Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Investir dans un sac à main de luxe : une idée porteuse

Article mis à jour le
sac à main de luxe
Investir dans un sac à main serait plus rentable que d’acheter une maison ou de l’or. Vous êtes collectionneur ou vous souhaitez investir dans un sac à main pour diversifier votre patrimoine. Nous vous expliquons comment financer votre acquisition.

Comment financer l’achat d’un sac de luxe ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre épargne, vous pouvez recourir aux financements suivants :

Le prêt personnel pour financer votre sac à main de luxe.

Vous pouvez envisager l’achat d’un sac de luxe avec un prêt personnel sans justificatif. Il s’agit d’un prêt non affecté, sans demande de justificatif sur l’utilisation qui sera faite de la somme demandée. Le montant maximum du prêt ne pourra alors dépasser 75 000 euros.

Financer un sac à main de luxe ➔

Avec un prêt de trésorerie hypothécaire

Un prêt de trésorerie hypothécaire est envisageable si vous êtes pleinement propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers (maison, immeuble, terrain…). L’un de vos biens peut être utilisé comme garantie, et servir à définir le montant du prêt.

Selon différents critères, un ratio est défini et peut aller jusqu’à 70%. Ce ratio est appliqué à la valeur estimée du bien apporté en garantie, et permet alors d’estimer le montant maximum pouvant être accordé en prêt.

Je demande un prêt hypothécaire Etre rappelé

Le rachat de crédit avec trésorerie pour financer un sac de luxe

Si vous avez des prêts en cours, comme un ou plusieurs crédits conso et/ou immobilier, vous pouvez demander à les regrouper en un seul et demander à ajouter une trésorerie supplémentaire pour financer l’achat du sac à main de luxe. il s’agit d’une opération de rachat de crédit avec trésorerie. Il faudra expliquer la raison pour laquelle vous demandez une trésorerie supplémentaire.

Apporter une garantie sur le rachat de crédit avec trésorerie, comme une hypothèque sur un bien immobilier, ou un nantissement sur une assurance vie, permet de demander une trésorerie plus importante, pour la réalisation de divers investissements ou projets. Le prêt est garanti, le risque lié à un défaut de remboursement est réduit.

Cette somme d’argent, accordée en plus du montant des crédits rachetés, pourra vous alors servir à financer l’achat d’un sac à main de luxe.

Un sac de luxe, plus rentable qu'une maison, la bourse ou l’or

Une banque de Wall Street, Jeffries, a évalué le potentiel du marché des sacs de seconde main. Selon celle-ci, le marché de la vente de sacs de luxe de seconde main est passé de 5 millions de livres à 26 millions en sept ans.

L'accessoire fétiche des femmes qui affole les fashionistas et fait dépenser des sommes folles à chaque nouvelle collection s'avérerait être un meilleur investissement qu'une maison ! En 2016, le site Bag Hunter montrait l'incroyable prise de valeur de certains modèles, comme un sac classique de Chanel qui valait 220 livres en 1955, plus de 4.900 livres (soit 5710 euros) en 2016 et 7300 euros en 2021. Son rendement dépasse celui de l’or et même celui du plus grand indice boursier américain !

Pourquoi investir dans un sac Hermès, Chanel et Vuitton...?

Le sac à main de luxe est-il vraiment un bon investissement ? Selon le site WhoWhatWear, la liste des meilleurs it-bags pour investir se compose comme suit : d’abord le Kelly de chez Hermès, les modèles classiques 2.55 ou Boy de chez Chanel ou encore le Neverfull de chez Louis Vuitton.

Un sac Birkin d’Hermès s’achète 8.000 euros. Un est même parti aux enchères à 44.900 euros. A noter qu’un modèle en crocodile blanc incrusté de diamants a été vendu 385.000 dollars aux enchères chez Christie's. C’est le record du sac le plus cher du monde.

La maroquinerie française portée par le sac à main

Les ateliers français ont fabriqué près de 10 millions de sacs à main en 2016, soit environ 18 % de la production européenne. La France se situe au deuxième rang des fabricants européens, loin derrière l’Italie qui assure à elle seule 61 % de cette production.

Une étude de l’Insee parue en juillet 2018 montre que le sac à main est le produit phare de la maroquinerie française. En 2016, la production française d’articles de maroquinerie-sellerie vendue par les entreprises fabricantes ou donneuses d’ordre françaises s’élève à 3 milliards d’euros. Les quatre premières entreprises de ce secteur totalisent près des deux tiers de la production vendue : on peut citer des grandes marques françaises comme Chanel, Hermès, Longchamp et Louis Vuitton.

Le fameux effet Veblen

Pourquoi cette inflation sur ce type d’accessoires? Car ces sacs sont souvent des modèles uniques, fabriqués à la main, à très peu d’exemplaires. Même les versions les plus classiques se revendent alors à prix d'or et il existe des listes d’attente de clientes pour chaque nouveau modèle.

Un autre élément est aussi à prendre en compte : la psychologie des acheteurs. On appelle cela "l'effet Veblen", mis en évidence par l'économiste et sociologue Thorstein Veblen. La demande d'un bien augmente en même temps que son prix et donc une baisse de son prix provoque une baisse de sa consommation. On parle « d'élasticité du prix positive ». et c’est le cas pour les produits « supérieurs », de luxe.

Si vous souhaitez obtenir un financement pour investir dans financer un sac de luxe, n’hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 24 68, nos conseillers pourront vous informer sur le financement envisageable en fonction de votre situation et de vos besoins.

RédacteurLydie Dabirand