Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Courtier rachat de crédit immobilier : comment renégocier son prêt ?

Courtier rachat de crédit immobilier : comment renégocier son prêt ?

Les taux d’intérêt dans l’immobilier n’ont jamais été aussi bas depuis plusieurs mois. C’est une période propice pour renégocier son prêt immobilier avec un courtier spécialisé.

Faire appel à un courtier pour renégocier son prêt immobilier

Si vous voulez renégocier vos prêts immobiliers, vous pouvez le faire vous-même ou passer par un courtier ou intermédiaire bancaire.

Un courtier en rachat de crédit immobilier est un professionnel qui vous permet de gagner du temps dans la renégociation de vos prêts immo. Il a des compétences dans ce domaine et a été formé pour cela.

Dans la renégociation d’un rachat de prêt immobilier, le taux n’est pas l’unique critère à prendre en compte. Il faut aussi intégrer dans la simulation, la durée, le coût global et le montant de chaque mensualité, sans oublier l’assurance emprunteur.

Pour renégocier votre prêt immobilier, le courtier peut donc faciliter grandement vos démarches et vous faire gagner du temps. En effet, il négocie ou renégocie des conditions tarifaires plus avantageuses avec les banques. Grâce à son réseau, il connait les bonnes personnes à contacter et sait négocier ou préparer un dossier recevable.

Un courtier sait nouer des relations de qualité avec le maximum d’établissements bancaire pour obtenir les meilleures solutions financières pour ses clients. Il n’est pas lié à une seule banque et peut proposer votre dossier à plusieurs établissements. Aujourd’hui il est beaucoup plus simple de contacter un intermédiaire bancaire via internet. De nombreux sites proposent des simulateurs.

Obligations légales pour les courtiers en rachat de prêt immo

Le professionnel en regroupement de crédits doit vous expliquer clairement les conditions de sa prestation, comment fonctionne le mandat qu’il fait signer… Il doit aussi bien prendre en compte votre situation dans sa globalité, c’est pour cela qu’il demande de nombreuses pièces à fournir (relevés de banques, contrat…). A partir de l’analyse précise de votre situation, il pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Le courtier en rachat de crédit immobilier a un devoir de conseil, qui a été renforcé dans le Code civil. Le législateur a ajouté en 2016 « un devoir général d’information précontractuel ». (Art 1112.1 du Code civil). La loi impose à la partie ayant connaissance d’une information déterminante, en lien direct avec le contenu du contrat, d’en informer l’autre partie. Ainsi un intermédiaire bancaire doit vous prévenir « en cas d’inadéquation entre les exigences d’une partie et le produit envisagé », en plus simple indiquer clairement qu’un rachat de crédit n’est pas possible dans certains cas.

Attention toutefois !

Passer par un courtier pour votre rachat de crédit immobilier a aussi un coût. Vous aurez à payer des frais de courtage une fois que votre dossier a été accepté par une banque. On ne peut pas vous demander une avance de frais.

Il y a de plus de plus de sociétés de courtage notamment en ligne. Pour bien choisir son courtier il faut avant tout qu’il soit agréé par le groupement National des intermédiaires bancaires et par l’AFIB.

Il faut privilégier l’expérience (le nombre d’années d’existence) et regarder les avis des clients sur internet. Si la société affiche en plus un label comme la certification Iso 9001, le choix en sera que plus facile. A noter que Crédigo a été le premier organisme de regroupement de crédits à avoir obtenu la certification ISO 9001, par l’AFAQ.

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon