Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Financer et investir dans les montres de luxe ou de collection

Montre de luxe Rolex
Investir dans une montre de collection de luxe ou de collection peut être une excellente opportunité pour diversifier votre portefeuille, mais peut aussi être un investissement coûteux. Crédigo vous accompagne pour financer votre projet...

Comment financer une montre de luxe ou de collection ?

Vous avez envie d'acheter et de faire un investissement dans une belle montre de marque, vintage, d'occasion ou neuve (Rolex, Omega...) ? C'est possible avec Crédigo en demandant un rachat de crédit ou un prêt personnel.

Si vous avez déjà des crédits en cours et ce projet un peu insolite, vous pouvez effectuer une demande de rachat de crédits en demandant une trésorerie auprès de Crédigo pour réaliser le financement de votre projet. Il est aussi possible de faire une demande de prêt personnel que nous transmettrons à nos partenaires bancaires.

Pour cela, remplissez notre formulaire de simulation en ligne et veillez à y inclure le montant que vous souhaitez obtenir pour acheter votre montre de collection.

Financer votre montre de luxe ➔

La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 56 56.

Investir dans une montre de luxe un placement dans un secteur en hausse

Investir en bourse, dans une assurance-vie pourquoi pas ? Mais il existe d'autres placements plus insolites comme les sacs à main de luxe ou les montres et notamment celles de collection et de luxe...

Le marché de la montre de collection est un secteur en forte hausse, du fait de l'indisponibilité de certains modèles (voulue ou non par les fabricants qui sortent des éditions limitées par exemple). Il existerait ainsi une pénurie organisée : les modèles de montres les plus prestigieux sont produits en série limitée, donc sont rares. Ils ont naturellement tendance à prendre de la valeur. Ainsi moins de 10.000 montres sont produites chez Patek Philippe par an.

Les montres sont des biens tangibles, comme l'or qui est une valeur refuge.

Quelle montre acheter pour faire un bon investissement ?

Le ticket d'entrée pour acheter une montre de collection se monte au moins à 5 000 € pour les marques de luxe « abordables » : Rolex, Omega, Breitling et Cartier, notamment dans le neuf. Mais sur le marché de l’occasion, on peut trouver des modèles à partir de 3.000 €. Pour les modèles les plus demandés on peut partir de 15.000 et atteindre 100.000 euros.

La bonne montre, pour faire un investissement plaisir, doit idéalement être vendue avec son boitier et son certificat d'authenticité. Si ce modèle est limité, l'investissement sera plus rentable car revendable plus cher plus tard. Le modèle limité conserve en général une bonne cote au fil du temps. Mais attention, il est devenu plus difficile pour les collectionneurs d'acheter des montres de collection d'occasion.

Quelles sont les montres qui prennent de la valeur avec le temps ?

Les marques qui prennent de la valeur avec le temps sont les marques les plus demandées qui ont pignon sur rue : Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe mais aussi Oméga, Jaeger, LeCoultre Breitling, Vacheron. Les œuvres des professionnels de l'horlogerie suisse sont aussi un gage de qualité, une valeur sûre et de bonne cote pour les montres.

Si vous devez retenir seulement trois noms de modèles de prestige, ce seront ceux-ci : Rolex Daytona, Patek Philippe Nautilus ou Aquanaut, Audemars Piguet Royal Oak.

D'autres montres sont collector, mais hors de prix, comme la première montre portée sur la lune en 1969 par l’astronaute Buzz Aldrin, la Omega Speedmaster,  la première montre à avoir atteint le sommet de l’Everest, portée par Sir Edmund Hillary en 1952 la Rolex Explorer, la Rolex Daytona portée par Paul Newman ou les montres de James Bond qui sont souvent une Omega MEGA Seamaster.

Les montres qui ont la meilleure cote sont celle de luxe d'occasion ou vintage (plus de 50 ans au moins) .

Quelques conseils pour investir dans les montres de collection ou de luxe

Conseils pour les collectionneurs de montre de luxe :

Il faut que la montre soit dans un bon état de conservation : la moindre rayure fait perdre jusqu'à 20 % de sa valeur, Son mécanisme doit fonctionner, avoir subi des révisions régulières et qu'il n'y est pas eu de modification du mouvement.

Il faut que le vendeur vous donne un document d'authentification (garantie d'authenticité), dans sa boite avec ses papiers d'origine ( on parle alors de full set). Vous devez connaître aussi son numéro de série.

Il faut qu'elle présente des fonctionnalités et options complexes comme un calendrier perpétuel, une prise en compte des plusieurs fuseaux horaires ou des phases de la lune, un chronographe, un système de tourbillon sophistiqué, la présence de métaux précieux ou des pierres comme l'or ou des diamants ou encore une forme de hublot particulière. La rareté fera ainsi le prestige de la marque et de la montre.

Il faut faire attention au bracelet, s'il est d'origine ou non.

Attention : comme tout investissement insolite, une plus-value n'est pas garantie mais cet objet de valeur peut être transmise par succession, c'est un investissement à long terme. Le montant engagé dans l'achat de cette montre ne doit pas dépasser 10-20 % de votre patrimoine investi, alors un seul maitre mot diversification !

Où trouver des montres de collection à acheter ?

Le marché de la montre de collection est une petite niche d'initiés mais s'ouvre peu à peu. Il est possible de passer par les sites internet ou boutiques spécialisées mais aussi par les ventes aux enchères.

Il faut faire attention aux trop bonnes affaires sur internet qui cachent souvent des défauts ou des vices de fabrication, voire de la contrefaçon. Une liste noire des investisseurs est disponible sur internet pour se prémunir contre des margoulins.

Le fameux effet Veblen ou "effet de snobisme"

Pourquoi cette inflation des prix sur certaines montres ? Car ces accessoires sont souvent des modèles uniques, fabriqués à la main, à très peu d’exemplaires en série limitée. Même les versions les plus classiques se revendent alors à prix d'or et il existe des listes d’attente de clientes pour chaque nouveau modèle ou réédition de montres très connues.

Un autre élément est aussi à prendre en compte : la psychologie des acheteurs. On appelle cela "l'effet Veblen", ou "effet de snobisme" mis en évidence par l'économiste et sociologue américain Thorstein Veblen. La demande d'un bien augmente en même temps que son prix et donc une baisse de son prix provoque une baisse de sa consommation. On parle « d'élasticité du prix positive ». et c’est le cas pour les produits « supérieurs », de luxe.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires pour financer votre projet, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 03 22 66 56 56.

Je demande un rachat de crédit ➔

Les projets possibles
Vous rêvez de conduire une voiture de luxe ? Des solutions de financement existent. Crédigo vous explique et vous accompagne pour acheter votre voiture de luxe avec un prêt de trésorerie hypothécaire.
Acheter un cheval n’est pas un acte à prendre à la légère. Outre le coût à l'achat, il faut aussi penser au coût d’entretien du cheval, la pension, le matériel nécessaire... On vous explique aussi comment financer tout cela...
Article mis à jour le