Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ? - définition

Un virement bancaire est une opération par laquelle des fonds sont transférés d’un compte vers un autre compte.

Le rôle du paiement par virement bancaire

Un virement bancaire est une opération qui consiste à débiter un compte d'une certaine somme pour créditer de celle-ci un autre compte. Un virement bancaire est toujours initié par le titulaire du compte à débiter, également appelé l'émetteur du virement ou le donneur d'ordre. La personne qui reçoit l'argent sur son compte est appelée le bénéficiaire.

Autrement dit, c'est un ordre écrit donné par le client à sa banque ou à son établissement de paiement de débiter son compte pour créditer celui de son créancier d’une somme déterminée. Il peut être occasionnel ou permanent.

Le virement bancaire s’effectue électroniquement entre deux comptes bancaires, qui ne sont pas nécessairement tenus dans la même banque. Cette opération exige pour la banque émettrice de connaître les coordonnées bancaires précises du compte bénéficiaire.

Ces coordonnées, à reporter sur l'ordre de virement sont :
  • le code IBAN (International Banking Account Number) permettant d’identifier un compte bancaire au niveau international
  • le code BIC (Bank Identifier Code) permettant d’identifier la banque du destinataire.

Comment faire un virement sur le compte de quelqu'un ?

Afin d'effectuer un virement bancaire sur le compte d'une autre personne Il vous faut avant tout le relevé d'identité bancaire (RIB) de cette personne bénéficiaire.

La personne bénéficiaire peut généralement obtenir son RIB sur son compte en ligne, dans un guichet automatique de son établissement bancaire, ou directement au guichet de sa banque.

Avec son nom, prénom, IBAN et Bic présent sur le RIB une personne peut réaliser un virement sur le compte du titulaire soit en guichet, soit par internet dans la partie "virement" de son espace client.

Bon à savoir : Rassurez-vous, donner votre RIB à quelqu'un ne lui permet pas de prélever sur votre compte mais uniquement de vous créditer. Pour qu'une personne ou une entreprise prélève de l'argent il lui faut une autorisation signer du titulaire du compte.

Quels sont les types de virement ?

  • Le virement interne, il a lieu quand les deux comptes sont ouverts dans la même banque et à l'inverse, on parlera de virement externe.
  • Le virement domestique qui est réalisé dans un même pays,
  • Le virement à destination d’un pays de l'Union européenne,
  • Le virement transfert international,
  • Le virement ponctuel est un virement effectué une fois,
  • Le virement permanent c’est-à-dire un virement automatique pour le paiement du loyer par exemple.

Effectuer un ordre de virement bancaire standard, instantané, différé

Le virement bancaire dit standard ou classique est un virement qui nécessite plusieurs pour être crédité sur le compte en banque du destinataire. Le virement bancaire classique en ligne est de nos jours presque toujours sans frais.

Le virement instantané se déroule dans les secondes qui suivent l'ordre de virement effectué. Si l'opération ne réussi pas à être effectuer dans un délai de plus de 20 secondes, le transfert d'argent est annulé. Parfois gratuit, des frais moindres peuvent vous être demandé selon les établissements bancaires concerné par l'opération. Dans la plupart des banques si le virement est interne, l'opération se fait sans frais.

Un ordre de virement différé permet de décider de la date d'operation du transfert de fonds vers le compte du bénéficiaire.

Plafond : quel est le montant maximum pour un virement bancaire ?

Le montant maximum des virements bancaires n'ont généralement pas de limites, n'étant pas règlementé par la loi c'est à chaque banque qu'il revient de fixer le montant maximum pour chaque types de virement à l'exception du virement instantané SEPA qui possède un plafond de 15 000€ par virement afin réguler les virements de la zone SEPA.

Il est important de vérifier le contenu du compte avec le quel vous effectuer le virement. Si vous effectuez un virement d'un montant supérieur à ce que contient votre compte vous alors des frais de rejets pouvant aller jusqu'à 20€.

Quel délai pour un virement bancaire SEPA entre 2 banques ?

On se demande souvent combien de temps peut prendre un virement bancaire. Un virement bancaire classique SEPA s'exécute généralement en 1 jours ouvrés et 2 jours si l'ordre a été fait par écrit. Cela ne prend pas en compte les dimanches et jours fériés. De plus si l'opération est réalisé à la fin du jours ouvrable il ne sera pris en compte que lors du prochain jour ouvrable.

Si le virement bancaire se fait dans une devise étrangère de l'espace économique Européen (EEE), le délai moyen est rallongé à 4 jours.

Pour tout autres virements international hors de la zone SEPA dans une autre devise, les virements bancaires s'opèrent sur une durée plus aléatoire.

Comment faire pour annuler un virement bancaire ?

Si vous venez d'effectuer l'ordre de virement et que l'opération n'a pas encore été crédité sur le compte du bénéficiaire, vous avez plusieurs possibilité :
  • Au guichet : Vous devrez vous rendre au guichet de votre banque muni de votre pièce d'identité.
  • Sur Votre Espace Client : En vous connectant sur votre espace dans la catégorie "virements" puis dans "historique des virement" ou "suivi des opérations" vous devriez pouvoir annuler les virements "en attente"
  • Par appel téléphonique : Appelez rapidement votre conseiller ou votre agence pour leur demander d'annuler l'opération, ils vous enverrons des documents par mail à signer rapidement afin d'annuler l'opération.

Si le virement bancaire à déjà été crédité sur le compte du bénéficiaire il n'est pas possible d'annuler l'opération. Vous pouvez cependant contester en cas d'escroquerie en apportant les preuves à votre banque.

International : recevoir un virement bancaire de l'étranger

Depuis le 28 Janvier 2008, les opérations de virement bancaire sont harmonisées au niveau européen.

Avec la création progressive d'un espace unique de paiement appelé SEPA (Single European Payments Area), toute personne ayant un compte bancaire dans cet espace peut envoyer et recevoir des virements en euros dans les mêmes conditions qu'à l'intérieur de son pays.

En France, le virement SEPA est le type de virement généralement utilisé. Il est cependant possible qu'un virement effectuer vers l'étranger soit un virement non-SEPA si il est à destination d'un pays qui ne fait pas partie de la Zone SEPA.

La zone SEPA inclus les 27 pays membres de l'union Européenne ainsi que 9 pays hors UE tel que le Royaume-Uni, les pays de l'AELE, Monaco, Saint-Marin, le Vatican et Andorre.

Tandis que les virements SEPA ont un délai assez court et des frais faibles voir inexistants, les virements non-SEPA ont un délai plus long et des frais qui selon le montant peuvent facilement s'élever à plus d'une dizaines d'euros.

Article mis à jour le
RédacteurLydie Dabirand