Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Simuler votre capacité d’emprunt

Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Jeune femme travaille sur ordinateur et smartphone

Pour obtenir un crédit immobilier, la banque doit calculer votre taux d’endettement actuel et estimer votre capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt est le montant maximum des mensualités que vous êtes capable de rembourser en fonction de vos charges et de vos revenus actuels. Pour l’estimer, vous devez vous baser en moyenne sur un taux d’endettement de 35%.

Une fois ce montant précis fixé, vous pouvez calculer la somme totale que vous pouvez emprunter et estimer la durée du crédit. Votre reste à vivre, autre notion importante, est également évalué.

Nos solutions pour augmenter votre capacité d'emprunt

Pour emprunter un peu plus, ou pour gagner des m2 en finançant un bien immobilier plus grand, des solutions sont possibles pour augmenter votre capacité d’emprunt. Nous vous en proposons cinq.

Simplifier votre budget en réduisant vos charges et en complétant vos revenus

Vous devez faire le point complet et précis de vos finances, lister toutes les dépenses, fixes et variables. Ensuite, envisagez de réduire vos dépenses variables pour alléger votre endettement et augmenter votre capacité d'emprunt. La renégociation de certaines dépenses à la baisse (abonnement de téléphone, chaines TV, internet...) est tout à fait possible pour obtenir une réduction de vos charges variables.

Pour augmenter vos revenus, vous pouvez demander à faire des heures supplémentaires, vendre des objets inutiles, louer une chambre de votre maison... Mais aussi envisager de renégocier vos assurances et notamment l’assurance-emprunteur avec la délégation d’assurance.

Augmenter votre apport personnel

Plus vous amenez d’apport plus le niveau emprunté augmente. D’autres leviers sont aussi à prendre en compte comme épargner régulièrement, même une petite somme, pour augmenter un futur apport personnel et ainsi montrer votre bonne gestion du budget à la banque prêteuse. Si vous avez déjà de l’épargne de côté type assurance vie, livret A, PEL… ces sommes peuvent être utilisées comme apport.

Faire un rachat de crédit pour réduire son taux d’endettement

Pour augmenter votre capacité d’emprunt et réduire votre taux d’endettement, si vous avez plusieurs emprunts (immobilier et/ou consommation) en cours, un rachat de crédit pour éviter le surendettement est aussi envisageable.

Une fois les mensualités réduites et adaptées à votre budget rééquilibré, votre taux d’endettement va diminuer et votre capacité d’emprunt augmenter. Si vous souhaitez obtenir un devis pour un rachat de crédits, il vous suffit simplement de faire une demande sur notre formulaire dédié gratuit et sans engagement.

Optez pour un crédit immobilier plus long

Si vous demandez un prêt immobilier sur une courte durée (10 ou 15 ans), vos mensualités seront plus importantes. Privilégiez donc un prêt sur une durée plus longue pour obtenir des mensualités de remboursement plus faibles afin d'augmenter votre capacité d'emprunt. En contrepartie, le taux d’intérêt de votre crédit, et donc le montant des intérêts à payer à la banque, sera un peu plus élevé.

Notre simulateur de prêt immobilier en ligne permet d’envisager toutes les durées possibles de prêts et calculera le montant des intérêts et le coût total du crédit. Ce qui vous permettra de choisir votre durée d’emprunt sereinement.

Je simule mon prêt immobilier ➔

Faire appel à un courtier pour trouver la meilleure solution

N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialiste en solutions de financement (crédits, regroupement de prêts, renégociation…), comme Crédigo. Nos conseillers sont là pour aider à monter votre dossier, comparer les offres, trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. La simulation et l'étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

Article mis à jour le