Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Transformer un prêt relais en prêt immobilier avec un rachat de crédit

Rappel sur le fonctionnement du prêt relais

Rachat de crédit et prêt relais

Le prêt relais permet à un emprunteur d’obtenir une avance partielle sur la vente à venir de son bien immobilier actuel pour pouvoir acquérir un nouveau logement sans attendre. Le capital avancé par le prêteur sera remboursé avec le produit de la vente.

L’avance accordée par la banque devra être remboursée dans les 2 ans (1 an renouvelable 1 fois) suivant son déblocage. Le prêt accordé est in fine, c’est-à-dire remboursable en une fois à la fin d’une période convenue. Il faut donc que durant cette période le propriétaire-vendeur vende son bien actuel afin de rembourser le prêteur. A la fin des 24 mois si le bien initial n’est pas vendu, le prêteur pourra saisir le bien immobilier et le mettre aux enchères.

Pour obtenir un capital garanti par la vente à venir d’un bien immobilier, l’emprunteur propriétaire doit s’acquitter du remboursement de :
  • la mensualité de prêt du 1er bien immobilier qui est destiné à être vendu, cela si un prêt immobilier est toujours en cours sur ce bien,
  • du paiement des intérêts et frais d’assurance associés au 1er prêt,
  • du paiement des intérêts et frais d’assurance du prêt relais
  • et du remboursement de l’avance constituant le prêt relais à l’issue de la période de 1 an ou 2 en cas de renouvellement, ou vente du bien initial.

Lorsque le 1er bien immobilier est vendu, la somme de la vente de ce bien servira à rembourser le 1er emprunt immobilier. Si la somme de la vente est suffisante, cette dernière pourra rembourser en tout ou partie l’avance qui avait été consentie.

Après remboursement du prêt relais, le «2eme» prêt immobilier portant sur la nouvelle acquisition prend le relais de l’avance accordée, et sera donc à rembourser.

Que faire face à l’impossibilité de vendre son bien immobilier ?

Si les visites se font rares et qu’aucun acheteur ne se manifeste, après quelque temps, il faudra envisager d’autres solutions pour éviter une saisie du nouveau bien et une vente aux enchères de celui-ci.

Différentes solutions peuvent être envisagées :
  • La banque prêteuse peut accepter de transformer le prêt relais en prêt immobilier classique. La mise en location du bien permettra d’encaisser des loyers qui pourront permettre de couvrir complètement ou en partie l’échéance. Un remboursement anticipé est toujours possible ensuite si la première habitation est vendue par la suite.
  • Une autre possibilité est de recourir à un rachat de crédit du prêt relais.

Le rachat de prêt pour transformer son prêt relais in fine en prêt immobilier amortissable.

Le rachat de crédit permet de regrouper différents crédits, que ce soient des crédits à la consommation (crédits renouvelables, prêt personnel, prêt travaux, crédit auto…) même un prêt immobilier, en un seul nouveau crédit.

Il est possible d’intégrer son prêt relais dans la demande de rachat de crédit. En faisant racheter le prêt relais, celui-ci est alors remboursé par anticipation.

Le nouvel établissement bancaire prêteur va rembourser à votre prêteur la somme accordée au titre du prêt relais. Vous n’êtes plus alors l’emprunteur de ce dernier et n’avez plus à rembourser le prêt in fine. Vous devenez le débiteur du nouvel établissement qui a racheté vos prêts.

Vous contractez un rachat de prêt auprès d’un nouvel établissement. Ce nouveau prêt comprendra donc le montant du prêt relais ainsi que les éventuels autres crédits, dettes, … que vous auriez intégrés à l’opération. Ce rachat de prêt permet d’obtenir un prêt amortissable sur une nouvelle durée de remboursement, à un taux unique et une seule mensualité

Je souhaite faire racheter un prêt relais ➔

Avantages de faire racheter son prêt relais

Dans le cas d’un rachat de crédit mixte (prêt conso et immo), la législation sur les taux immobiliers s’appliquera si la part des crédits immobiliers rachetés représente au minimum 60% de la somme globale du rachat de crédit. Les taux d’intérêt des crédits à la consommation étant souvent plus élevés que ceux des prêts immobiliers, il peut être intéressant de regrouper l’ensemble des crédits en cours sous un seul taux plus avantageux.

Le rachat de prêt relais permet de mettre en place un nouveau prêt immobilier, qui sera donc un prêt amortissable sur une durée plus longue. L’allongement de la durée de remboursement permettra une baisse de la mensualité et pourra donc faire baisser votre taux d’endettement.

Par ailleurs, il sera possible, selon votre situation, de retrouver une capacité d’emprunt après le rachat de prêt relais.

Le coût d’un rachat de prêt relais

  • Les frais de mainlevée sur l’hypothèque du bien à vendre et les frais d’hypothèque sur le bien acheté.
  • Il sera aussi demandé, si c’est prévu par le contrat de prêt relais, des indemnités de remboursement anticipé IRA.
  • Des frais de l’assurance de prêt
  • Des frais de dossier

A qui demander la transformation de son prêt relais en prêt immobilier classique avec un rachat de crédit ?

Crédigo est spécialiste du rachat de crédit depuis 1998. Nous avons l’expérience du traitement de ce type de rachat de crédit, et nous avons noué des partenariats avec des établissements qui pourront étudier votre demande de rachat de prêt relais.

Vous pouvez nous adresser une demande directement via notre formulaire en ligne de demande de rachat de crédit en nous indiquant que vous souhaitez racheter un prêt immobilier. Nos conseillers étudieront votre demande et nous pourrons si votre demande est envisageable, constituer un dossier de demande de rachat de prêt.

Article mis à jour le