Pourquoi votre banque peut-elle refuser la renégociation de votre prêt immobilier ?

Si votre banque refuse de reconsidérer votre prêt, elle n’est pas obligée de justifier sa décision. Ce refus est généralement motivé par votre banque si elle estime que cela ne correspond pas à ses intérêts économiques.
Le plus souvent, ce n'est pas avantageux financièrement pour elle de remplacer le taux de votre prêt actuel par un taux inférieur car elle doit réduire ses marges bénéficiaires.
- les modalités de votre contrat de prêt
- votre profil emprunteur,
- le montant emprunté,
- votre capacité d’emprunt,
- vos revenus,
- votre apport personnel
- la durée du crédit
- le risque pris par la banque, …
Si votre situation financière s’est dégradée, la banque va considérer que votre profil emprunteur représente un risque plus élevé. Dans ce cas elle n’a aucun intérêt à renégocier le taux de votre prêt à la baisse.
A l’inverse, si votre situation s’est améliorée, que vous avez augmenté votre salaire et stabilisé votre situation professionnelle, votre banque peut accepter de rediscuter les conditions de votre prêt afin de pouvoir vous conserver comme client. La constitution d’un dossier solide est souvent la clé pour convaincre votre banque.
Nous pouvons vous accompagner dans la constitution de votre dossier pour la renégociation de votre prêt immobilier, et vous aider à présenter un dossier convaincant auprès de votre établissement bancaire. N'hésitez pas à nous contacter pour une évaluation personnalisée.
Faîtes racheter votre prêt immobilier si votre banque refuse de le renégocier
Face à un refus de votre banque pour renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez essayer de revoir les conditions de votre prêt. Comment ? Tout simplement, en nous contactant pour faire racheter votre prêt immobilier par un nouvel établissement bancaire.
L’opération de rachat de crédit vous permet d’obtenir un nouveau prêt avec de nouvelles conditions (taux, durée, mensualité…) adaptées à votre situation budgétaire. Avec nos nombreux partenaires bancaires nous pouvons vous présenter des offres de rachat de prêt adaptées.
Je demande le rachat de mon prêt immobilier
Evidemment, des différences existent entre la renégociation et le rachat de prêt immobilier. La renégociation signifie l’ajout d’un avenant au contrat de prêt sans changer de banque, alors que le rachat de prêt est une opération financière qui consiste à faire rembourser par anticipation votre prêt par une autre banque, laquelle vous accorde un nouveau prêt immobilier du montant du prêt racheté.
L’opération peut aussi être l’occasion d’y ajouter des crédits à la consommation (prêts auto, crédits renouvelables par exemple) ou/et même une trésorerie supplémentaire pour concrétiser un achat, un projet, des travaux, … Vous pouvez ainsi obtenir une seule mensualité réduite à rembourser sur une durée plus longue.
Changer de banque pour faire un rachat de crédit n’est pas obligatoire. Mais le rachat de votre prêt immobilier peut aussi en être l’occasion. Par ailleurs, vous pouvez grâce au rachat, souscrire une nouvelle assurance de prêt à de nouvelles conditions, l’ancienne ayant été résiliée du fait du remboursement du prêt.
Article(s) en relation(s)