Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Caravane ou Camping-car : que choisir ?

08 Jun 2021
Préparer son voyage
Caravane ou Camping-car : que choisir ?

Certains ont choisi de prendre un camping-car ou une caravane pour découvrir d’autres horizons. Mais de ces deux véhicules lequel choisir quand on est béotien en la matière ? Comment financer ce projet ?

On va vous aider et lister les avantages et inconvénients du camping-car et de la caravane… et comment financer ce projet à quatre roues !

Un camping-car, une liberté qui a un coût

Un camping-car est un achat important d’au moins 35.000 euros, voire plus pour des modèles plus luxueux et plus grands. On en trouve aussi beaucoup sur le marché de l’occasion à la revente.

Les côtés positifs des camping-car :
  • Confort et espace, comme à la maison : eau chaude, électricité, télévision, toilettes… Certains véhicules rechargent leurs batteries grâce à des panneaux solaires.
  • Liberté d'aller où l'on veut, quand on veut (partir quand on veut aussi), le temps qu'on veut …. Mais il faut s’installer dans les zones de camping prévues à cet effet. Il est interdit de camper dans les bois, forêts et parcs classés, en bord de mer, dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, à moins de 500m d'un monument historique classé.
  • Les aires de camping-cars sont libres d'accès et parfois gratuites, les campings ne sont donc pas un arrêt obligatoire.
Les côtés négatifs :
  • Il faut avoir un autre moyen de locomotion de substitution pour visiter plus facilement certaines villes ou centres-villes.
  • Il faut éviter les autoroutes à cause du prix des péages qui monte en flèche. Plus un camping-car offre de prise au vent et roule vite, plus il consomme de carburant.
  • Il y a des contraintes, comme la corvée d’eau et la vidange des toilettes. Le plein d'eau et d'électricité est souvent payant, tandis que la vidange est généralement gratuite. Parfois certaines aires ne donnent pas libre accès au robinet et à la trappe de vidange : elles imposent un forfait comprenant la nuit … et les services.
Bon à savoir :

Pas besoin d’un permis spécial camping-car. Vous devez seulement être titulaire d'un permis B depuis plus de 5 ans.

La caravane et les joies du camping

Une caravane coûte entre 11.000 et 20.000 euros. Ce type de véhicule impose une autre manière de penser les déplacements, un peu plus contraignante que le camping-car.

Les côtés positifs des caravanes :
  • Elle est moins chère que le camping-car à l’achat.
  • On peut plus facilement se déplacer en ville ou se promener avec son véhicule personnel.
Les côtés négatifs :
  • On est obligé de s’installer dans un camping et payer son emplacement.
  • Il faut être prudent en conduisant notamment en cas de vent.
  • On doit prendre en compte le temps d’installation et de démontage de la caravane.
  • Moins de confort : pas d’eau chaude par exemple.
  • On doit avoir une voiture adaptée, assez puissante, avec une boule pour tracter la caravane.

Pour les camping-car et les caravanes…

Que ce soir le camping-car ou la caravane il faut bien prendre le temps de le choisir et surtout de réfléchir sur l’utilisation que l’on veut en faire. Il faut donc effectuer un calcul simple : coût à l’achat /nombre de jours d’utilisation pour que l’investissement soit vraiment rentable.

Avant de s’engager, tester et louer par exemple ! Acheter un camping-car pour partir une fois par an n’est absolument pas rentable. Ce type de véhicule convient donc aux personnes qui aiment voyager souvent.

Si on devait schématiser : la caravane serait plus pour des séjours prolongés et le camping-car pour les voyages à étapes.

Il ne faut pas oublier, pour les deux, les coûts annexes comme l’assurance, l’entretien et les réparations, l’hivernage (Il existe même une application mobile qui propose de mettre en relation camping-caristes et hiverneurs).…

Côté entretien et réparations, le camping-car doit subir des tests d'étanchéité pour pouvoir bénéficier de la garantie étanchéité. En plus des dépenses d'entretien habituelles : révisions, changement de pneus, etc. La caravane doit aussi être entretenue pour durer longtemps.

Financer son camping-car ou sa caravane avec le rachat de crédits…

Il est possible de demander un rachat de ses crédits pour obtenir une seule mensualité mais aussi financer un nouveau projet comme l’achat d’un camping-car ou d'une caravane. En demandant une trésorerie qui sera intégrée au nouveau prêt, il est possible d’acheter un nouveau véhicule.

Bon à savoir

Selon la Fédération européenne du caravaning, les véhicules de loisirs ont enregistré un record historique en 2020 avec 234 000 exemplaires vendus, soit une augmentation de 12% en un an. Les chiffres sont aussi bons pour le premier semestre 2021 : entre le mois de janvier et le mois de juin, 18 957 camping-cars ont été vendus, selon le syndicat des véhicules de loisir UNI VDL. Soit une augmentation de 46% par rapport à la même période en 2020.

Selon la Fédération européenne du caravaning, le nombre de véhicules immatriculés en Europe est en hausse de 33% entre janvier et mars 2021 par rapport à la même période en 2020. Et ce qui change c’est le profil des acheteurs : plus de jeunes, moins de retraités, des familles qui adoptent aussi le van ou le fourgon, des véhicules confortables et aménagés.

Les projets possibles

Rédacteur