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Comment financer l'achat d'un voilier ?

Pont voilier navigation en mer bleue de bublikhaus
Conséquence relativement directe du confinement, les achats de voiliers se sont multipliés ces dernières années. Toutefois, avant de partir à l'aventure, seul ou en famille, ou même entre amis, il faut anticiper les divers postes de dépenses qu'engendre l'achat d'un voilier.

Le coût d'achat du voilier

Naviguer procure des sensations inédites et authentiques de liberté, mêlées à l'effet apaisant du bruit des vagues. Mais avant de prendre le large, il faut penser budget et financement du voilier et de ces accessoires indispensables.

Le prix du voilier sera déterminé par sa taille et s’il est neuf ou d’occasion. En moyenne un voilier neuf de 35 pieds, soit environ 10 mètres, modèle très répandu et recherché, vous en coûtera aux alentours de 140 000 euros. Le prix d’un voilier de cette taille mais d’une trentaine d’années affichera un prix compris entre 14 000 et 20 000 euros, selon bien évidemment la marque du modèle et son niveau d’entretien.

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Les coûts obligatoires associés au voilier

L’assurance du voilier et la taxe obligatoire

Afin de pouvoir naviguer avec votre voilier, vous devrez vous acquitter d’une taxe obligatoire. Il s’agit de la TAEMUP (Taxe Annuelle sur les Engins Maritimes à Usage Personnel), sollicitée par la direction des affaires maritimes. Elle remplace les deux anciennes taxes appelées DAFN (Droit Annuel de Francisation et de Navigation) et DAP (Droit Annuel de Passeport) qui étaient collectés par la douane.

Cette taxe concerne les voiliers d’une longueur minimum de sept mètres, motorisés ou non. Son montant est déterminé en fonction de la longueur de coque du navire et de la puissance administrative de l’ensemble des moteurs, à partir de 5 CV. Les voiliers de moins de 7 mètres mais d’une puissance de plus de 22 CV sont également soumis à la TAEMUP. Cette taxe est donc le cumul du droit sur la coque et de la puissance des moteurs.

Concernant le montant de l’assurance, il sera fonction de nombreux éléments, comme le type de bateau, son modèle, son ancienneté, mais aussi son type d’utilisation. En effet l’usage (qu’il soit privé ou professionnel), les activités pratiquées (sports nautiques, plaisance), la fréquence d’utilisation, le lieu usuel d’amarrage, sont des facteurs qui détermineront le montant de l’assurance annuelle.

Une assurance au tiers sera en outre bien évidemment moins coûteuse qu’une assurance tout risque. En moyenne, l’assurance, qui couvre les dommages concernant le bateau mais aussi la valeur de l’équipement, pour un bateau de 10 mètres, monte à 1300 euros par an.

Le coût de l’entretien du voilier

L’entretien du voilier, et plus particulièrement de sa coque, représente, à lui tout seul, un budget dont il faut tenir compte. En effet le carénage est une étape cruciale dans l’entretien d’un bateau. Il permet de minimiser la résistance de la coque dans l’eau (en la débarrassant de tout coquillage, algue ou autre organisme). Il permet de garantir une vitesse optimale et donc de maintenir ses performances.

Cette étape est à envisager chaque année. Le carénage implique d’extraire le bateau de l’eau, de nettoyer la carène, puis de refaire l’antifouling, c’est-à-dire le procédé qui empêche la fixation de tout type d’organismes marins.

La place de port pour le bateau

Une place au sein d’une marina ou sur un ponton peut varier du simple au quadruple, en fonction d’où elle se situe et de la taille du voilier. En location à l’année, une place pour un voilier de 7 mètres vous en coûtera entre 900 et 2000 euros, en moyenne.

Les équipements de secours

En fonction de la zone de navigation du voilier (plus ou moins proche d’un abri), différents types de matériel de sécurité sont obligatoires. En tout état de cause, un minimum d’équipement de sécurité est imposé comme les moyens mobiles de lutte contre l’incendie, le dispositif d’assèchement manuel, le dispositif lumineux ou l’équipement individuel de flottabilité par personne embarquée.

Pour les enfants de moins de 30 kg, et quelle que soit la zone de navigation, il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage de 100 Newton. En outre, entre 2 et 6 milles d’un abri, le port d’un gilet de sauvetage d’au moins 100 Newton est exigé. Au-delà de 6 milles d’un abri, un gilet de sauvetage de 150 Newton est imposé.

Enfin pour une navigation hauturière, c’est-à-dire en haute mer, lorsque les côtes terrestres ne sont plus visibles, ce gilet doit être accompagné d’un harnais et d’une longe. Pour un gilet de 150 Newton il vous en coûtera au minimum 30 euros, et ce par personne embarquée.

Enfin la vie à bord d’un voilier nécessite également l’élaboration d’un budget. L’alimentation, la location de voiture éventuelle, représentent un poste de dépense conséquent.

Comment financer l’achat d’un voilier ?

Pour financer l’achat d’un voilier, différentes opérations financières sont envisageables selon votre situation.

Si votre taux d’endettement le permet, un crédit à la consommation personnel non affecté ou non peut permettre d’obtenir la trésorerie suffisante pour l’acquisition du voilier.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, et que vous n’avez plus de remboursement en cours sur ce bien, il est aussi possible de financer avec un prêt de trésorerie hypothécaire. Cet emprunt permet d’obtenir jusqu’à 70% de la valeur estimé du bien apporté en garantie. Un autre avantage de ce type de prêt est que l’assurance emprunteur n’est pas exigée.

Si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez aussi effectuer une demande de regroupement de prêts, qui vous permettra de diminuer votre taux d’endettement, de rembourser vos crédits en cours, et d’obtenir une seule nouvelle mensualité à rembourser moins élevée sur une durée plus longue de remboursement. Vous retrouvez une capacité d’emprunt éventuellement suffisante pour pouvoir prétendre à un nouveau prêt pour financer l’acquisition du voilier.

Vous pouvez aussi regrouper vos crédits et demander l’ajout de la trésorerie nécessaire à l’acquisition du voilier. N’hésitez à remplir notre formulaire de demande en ligne en y incluant le montant que vous souhaitez obtenir pour financer votre bateau.

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