer …) le plus souvent dans une association, sur le même principe que les copropriétés. Les frais et charges sont partagés entre tous les propriétaires.
Est-ce qu’on paie des impôts fonciers dans un parc résidentiel de loisirs ?
Les habitations légères dans les parcs résidentiels de loisir ne sont pas en principe soumises à la taxe d’habitation pour les résidences secondaires, car elles peuvent être déplacées.
Vous paierez une taxe foncière si votre construction est fixée au sol de façon durable. Un mobil-home ou une habitation légère qui ne reposent pas sur des fondations n’est donc pas soumises à la taxe foncière. Mais cette imposition s’appliquera d’office sur votre terrain si vous êtes propriétaire de la parcelle.