Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Pourquoi faire appel à un courtier pour renégocier ou racheter ses prêts

Rachat de crédit

Un courtier en rachat de crédits vous aide à reconsidérer les conditions de vos crédits à la consommation et de vos prêts immobilier.

Sommaire :

Un courtier est un intermédiaire qui met à disposition ses compétences, son expérience et ses partenariats bancaires pour proposer des offres avantageuses pour toute personne souhaitant faire une demande de rachat de crédit.

  1. Passer par un courtier pour renégocier ou racheter ses prêts immobiliers
  2. Un courtier pour quel type de rachat de crédit ?
  3. Obligations légales des courtiers en rachat de prêt
  4. Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Passer par un courtier pour renégocier ou racheter ses prêts immobiliers

accord entre un couple et un courtier formalisé par une poignée de main

Tout comme pour la souscription d’un crédit, vous pouvez retrouver plusieurs offres de rachat de crédit, que ce soit auprès d’un organisme de crédit physique ou en faisant une recherche de rachat de crédit en ligne. Comparer les différentes offres est à la fois fastidieux et chronophage. Se faire accompagner par un courtier en rachat de crédit présente alors tout son intérêt dans cette recherche de solution de financement.

Lorsque les taux d’intérêt sont en baisse. Il peut devenir intéressant de revoir à la baisse son taux immobilier. On peut alors envisager une renégociation de crédit ou un rachat de crédit pour obtenir un taux d’intérêt moins élevé, afin également d’abaisser son taux d’endettement et réduire ses mensualités. C’est une période propice pour réétudier son prêt immobilier avec un courtier spécialisé en rachat de crédit immobilier… Si vous voulez renégocier ou regrouper vos prêts immobiliers, vous pouvez le faire avec l'aide d'un courtier en prêt ou intermédiaire bancaire.

Un des rôles du courtier en rachat de crédit immobilier est de vous permettre de gagner du temps dans l'obtention de nouvelles conditions concernant vos crédits. Il a des compétences dans ce domaine et a été formé pour cela.

Dans la révision d’un prêt immobilier, le taux n’est pas l’unique critère à prendre en compte. Il faut aussi intégrer dans la simulation, la durée, le coût global et le montant de chaque mensualité, sans oublier l’assurance emprunteur.

Pour renégocier ou racheter vos prêts immobiliers, le courtier peut donc faciliter grandement vos démarches et vous faire gagner du temps. En effet, il négocie ou renégocie des conditions tarifaires plus avantageuses avec les banques. Grâce à son réseau, il connaît les bonnes personnes à contacter et sait négocier ou préparer un dossier recevable.

Un courtier sait nouer des relations de qualité avec le maximum d’établissements bancaires pour obtenir les meilleures solutions financières pour ses clients. Il n’est pas lié à une seule banque et peut proposer votre dossier à plusieurs établissements. Aujourd’hui il est beaucoup plus simple de contacter un intermédiaire bancaire via internet. De nombreux sites proposent des simulateurs.

Une simulation de rachat de crédit permet d’estimer le taux de rachat de crédit ainsi que le coût de rachat de crédit. Une simulation de rachat de crédit sans engagement Crédigo peut ensuite d’être suivie d’une prise de contact avec un courtier Crédigo, afin de bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé pour chaque dossier.

Un courtier pour quel type de rachat de crédit ?

Un courtier en rachat de crédit est compétent pour conseiller chaque emprunteur souhaitant obtenir :

De plus, cet intermédiaire bancaire peut également accompagner chaque emprunteur qui souhaite faire racheter un rachat de crédit.

En outre, un rachat de crédit représente un nouvel engagement de l’emprunteur auprès de l’organisme de crédit ayant racheté ses crédits. Par conséquent, un courtier vous conseillera également de souscrire une nouvelle assurance crédit (contrat groupe ou délégation d’assurance) pour vous protéger face à d’éventuelles difficultés de remboursement dues à un aléa de la vie.

Obligations légales des courtiers en rachat de prêt

Le professionnel en regroupement de crédits doit vous expliquer clairement les conditions de sa prestation, comment fonctionne le mandat qu’il fait signer… Il doit aussi bien prendre en compte votre situation dans sa globalité, c’est pour cela qu’il demande de nombreuses pièces nécessaires à fournir (relevés de banque, contrat…). À partir de l’analyse précise de votre situation, il pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Cette étude de votre dossier de rachat de crédit prendra également en compte les taux appliqués actuellement sur le marché, afin d’évaluer les réels avantages d’un rachat de crédits.

Le courtier en rachat de crédit immobilier a un devoir de conseil, qui a été renforcé dans le Code civil. Le législateur a ajouté en 2016 « un devoir général d’information pré contractuel ». (Art 1112.1 du Code civil). La loi impose à la partie ayant connaissance d’une information déterminante, en lien direct avec le contenu du contrat, d’en informer l’autre partie. Ainsi un intermédiaire bancaire doit vous prévenir « en cas d’inadéquation entre les exigences d’une partie et le produit envisagé », en plus simple indiquer clairement qu’un rachat de crédit n’est pas possible dans certains cas.

La mission du courtier comprend donc un devoir de conseil pour vous éviter de faire face à un refus de rachat de crédit, ou de souscrire un contrat de prêt ou de service qui ne répond pas aux réglementations en vigueur. Ainsi, cet expert en opérations bancaires vous proposera un regroupement de crédits envisageable par rapport à votre taux d’endettement, qui respecte le taux d’usure en vigueur.

Un courtier en fonction représente un intermédiaire de confiance pour toute personne souhaitant obtenir un rachat de crédit.

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Passer par un courtier pour votre rachat de crédit immobilier a aussi un coût. Vous aurez à payer des frais de courtage une fois que votre dossier a été accepté par une banque. On ne peut pas vous demander une avance de frais.

Il y a de plus en plus de sociétés de courtage, notamment en ligne. Pour bien choisir son courtier, il faut avant tout qu’il soit agréé par le groupement national des intermédiaires bancaires et par l’AFIB (Association Française des Intermédiaires Bancaires).

Il faut privilégier l’expérience (le nombre d’années d’existence) et regarder les avis des clients sur internet.

Article mis à jour le