On va vous aider et lister les avantages et inconvénients du camping-car et de la caravane… et comment financer ce projet à quatre roues !
Un camping-car, une liberté qui a un coût - d'occasion ou neuf, luxe...
Un camping-car est un achat important d’au moins 35.000 euros, voire plus pour des modèles plus luxueux et plus grands. On en trouve aussi beaucoup sur le marché de l’occasion à la revente.
Quels sont les avantages du camping-car ?
- Confort et espace, comme à la maison : eau chaude, électricité, télévision, toilettes… Certains véhicules rechargent leurs batteries grâce à des panneaux solaires.
- Liberté d'aller où l'on veut, quand on veut (partir quand on veut aussi), le temps qu'on veut ….
- Les aires de camping-cars sont libres d'accès et parfois gratuites, les campings ne sont donc pas un arrêt obligatoire.
Quels sont les inconvénients du camping-car ?
- Il faut avoir un autre moyen de locomotion de substitution pour visiter plus facilement certaines villes ou centres-villes, comme un vélo ou un scooter.
- Il faut éviter les autoroutes à cause du prix des péages qui monte en flèche. Plus un camping-car a une vitesse élevée plus il offre de prise au vent et donc consomme plus de carburant.
- Il y a des contraintes, comme la corvée d’eau (remplir le réservoir) et la vidange des toilettes. Le plein d'eau et d'électricité est souvent payant, tandis que la vidange est généralement gratuite. Parfois certaines aires de caravaning ne donnent pas libre accès au robinet et à la trappe de vidange : elles imposent un forfait comprenant la nuit … et les services.
Pas besoin d’un permis spécial camping-car. Vous devez seulement être titulaire d'un permis B depuis plus de 5 ans.
Il faut s’installer dans les zones de camping prévues à cet effet. Il est interdit de camper dans les bois, forêts et parcs classés, en bord de mer, dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, à moins de 500 mètres d'un monument historique classé. Des applications qui référencent les lieux de parking sont disponibles.
Financez votre projet avec Crédigo ➔
Vivre à l'année dans un camping-car c'est possible...
On peut vivre à l'année dans un camping-car mais celui-ci ne peut pas être votre résidence principale. Il faut donc avoir une adresse de domicile fiscale (dans sa famille, chez des amis...); s’inscrire sur le Courrier du Voyageur, un service boîte postale et colis payant ou encore contacter des organismes spécialisés comme les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) ou CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale) ou un organisme agréé par le préfet du département. L’inscription au CCAS ou CIAS permet de bénéficier d’un lieu de domiciliation et donc de pouvoir recevoir du courrier, remplir certaines obligations et faire valoir vos droits.
Pourquoi partir en caravane ? Les joies du camping
Une caravane, neuve ou d'occasion, coûte entre 11.000 et 20.000 euros. Ce type de véhicule impose une autre manière de penser les déplacements, un peu plus contraignante que le camping-car.
Quels sont les avantages et inconvénients d'une caravane ?
Les avantages d'une caravane
- Elle est moins chère que le camping-car à l’achat.
- On peut plus facilement se déplacer en ville ou se promener avec son véhicule personnel. On a plus de liberté de mouvement.
Les inconvénients de la caravane
- On est obligé de s’installer dans les campings et payer son emplacement.
- Il faut être prudent en conduisant notamment en cas de vent.
- On doit prendre en compte le temps d’installation et de démontage de la caravane.
- Moins de confort : pas d’eau chaude par exemple dans une caravane.
- On doit avoir une voiture adaptée, assez puissante, bonne tractrice pour transporter la caravane.
Pour les camping car et les caravanes… différences, ressemblances, réglementation
Que ce soir le camping-car ou la caravane, il faut bien prendre le temps de le choisir et surtout de réfléchir sur l’utilisation que l’on veut en faire. Il faut donc effectuer un calcul simple : coût à l’achat /nombre de jours d’utilisation pour que l’investissement soit vraiment rentable.
Avant de s’engager, tester et louer par exemple ! Acheter un camping-car pour partir une fois par an n’est absolument pas rentable. Ce type de véhicule convient donc aux personnes qui aiment voyager souvent.
Si on devait schématiser : la caravane serait plus pour des séjours prolongés et le camping-car pour les voyages à étapes.
Il ne faut pas oublier, pour les deux, les coûts annexes comme l’assurance, l’entretien et les réparations, l’hivernage (Il existe même une application mobile qui propose de mettre en relation camping-caristes et hiverneurs).…
Côté entretien et réparations, le camping-car doit subir des tests d'étanchéité pour pouvoir bénéficier de la garantie étanchéité. En plus des dépenses d'entretien habituelles : révisions, changement de pneus, etc. La caravane doit aussi être entretenue pour durer longtemps.
Financer son camping-car ou sa caravane avec le rachat de crédits…
Il est possible de demander un rachat de ses crédits pour obtenir une seule mensualité mais aussi financer un nouveau projet comme l’achat d’un camping-car ou d'une caravane. En demandant une trésorerie qui sera intégrée au nouveau prêt, il est possible d’acheter un nouveau véhicule.
Selon la Fédération européenne du caravaning, les véhicules de loisirs ont enregistré un record historique en 2020 avec 234.000 exemplaires vendus, soit une augmentation de 12% en un an. Les chiffres sont aussi bons pour le premier semestre 2021 : entre le mois de janvier et le mois de juin, 18 957 camping-cars ont été vendus, selon le syndicat des véhicules de loisir UNI VDL. Soit une augmentation de 46% par rapport à la même période en 2020.
Selon la Fédération européenne du caravaning, le nombre de véhicules immatriculés en Europe est en hausse de 33% entre janvier et mars 2021 par rapport à la même période en 2020. Et ce qui change c’est le profil des acheteurs : plus de jeunes, moins de retraités, des familles qui adoptent aussi le van ou le fourgon, des véhicules confortables et aménagés.
La tendance van aménagé en hausse
En plus des camping-cars et des caravanes, une autre tendance perce dans cette aire post-covid : celle des vans ou camions aménagés. Ce sont des véhicules aménagés mais plus maniables qu'un camping-car. Ce mode de vie slow est né aux Etats-Unis dans les 1950.
Choisir un van, c'est opter pour moins de confort et d'équipements, mais les déplacements seront plus faciles, plus discrets et plus économiques. Attention toutefois ce type de véhicules peut s’avérer coûteux en maintenance (travaux d'entretien, réparation, mécanique...) . Les places de parking sont aussi plus simples à trouver (un site internet les recense Park4night).
Ce véhicule doit être homologué et la mention VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC) doit apparaître sur la carte grise.
Des sites fleurissement sur internet pour aider les futurs propriétaires de van, comme celui-ci → https://objectif-vie-en-van.com/calculateur-budget-vie-en-van/ . il existe aussi des plateformes de locations de vans entre particuliers, comme yescapa.
Le mobil home se déplace aussi
Autre solution plus couteuse et un peu plus confortable avec plus d'équipements (intérieur plus grand par exemple) : opter pour un mobil-home pour des vacances plus sédentaires. Ici aussi il faut bien analyser votre besoin pour savoir si vous devez choisir d'acheter un mobil-home. Il faut savoir que le mobil-home doit rester un logement transportable.