Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu'est-ce que la garantie IPP ? - définition

Assurance IPP est une garantie qui concerne toute personne reconnue inapte à tout travail à la suite d'une maladie ou d'un accident. La garantie IPP est-elle obligatoire dans un crédit immobilier ? Comment y souscrire ? Crédigo vous répond.

Qu’est-ce que la garantie IPP de l’assurance de prêt ?

Pour pouvoir faire une demande de crédit immobilier, vous devrez également avoir une assurance emprunteur qui protègera la banque et vous-même en cas d'éventuels mensualités impayées. L'assurance de prêt immobilier comprend des garanties obligatoires (décès, PTIA) et diverses garanties facultatives. Parmi elles, la garantie IPP peut vous être proposée en option.

En effet, en cas d’invalidité permanente, l'assuré ne pourra plus exercer son activité professionnelle à temps plein, ce qui peut entraîner une baisse de revenus. L'incapacité permanente partielle correspond à une incapacité comprise entre 33% et 66% (c'est-à-dire une incapacité de catégorie 1 selon la Sécurité Sociale).

Chaque compagnie d'assurance a son propre barème qui lui permet de calculer votre taux d'incapacité ainsi que votre taux d'incapacité fonctionnelle et professionnelle. Vous recherchez une assurance de prêt qui vous apportera le meilleur rapport prix/garantie pour vous prémunir des différents risques ? Grâce à nos professionnels de l’assurance de prêt, nous vous aiderons à comparer les différentes offres du marché et à trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins.

A retenir

Dans certains contrats d’assurance de prêt, la garantie IPP s’arrête à un certain âge, en général, 65 ans.

Garantie IPP : Quel est son coût ?

Le coût d'une garantie IPP dépendra de votre âge, du montant d'argent emprunté et de votre état de santé. C'est pourquoi vous devez au préalable remplir le questionnaire de santé.

Si vous avez un co-emprunteur, ce calcul sera également basé sur votre quote-part d'assurance (le partage de la couverture entre les deux emprunteurs) :
  • S'il n'y a qu'un seul emprunteur, la garantie couvrira cet unique emprunteur qui sera remboursé à 100 % ;
  • Si vous empruntez à deux, la garantie couvrira chacun des deux emprunteurs séparément : si les co-emprunteurs ont chacun une assurance à 50 %, le remboursement sera à hauteur de 50 %, et les co-emprunteurs seront responsables des 50 % restants.

Le prix d'une garantie IPP varie selon la compagnie d'assurance. Pour trouver les meilleurs tarifs d'assurance de prêt et limiter les coûts, vous pouvez faire appel à Crédigo, professionnels de l’assurance depuis 24 ans. A la clé : une meilleure couverture personnalisée et des économies souvent importantes !

Comment la garantie IPP est-elle évaluée ?

Entre 33 % et 66 % des IPP correspondent à une incapacité au premier degré au titre de la Sécurité sociale. Un assuré tombe dans cette case lorsque son invalidité réduit sa capacité de travail ou ses revenus des deux tiers.

Cependant, les compagnies d'assurance adoptent rarement cette approche pour évaluer l'IPP et ces derniers développent leurs propres barèmes. Ainsi, le taux d'incapacité est déterminé en croisant deux autres taux : le taux d'incapacité fonctionnelle et le taux d'incapacité professionnelle.

  • Le taux d'incapacité fonctionnelle : évalue le déclin des capacités physiques ou mentales sur une échelle légale pour le barème médicale ;
  • Le taux d'incapacité professionnelle : Une mesure de l'impact d'une maladie ou d'un accident sur votre capacité à exercer votre profession.

L'incapacité permanente partielle est appréciée par un médecin-conseil de la Sécurité sociale après consolidation, c'est-à-dire stabilisation de l'état de santé.

Quelles sont les exclusions de la garantie IPP ?

Attention aux exclusions ! En effet, certaines situations ne sont pas couvertes par une garantie IPP dans le cadre de votre crédit immobilier. Chaque compagnie d'assurance a sa propre liste d'exclusions et nous vous recommandons fortement de bien les comparer avant de prendre une décision.

Parmi les exclusions souvent citées par les compagnies d'assurance, vous trouverez par exemple :
  • L’invalidité due à une condition médicale non mentionnée dans le questionnaire médical (fausse déclaration) ; .
  • L’invalidité après une tentative de suicide ; .
  • Le handicap à la suite d’un record ou d’une tentative de record (avec ou sans véhicule à moteur); .
  • L’invalidité en cas de guerre.

Quel est le délai de franchise de la garantie IPP ?

Dans tous les contrats, le délai de franchise peut être négocié par l'un de nos courtiers en assurance de prêt. Ce contrat précise la période pendant laquelle aucune indemnité ne sera versée en cas de sinistre, même si vous avez déjà commencé à payer les primes. Si vous avez été victime d'un IPP, vous devez attendre l'expiration de ce délai de carence avant de pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

Le délai de franchise général pour l'IPP est de 180 jours, mais vous pouvez négocier un délai plus court... avec pour conséquence des primes plus élevées !

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Crédigo, ils seront en mesure de vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt.

L'assurance IPP est facultative mais est souvent indispensable pour l'achat d'un premier logement principal. Elles couvrent les risques de pertes de revenus consécutives à un accident ou à une maladie. Cette garantie complète généralement l’Invalidité Permanente Totale (IPT).

Article mis à jour le