Un prêt relais qu’il soit sec ou adossé peut faire l’objet d’un regroupement de crédit sous certaines conditions. On vous explique…
Les caractéristiques du crédit relais

Pour mieux comprendre comment intégrer un prêt relais dans un rachat de crédit il faut d’abord comprendre les spécificités du crédit relais. Qu’il soit sec ou adossé, ce type de prêt permet à un emprunteur d’obtenir une avance partielle de la vente à venir pour pouvoir acquérir son nouveau bien sans attendre. Le capital avancé est remboursé avec le produit de la vente. Pour en savoir plus sur le prêt relais…
Sa durée de remboursement est courte, pas plus 2 ans (sauf, sous certaines conditions). Durant cette période le propriétaire-vendeur doit vendre son bien actuel. Mais une prolongation de 6 à 12 mois est possible, mais elle n’est pas automatique.
Le rachat de crédit solution si le bien ne se vend pas
A la fin des 24 mois si le bien n’est pas vendu, la banque peut le saisir et le mettre aux enchères.
- La banque prêteuse peut accepter de transformer le prêt relais en prêt immobilier classique. Il faut alors louer le bien pour encaisser des loyers qui couvriront l’échéance et baissent le taux d’endettement. Un remboursement anticipé est toujours possible ensuite si la maison est vendue ensuite.
- L’autre possibilité est le rachat de crédit de ce prêt immobilier pour réduire ses mensualités. Le rachat permet alors de disposer d’un délai supplémentaire de remboursement.
Si, à la fin du prêt relais, la banque vous demande de tout solder et rembourser (capital et intérêts), le rachat permet d’allonger le délai de remboursement.
Autre cas, si vous n’avez pas pu vendre à un prix raisonnable, vous pouvez demander un rachat de crédit et mettre le bien en location jusqu’à ce que la situation du marché s’améliore. Le rachat de crédit servira au refinancement.
Une solution de rachat de prêt relais
Vous avez un prêt relais en cours, qu’il soit sec ou adossé ? Vous pouvez demander à le racheter (avec vos autres crédits renouvelable, personnel…). Dans le cas d’un rachat de crédit mixte (prêt conso et immo), la législation sur les taux immobiliers ne s’applique que si la part des crédits immobiliers est supérieure ou égale à 60%.
Un conseiller Credigo est là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.
Un rachat de crédit avec prêt relais : quelles conditions ?
Tout dépendra bien sûr de l’étude de votre dossier et du ratio hypothécaire du prêt.
A noter : Nous n’avons pas de solution pour les prêts relais non renouvelés par votre banque.
Des frais à prévoir en cas de rachat de prêt relais
Lors d’un rachat de crédit il vous faudra prendre en compte certains frais comme ceux de mainlevée sur l’hypothèque du bien à vendre et les frais d’hypothèque sur le bien acheté. Il sera aussi demandé, si c’est prévu par le contrat de prêt, des indemnités de remboursement anticipé ou IRA.
Article(s) en relation(s)