Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Votre banque n'accepte pas de renégocier votre prêt : notre réponse

Pourquoi votre banque peut-elle refuser la renégociation de votre prêt immobilier ?

Maison et calculatrice + bloc note et crayon
Les raisons liées à votre banque

Si votre banque refuse de reconsidérer votre prêt, elle n’est pas obligée de justifier sa décision. Ce refus est généralement motivé par votre banque si elle estime que cela ne correspond pas à ses intérêts économiques.

Le plus souvent, ce n'est pas avantageux financièrement pour elle de remplacer le taux de votre prêt actuel par un taux inférieur car elle doit réduire ses marges bénéficiaires.

Raison liée au prêt accordé
Une autre raison est que le taux d’intérêt de votre prêt a été accordé en tenant compte de différents critères :
  • les modalités de votre contrat de prêt
  • votre profil emprunteur,
  • le montant emprunté,
  • votre capacité d’emprunt,
  • vos revenus,
  • votre apport personnel
  • la durée du crédit
  • le risque pris par la banque, …
Raison relative à votre situation

Si votre situation financière s’est dégradée, la banque va considérer que votre profil emprunteur représente un risque plus élevé. Dans ce cas elle n’a aucun intérêt à renégocier le taux de votre prêt à la baisse.

A l’inverse, si votre situation s’est améliorée, que vous avez augmenté votre salaire et stabilisé votre situation professionnelle, votre banque peut accepter de rediscuter les conditions de votre prêt afin de pouvoir vous conserver comme client. La constitution d’un dossier solide est souvent la clé pour convaincre votre banque.

Faîtes racheter votre prêt immobilier si votre banque refuse de le renégocier

Face à un refus de votre banque pour renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez essayer de revoir les conditions de votre prêt. Comment ? Tout simplement, en nous contactant pour faire racheter votre prêt immobilier par un nouvel établissement bancaire.

L’opération de rachat de crédit vous permet d’obtenir un nouveau prêt avec de nouvelles conditions (taux, durée, mensualité…) adaptées à votre situation budgétaire. Avec nos nombreux partenaires bancaires nous pouvons vous présenter des offres de rachat de prêt adaptées.

Je demande le rachat de mon prêt immobilier

Evidemment, des différences existent entre la renégociation et le rachat de prêt immobilier. La renégociation signifie l’ajout d’un avenant au contrat de prêt sans changer de banque, alors que le rachat de prêt est une opération financière qui consiste à faire rembourser par anticipation votre prêt par une autre banque, laquelle vous accorde un nouveau prêt immobilier du montant du prêt racheté.

L’opération peut aussi être l’occasion d’y ajouter des crédits à la consommation (prêts auto, crédits renouvelables par exemple) ou/et même une trésorerie supplémentaire pour concrétiser un achat, un projet, des travaux, … Vous pouvez ainsi obtenir une seule mensualité réduite à rembourser sur une durée plus longue.

Article mis à jour le