Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Faire un rachat de crédit quand on est FICP ou interdit bancaire

Le rachat de crédit FICP ou interdit bancaire : est-ce possible ?

couple qui réfléchit

Pour obtenir un rachat de crédits, la situation financière de l'emprunteur doit être pérenne, sa solvabilité va être attentivement prise en compte par l’établissement prêteur.

Il s’agit ici de regrouper les crédits en cours (prêts conso et/ou immo) en un seul et unique emprunt (une seule mensualité et un nouveau taux). Le rachat de crédits est une réponse utile et efficace pour revoir sa gestion budgétaire face aux imprévus de la vie courante comme un licenciement, un accident, un divorce etc.

Je simule un rachat de prêts ➔

Quelles sont les conditions pour un rachat de crédit FICP ou interdit bancaire ?

Un emprunteur fiché à la Banque de France peut souscrire à un rachat de prêt si et seulement si il est propriétaire d'un bien immobilier. Ce bien immobilier servira de garantie hypothécaire pour permettre au créancier, en cas de défaut de paiement, de faire procéder à la vente du bien et de se rembourser sur le prix de vente. Le fichage ne doit pas concerner d’incidents avec des crédits immobiliers. On appelle cela un rachat de crédit hypothécaire.

Votre étude de vente à réméré gratuite ➔ Etre rappelé

Si vous êtes locataire, une grande partie des établissements bancaires refuseront la demande de rachat de crédit avec un fichage FICP ou interdit bancaire FCC. Cependant, certains organismes financiers spécialisés dans le rachat de crédit FICP, pourront vous proposer des solutions sous certaines conditions.

Il vous faudra notamment justifier d’une situation financière solide (présenter des revenus réguliers, une situation professionnelle stable, telle un CDI, présenter éventuellement un partenaire solidaire de la dette, un cautionnement, …). Il est recommandé de régulariser sa situation avant de faire une demande de rachat de crédit.

Rachat de crédit FICP : des solutions existent avec Crédigo

Il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé dans le regroupement de crédit FICP, comme Crédigo, pour vous conseiller sur les différentes solutions existantes en fonction de votre profil. Nos conseillers proposent des solutions en fonction de votre situation, suivent votre dossier et vous accompagnent.

Lors d’un refus de demande de rachat de prêt avec FICP, tout n’est pas perdu. Un refus n’est jamais définitif puisqu’il dépend de plusieurs critères qui peuvent évoluer en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle. Par ailleurs, les organismes de crédits n’ont pas tous les mêmes critères d’acceptation.

Quelles sont les limitations au rachat de prêt pour les FICP ou interdit bancaire ?

La souscription d’un rachat de crédit avec interdit bancaire a une limitation En effet, en étant interdit bancaire et fiché au FICP, le montant accordé pour obtenir un rachat de prêt sera naturellement limité : on appelle cela le rachat de crédit partiel qui n’entraine pas de levée du fichage, contrairement au rachat de crédit total.

Enfin, même si le regroupement de crédits reste avantageux pour se sortir de situation financière difficile, les taux d’intérêts seront plus élevés pour les dossiers à risque que pour les dossiers classiques. En effet, un dossier fragile entraine une augmentation des intérêts, notamment due aux risques pris par l’organisme ou l’intermédiaire.

Fiché FICP ou interdit bancaire, afin de trouver l’organisme et l’offre de rachat de crédit la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez réaliser une simulation de rachat de crédits sur notre site internet (gratuite et sans engagement) ou déposer une demande directement en ligne sur notre site.

Article mis à jour le