Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Tout savoir sur le chèque de banque

Comment fonctionne un chèque de banque ?

Chèque de banque

Un peu moins utilisé aujourd’hui à cause des virements instantanés ou bancaires, le chèque de banque est un chèque émis, à la demande d’un client, par son établissement bancaire. Il est utilisé pour des transactions d'un montant important entre particuliers, comme l’achat ou la vente d’un véhicule, souvent afin d'éviter le fameux chèque en bois.

Toutefois la loi ne permet plus depuis le 1er janvier 2015 ce mode de paiement pour les particuliers pour les achats immobiliers (maison, appartement, etc.) pour un montant supérieur à 3000 euros. Les notaires doivent effectuer désormais des virements bancaires.

Comment faire pour obtenir un chèque de banque ?

Ce type de chèque est demandé par un client à son établissement bancaire. La somme inscrite sur ce chèque est prélevée sur le compte au moment de l'émission.

Combien de temps pour encaisser un chèque de banque ?

La provision est bloquée pendant la durée de validité du chèque, soit 1 an et 8 jours. Le paiement est garanti par la banque émettrice si le chèque est encaissé avant la fin de cette période.

Combien coûte un cheque de banque ?

Son coût varie selon la convention de compte et peut entraîner le paiement de frais. Il peut être gratuit chez certaines et payant chez d’autres (entre 10 et 15 euros). Il faudra aussi payer l’envoi par recommandé.

Comment vérifier un cheque de banque ?

Si vous recevez un chèque de banque il faut absolument le vérifier. Quelques conseils à appliquer pour repérer les escrocs et les faux chèques de banque :
  • Demandez une copie (un scan) du chèque de banque par courrier électronique
  • Puis appelez la banque émettrice pour vérifier le chèque et obtenir la confirmation que l’acheteur a bien demandé l’émission du chèque
  • Vérifiez l’identité de l’acheteur en lui demandant sa carte d’identité
  • Vérifiez que le numéro inscrit sur le chèque est le bon numéro de la banque en question
  • Soyez attentif à certains détails sur le chèque comme des traces de grattage, des écritures différentes, des tâches…
  • Ne faîtes jamais de transactions le week-end et les jours fériés car la banque n'est pas joignable

A retenir : Il ne faut jamais accepter de chèques en banque d’un montant différent à celui de l’achat.

Quelle est la différence entre un chèque bancaire et un chèque de banque?

Un chèque de banque n’est pas un chèque bancaire classique. Le chèque est un moyen de paiement qui se présente sous la forme d’un carnet de chèques ou chéquier remis à son utilisateur par sa banque. Il permet ainsi de faire office d’une autorisation de prélèvement afin de produire un paiement.

… avec un chèque visé et certifié

Un chèque certifié est un chèque sur lequel l'établissement bancaire ajoute la mention provision bloquée pendant 8 jours. Mais tous les établissements ne le proposent pas. Contrairement au chèque de banque, la somme inscrite est prélevée sur le compte au moment de l'émission.

Un chèque visé est un chèque sur lequel la banque a mentionné la somme disponible telle date telle heure

Quels sont les caractéristiques d’un chèque de banque ?

On reconnait les chèques de banque au filigrane de haute qualité, comme ceux des billets de banque et des pièces d’identité. Le motif est intégré au papier afin d’éviter les contrefaçons. Il est visible à l’œil nu par transparence. La mention « chèque de banque » est lisible au dos, bordée par deux flammes rayées et deux semeuses inversées.

Article mis à jour le