Comment financer une montre de luxe ?
Il existe plusieurs solutions pour financer ce type d’achat :
si vous êtes pleinement propriétaire d’un bien immobilier vous pouvez financer cette acquisition en rendant liquide votre patrimoine. Vous apportez en garantie un bien immobilier qui servira à déterminer le montant du prêt. Selon différents critères, il sera possible de vous prêter jusqu’à 70 % de la valeur du bien apporté en garantie.
Je demande un prêt hypothécaire Etre rappelé
Notre service patrimonial peut vous proposer différents montages financiers en fonction de vos besoins. Selon votre situation, ce prêt hypothécaire peut être remboursé de deux manières : comme un prêt amortissable, ou en prêt in fine. N'hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 24 68, par demande de rappel ou via notre formulaire en ligne.
Si vous avez déjà des crédits en cours, crédits à la consommation et/ou prêt immobilier, vous pouvez demander à regrouper ceux-ci en un seul nouveau crédit avec l’ajout d’une trésorerie supplémentaire. Cette trésorerie pourra alors servir à l’achat de votre montre de luxe. Si vous apportez un bien immobilier en garantie de l’opération de rachat de crédit, le montant pouvant être emprunté sera plus important.
Le crédit personnel est une autre option pour financer l’achat d’une montre de luxe. Il sera possible de demander jusqu’à 75 000 euros.
Investir dans une montre de luxe, un placement patrimonial.
Il existe d'autres placements plus insolites que la bourse ou l’assurance-vie, comme les montres et notamment celles de collection et de luxe... Les montres sont des biens tangibles, comme l'or qui est une valeur refuge.
Le record du monde de vente aux enchères d'une montre est détenu par un modèle Patek Philippe Grandmaster Chime 6300A-010 qui a atteint la somme pharaonique de 29.7 millions d'euros...
Le marché de la montre de collection a toujours été un secteur prisé, du fait de la rareté de certains modèles : les modèles de montres les plus prestigieux sont produits en série limitée et ont naturellement tendance à prendre de la valeur. Ainsi moins de 10.000 montres sont produites chez Patek Philippe par an.
Financer votre montre de luxe ➔
Le ticket d'entrée pour acheter une montre de collection se monte au moins à 5.000 € pour les marques de luxe « abordables » : Rolex, Omega, Breitling et Cartier, notamment dans le neuf. Mais sur le marché de l’occasion, on peut trouver des modèles à partir de 3.000 €. Pour les modèles les plus demandés on peut partir de 15.000 et atteindre 100.000 euros.
Quelles sont les montres qui prennent de la valeur avec le temps ?
Les marques qui prennent de la valeur avec le temps sont les marques les plus demandées qui ont pignon sur rue : Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe mais aussi Oméga, Jaeger, LeCoultre Breitling, Vacheron. Les œuvres des professionnels de l'horlogerie suisse sont aussi un gage de qualité, une valeur sûre et de bonne cote pour les montres.
Si vous devez retenir seulement trois noms de modèles de prestige, ce seront ceux-ci : Rolex Daytona, Patek Philippe Nautilus ou Aquanaut, Audemars Piguet Royal Oak.
D'autres montres sont collector, mais hors de prix, comme la première montre portée sur la lune en 1969 par l’astronaute Buzz Aldrin, la Omega Speedmaster, la première montre à avoir atteint le sommet de l’Everest, portée par Sir Edmund Hillary en 1952 la Rolex Explorer, la Rolex Daytona portée par Paul Newman ou les montres de James Bond, qui sont souvent une Omega MEGA Seamaster.
Si ce modèle est limité, l'investissement sera plus rentable car revendable plus cher plus tard. Le modèle limité conserve en général une bonne cote au fil du temps
Conseils pour les collectionneurs de montre de luxe
Il faut que la montre soit dans un bon état de conservation et si possible dans sa boite. La moindre rayure fait perdre jusqu'à 20 % de sa valeur, Son mécanisme doit fonctionner, avoir subi des révisions régulières et ne pas présenter de modification du mouvement. Il faut faire attention au bracelet, s'il est d'origine ou non.
Il faut que le vendeur vous donne un document d'authentification (garantie d'authenticité), dans sa boite avec ses papiers d'origine (on parle alors de full set). Vous devez connaître aussi son numéro de série.
Il faut que la montre présente des fonctionnalités et options complexes, comme un calendrier perpétuel, une prise en compte des plusieurs fuseaux horaires ou des phases de la lune, un chronographe, un système de tourbillon sophistiqué, la présence de métaux précieux ou des pierres comme l'or ou des diamants ou encore une forme de hublot particulière... La rareté fera ainsi le prestige de la marque et de la montre.
Cet objet de valeur peut être transmise par succession, c'est un investissement à long terme. Il faudra considérer la place de cet actif dans l’établissement de la succession.
Où trouver des montres de collection à acheter ?
Le marché de la montre de collection est une petite niche d'initiés. Il est possible de passer par les sites internet ou boutiques spécialisées mais aussi par les ventes aux enchères.
Il faut faire attention aux trop bonnes affaires sur internet qui cachent souvent des défauts ou des vices de fabrication, voire de la contrefaçon. Une liste noire des investisseurs est disponible sur internet pour se prémunir contre des margoulins.
Des montres de collection sont régulièrement proposées aux enchères comme sur le site interencheres.com.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires pour financer votre projet, n’hésitez pas à contacter notre service patrimonial au 03 22 66 24 68