Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Taxe foncière : fini le paiement par chèques, TIP ou virements

Taxe foncière : fini le paiement par chèques, TIP ou virements
  Legislation
Taxe foncière

L’administration fiscale a rappelé que depuis le 1er janvier dernier qu’elle n’acceptait plus les chèques, TIP et versements de plus de 1000 euros

Taxe foncière : encore plus de digitalisation cette année

La course à la dématérialisation continue dans les services publics. Alors que l’on doit payer les impôts fonciers avant le 15 octobre, l’administration fiscale a rappelé que depuis le 1er janvier dernier qu’elle n’acceptait plus les chèques, TIP et versements de plus de 1000 euros.

Les propriétaires qui doivent plus de 1000 euros sont désormais obligés de payer directement en ligne ou d'adhérer au prélèvement. Fini le paiement par chèques, TIP ou virements.

Pour payer la taxe foncière, il reste alors deux solutions rappelées par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) :

  • On peut payer en ligne sur le site officiel impots.gouv.fr ou sur l'application mobile "Impots.gouv". Dans ce cas, le fisc offre cinq jours de plus pour payer la taxe foncière et un répit entre le paiement et le prélèvement sur le compte bancaire. Le prélèvement sur le compte aura donc lieu le 25 octobre.

  • Autre choix adhérer au prélèvement à l'échéance. Avec cette solution, le fisc prélèvera automatiquement la somme due chaque année. Mais attention, cette adhésion doit être enregistrée au plus tard le 30 septembre pour l'échéance du 15 octobre.

En 2019 le seuil de 1000 passe à 300 euros

Et ce n’est pas fini. En 2019, le seuil des paiements par chèque, TIP ou virement sera encore abaissé. Il a été fixé à 300 euros. L'administration fiscale ne s’arrête pas là : elle veut décourager les paiements en liquide et continue de baisser progressivement le seuil de paiement en liquide. Il est, depuis janvier dernier, fixé à 150 euros.

Les revenus puis toutes les démarches seront dématérialisées

En 2019, tout le monde devra déclarer ses revenus par internet, sauf les ménages sans connexion internet ou « n’étant pas en mesure de faire la déclaration en ligne ». Mais il faudra bien préciser cette situation à l’administration.

L'objectif à terme pour l’État est que toutes les démarches administratives soient assurées en ligne par les usagers d'ici l’année 2022

Lydie.Dabirand

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon