Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La capacité d’endettement représente la possibilité pour des personnes physiques ou des entreprises de recourir à l'emprunt

Qu’est-ce que la capacité d’endettement ?

La capacité d’endettement représente la possibilité pour des personnes physiques ou des entreprises de recourir à l'emprunt. Autrement dit, c'est le montant maximum des mensualités que vous êtes capable de rembourser compte tenu de vos charges et de vos revenus actuels.

C’est pourquoi, la capacité d’endettement est un élément clé du dossier qui va notamment servir à déterminer le niveau de vos mensualités et la durée de votre emprunt.

Comment calcule-t-on la capacité d’endettement ?

Ce calcul permet donc aux consommateurs de connaître leur capacité de remboursement de leurs prêts personnels afin d’éviter une situation de surendettement après les éventuels emprunts.

La capacité d’endettement est un calcul mathématique simple qui permet de calculer le reste à vivre d’un foyer ou d’un individu seul. La méthode de calcul du taux d’endettement est la suivante :

DEPENSES / REVENUS * 100 = POURCENTAGE D’ENDETTEMENT

La banque considère que le taux d’endettement d’un emprunteur ne doit pas excéder les 33%. La capacité d'endettement représente donc la part des revenus restants entre ce taux maximum d'endettement et l'endettement actuel de la famille.

Toutes les charges et autres dettes personnelles doivent y être comptabilisées : arriérés d’impôts, charges de syndic de co-propriété non payées, mensualités de credit consommation, échéances mensuelles de prêt immobilier, credit auto, prêt travaux….

En cas de dépassement de sa capacité d’endettement, le rachat de credit est une solution pour toute personne souhaitant regrouper ses credits et ses dettes afin de diminuer son endettement.

Il est possible de faire une simulation de rachat de credit en ligne et il est utile de comprendre sa situation financière.


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon