Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ? - définition

Un virement bancaire est une opération par laquelle des fonds sont transférés d’un compte vers un autre compte.

Le rôle du virement bancaire

Un virement bancaire est une opération qui consiste à débiter un compte d'une certaine somme pour créditer de celle-ci un autre compte. Un virement bancaire est toujours initié par le titulaire du compte à débiter, également appelé l'émetteur du virement ou le donneur d'ordre. La personne qui reçoit l'argent sur son compte est appelée le bénéficiaire.

Autrement dit, c'est un ordre écrit donné par le client à sa banque ou à son établissement de paiement de débiter son compte pour créditer celui de son créancier d’une somme déterminée. Il peut être occasionnel ou permanent.

Le virement bancaire s’effectue électroniquement entre deux comptes bancaires, qui ne sont pas nécessairement tenus dans la même banque. Cette opération exige pour la banque émettrice de connaître les coordonnées bancaires précises du compte bénéficiaire. Ces coordonnées, à reporter, sur l'ordre de virement sont :

  • le code IBAN (International Banking Account Number) permettant d’identifier un compte bancaire au niveau international
  • le code BIC (Bank Identifier Code) permettant d’identifier la banque du destinataire.

Quels sont les types de virement ?

  • Le virement interne, il a lieu quand les deux comptes sont ouverts dans la même banque et à l'inverse, on parlera de virement externe.
  • Le virement domestique qui est réalisé dans un même pays,
  • Le virement à destination d’un pays de l'Union européenne,
  • Le virement transfert international,
  • Le virement ponctuel est un virement effectué une fois,
  • Le virement permanent c’est-à-dire un virement automatique pour le paiement du loyer par exemple.

Depuis le 28 Janvier 2008, les opérations de virement bancaire sont harmonisées au niveau européen.

Avec la création progressive d'un espace unique de paiement appelé SEPA (Single European Payments Area), toute personne ayant un compte bancaire dans cet espace peut envoyer et recevoir des virements en euros dans les mêmes conditions qu'à l'intérieur de son pays.