Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Propriétaire Bailleur : financer la rénovation énergétique de votre studio ou appartement

Classe énergétique globale de A à G pour rénovation maison avec plan
Besoin de rénover un studio ou un appartement pour sa location ? Crédigo vous informe sur les obligations énergétiques, aides financières et moyens de financement.

Définir l’étendue de la rénovation : réaliser un état de situation et définir les travaux nécessaires

Être propriétaire d’un studio ou d’un appartement, voire un micro-appartement, en vue de le louer peut représenter un investissement locatif rentable en fonction bien évidemment de la localisation du bien, mais aussi de son attractivité. Un bien propre, agréable et fonctionnel trouvera des locataires rapidement, et permettra d’éviter une vacance locative trop longue.

Il faut donc veiller à respecter les critères de décence, notamment énergétique et faire sortir son bien du statut de «passoire énergétique». L’amélioration du classement du DPE est devenue une préoccupation à prendre en considération dans un investissement locatif.

Pour être en conformité légale avec les critères de performance énergétique du logement afin de pouvoir être mis en location, le propriétaire devra effectuer un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires avant de mettre en location le studio ou appartement). Ces diagnostics concernent l’énergie (le DPE, Diagnostic de Performance Energétique), la vérification du circuit électrique, les éventuels équipements de gaz, la présence ou non d’amiante et les ERP (Etat des Risques de Pollution).

Afin d’évaluer le coût des rénovations nécessaires ou obligatoires, il convient de s’entourer de professionnels qui seront à même de connaître avec précision l’ensemble des interventions à prévoir et les différentes solutions envisageables. Ainsi il peut être utile d’être accompagné lors des visites du bien, d’un artisan capable d’évaluer le coût de chaque poste d’intervention nécessaire à la rénovation du studio.

Je souhaite financer mes travaux ➔

L’objectif est d’une part d’améliorer le classement énergétique du bien locatif pour pouvoir justifier du loyer pratiqué, mais également d’autre part d’entretenir son patrimoine immobilier et même de le valoriser.

Quelles sont les aides financières existantes pour les propriétaires bailleurs ?

Pour faire sortir le logement de l’’état d’indécence énergétique et le faire monter d’une ou de plusieurs classes énergétiques, le propriétaire peut s’adresser à l'Anah, l'Agence Nationale de l'Habitat est un établissement public, dont la mission est l’amélioration de l’habitat privé. A ce titre elle permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’aides afin de réaliser des travaux de rénovation, notamment au travers de son service France Renov’

Dans un souci d’amélioration énergétique des logements, différentes aides financières ont été mises en place et permettront de réduire le reste à payer. On peut citer au titre de ces aides :

MaPrimRénov’

Cette prime concerne des travaux d'isolation ou de changement du système de chauffage dans un logement construit depuis plus de 15 ans. Afin d’y prétendre, l'installation envisagée doit obligatoirement avoir recours à une production décarbonée. Le logement doit être occupé à titre de résidence principale pendant au moins 8 mois par an. Les propriétaires bailleurs doivent s’engager à louer leur bien en tant que résidence principale pour une durée d’au moins 6 ans. Afin d’en bénéficier, il faudra également que les ressources du propriétaire bailleur respectent des barèmes posés par FranceRenov’.

Les Certificats d'économies d'énergie (CEE)

L’Etat à imposer aux fournisseurs d'énergie de proposer également des aides aux particuliers afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration énergétique (comme Bailrenov.fr). L’aide des fournisseurs d’énergie peut être : un bon d’achat, des réductions, des primes en chèque,...Différentes associations sont apparues et permettent aux bailleurs d’être accompagnés pour leurs travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les moyens de financement existant pour les propriétaires bailleurs ?

En complément des aides à disposition, il faudra souvent recourir à un financement. Des formules de prêts spécifiques ont été mis en place pour permettre aux propriétaires bailleurs d’effectuer les rénovations nécessaires pour leurs studios et appartements.

Je souhaite financer de gros travaux ➔

A qui s’adresser pour trouver un financement du reste à charge pour les travaux de rénovation énergétique ?

Une fois les aides et prêts aidés déterminés, vous devrez peut-être compléter la somme nécessaire à la réalisation des travaux avec un financement personnel.

Afin de trouver celui-ci, vous pouvez déposer une demande sur notre site. Crédigo a noué des partenariats avec des établissements de prêts qui pourront étudier votre demande et vous transmettre immédiatement une première estimation sur la possibilité ou non de vous accorder le prêt souhaité.

N’hésitez pas à déposer une demande de financement via notre formulaire, un de nos conseillers vous contactera pour discuter avec vous de votre projet et des possibilités de financement.

Les projets possibles
Améliorer sa qualité de vie au sein de son habitation passe souvent par des travaux de rénovation importants qui représentent un coût élevé. Un montant à financer et Crédigo va vous aider dans ce sens !
Article mis à jour le