Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Nos dossiers : Economie

L’Euro est utilisé en France et dans 18 autres pays aujourd’hui par 340 millions d’Européens. Au départ 11 pays ont participé au lancement de la monnaie unique puis d’autres les ont rejoints : la Grèce en 2001, la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, l’Estonie en 2011 et la Lituanie en 2015. Aujourd’hui la zone euro représente 12% du PIB…
15 fév 2020
Economie
Le code des impôts et plus précisément l’article 1398 prévoit une possibilité d’être exonéré ou d’obtenir un dégrèvement de la taxe foncière pour un logement vacant. N’hésitez donc pas à demander à votre centre des impôts une exonération ou un dégrèvement (un calcul du prorata). Un simple mail ou un courrier expliquant la situation au centre des…
30 oct 2019
Economie
Le coworking, ou bureaux partagés est un mode de travail partagé entre plusieurs personnes travaillant sur des projets différents. Il est mis en place dans le but de favoriser le partage des connaissances des personnes qui s'y rencontrent. Le coworking s’adapte parfaitement aux travailleurs indépendants ou aux auto-entrepreneurs. Le travail…
30 sep 2019
Economie
Le montant de la taxe foncière se calcule en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux fixés par les collectivités territoriales. Qu’est-ce que la valeur locative cadastrale d'un bien immobilier ou revenu cadastral ? C’est la base d’imposition, la valeur de l’habitation estimée par l'administration fiscale. Une valeur essentielle…
04 sep 2019
Economie
Les bacheliers qui viennent d’avoir leur bac entrent de plein pied dans la vie d’étudiants, semés d’embuches… Et cela commence par la quête d’un logement. On vous donne quelques pistes et informations pour passer l’été tranquille et se préparer une rentrée sereine. Si le futur étudiant fait le choix d’un logement meublé, il devra faire attention…
02 juil 2019
Economie
Qu’il s’agisse des impôts sur le revenu ou des aides sociales, le quotient familial est une donnée indispensable dans le calcul des différents montants. Pourtant, il n’est pas toujours facile de comprendre de quoi il s’agit véritablement, de l’impact que cela pourra avoir sur les finances de son foyer. Qu’il s’agisse des impôts sur le revenu ou…
28 juin 2019
Economie
En 2018 le marché de la forêt bat des records : valeur du secteur en hausse de 5,6 %, avec un chiffre de 1,6 milliard d’euros ; 130 100 hectares ont changé de main (+3.3% de transactions). L’hectare vaut en moyenne 4250 euros (+3.5% depuis 1997). Les ventes de « petites » forêts fonctionnent bien : elles sont en hausse de 3,8 %, (16 810…
20 juin 2019
Economie
Selon une étude des Déménageurs Bretons parue en mars 2018, les champions de la mobilité et du déballage de cartons sont les jeunes de moins de 35 ans. Un quart d'entre eux ont déménagé en 2017, quand seulement 7% des plus de 35 ans ont pris cette initiative. Chaque année près d'un Français sur deux envisage de déménager. Crise du Covid oblige,…
23 mai 2019
Economie
Pour savoir comment et combien vous allez payer d’impôts, il faut déterminer avec précision son statut fiscal. Il faut répondre à cette question : où est située ma résidence fiscale ? Si votre foyer (enfants, con joints) ou lieu de séjour principal est en France pendant que vous êtes à l’étranger, si vous exercez une activité professionnelle en…
13 mai 2019
Economie
Les logements sociaux permettent à de nombreuses familles de bénéficier d'un lieu d'habitation à un prix plus abordable. Il peut parfois arriver qu'un locataire souhaite accéder à la propriété sans pour autant quitter son logement social. Dans ce cas, il semble alors possible de pouvoir en devenir propriétaire, mais certaines conditions devront…
07 mai 2019
Economie
L'article 516 du Code Civil fait une distinction claire entre les éléments considérés comme meubles et les éléments considérés comme immeubles. Les éléments immeubles sont bien évidemment ceux constituant le logement lui-même, mais également les éléments qui auraient pu être ajoutés par la suite et qui ne pourront pas être déplacés sans être…
18 avr 2019
Economie
Il existe différents frais auxquels les héritiers devront faire face s’ils font appel à un notaire (ce qui est obligatoire à moins que la totalité de la succession représente moins de 5000€). Tout d'abord, il y a les droits et taxes qui seront ensuite transférés à l'État par le notaire. Il y a également les « déboursés », qui sont les frais que le…
22 mar 2019
Economie
Proposer un logement vide à la location permet une gestion bien plus facile. Louer un logement non meublé signifie ne pas investir dans des meubles qui fatalement finiront par s'abîmer malgré le bon soin des locataires. L'électroménager nécessitera aussi une surveillance de l'état de fonctionnement. Louer vide est donc beaucoup plus simple en…
22 fév 2019
Economie
Le livret A et le Livret de Développement Durable (LDD) font partie des placements les plus couramment choisis. Indexés sur l'inflation mais plafonnés entre 0.50% et 1.25%, les choses n'annoncent rien de bon pour ses livrets dont le taux est actuellement à 0,75% pour le livret A. Ce type d'épargne est avantageux car il offre la possibilité aux…
06 fév 2019
Economie
Quel que soit le type de bien dont vous héritez, vous devez régler un droit de succession en plus des frais de notaires. Les droits de succession sont calculés en fonction de la valeur du leg et du lien de parenté entre le ou les héritiers et le défunt. Dans le cas d'un bien immobilier, il vous faudra également vous acquitter du montant de l'…
28 jan 2019
Economie
Hébergé à titre gratuit si vous êtes en union libre Si on est en concubinage/union libre ou pacsé, cela a des conséquences différentes sur la personne qui est logé gratuitement. Si seul l’un des concubins a signé le bail, il est seul locataire. L’autre est alors occupant sans droit ni titre même s’il paie le loyer ou un bout du loyer. Seul…
25 sep 2018
Economie
Hébergé à titre gratuit si vous êtes en union libre En cas d'acquisition par un seul concubin, l'autre concubin n'a aucun droit sur le logement. Si rien n’est prévu en cas de décès du propriétaire les héritiers peuvent demander l’expulsion de l’hébergé sans délai. Il faut donc prévoir des dispositions en cas de décès du propriétaire par…
24 sep 2018
Economie
Quand on est propriétaire, il est possible de louer une chambre chez soi à un particulier et cerise sur le gâteau ces revenus sont exonérés d’impôts sous conditions bien sûr. En 2021 le plafond des loyers en deçà desquels les personnes qui louent ou sous-louent une partie de leur habitation principale sont exonérées est de 191 € en Ile-de-France…
09 juil 2018
Economie
Également appelé commodat, le prêt à usage est un contrat qui indique qu’une chose est prêtée gratuitement à une personne qui s'engage à la restituer. La personne bénéficiaire du commodat est appelée commodataire, alors que celui qui prête est le commodat. Le commodataire est responsable de la chose qui lui a été prêtée. Ce contrat de prêt à…
05 juil 2018
Economie
Toute personne hébergeant à titre gratuit un parent dans le besoin peut déduire de son revenu global imposable l'estimation des loyers qu'il toucherait s'il louait à un tiers. On applique là le principe de l’obligation alimentaire. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes autorisé à déduire de vos revenus une somme correspondant à la totalité des…
22 juin 2018
Economie
Lors d’un rachat de crédit ou d’une quelconque démarche administrative il sera demandé une attestation d’hébergement à titre gratuit pour les hébergés. Ce papier doit être rédigé par l’hébergeur et requiert un certain formalisme. L’attestation d’hébergement à titre gratuit doit être rédigée et signée par l'hébergeur de manière manuscrite ou…
14 juin 2018
Economie
« Le droit à l’erreur c’est la possibilité pour chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l’administration sans risquer une sanction dès le premier manquement », indique le ministère de l’économie. Concrètement il y aura moins de pénalités pour des erreurs en matière de déclaration d’impôt sauf si elles sont jugées intentionnelles. Si…
26 fév 2018
Economie
La taxe d'aménagement, qui s'applique sur la construction d'un abri de jardin, d'une véranda ou d'une piscine, payable depuis 2012, a été augmentée au 1er janvier 2018 de 3 %. On vous dit tout sur cette taxe peu connue des propriétaires. Pour tous les travaux de construction nécessitant une autorisation (permis de construire ou déclaration…
09 fév 2018
Economie
Il est possible d’héberger un membre de sa famille ou un ami dans sa résidence principale ou secondaire mais cela entraîne des conséquences financières, fiscales mais aussi en matière de rachat de crédit. Qui dit hébergement gratuit dit que la personne concernée ne verse aucun loyer pour pouvoir bénéficier de celui-ci. L’hébergé peut néanmoins…
27 nov 2017
Economie
Rapidement, les épargnants prennent conscience des nombreux inconvénients de ce produit dont le principal désagrément réside dans l’impossibilité de le récupérer sous forme de capital. C’est pour cela que les modifications de 2010 étaient nécessaires pour permettre au Plan Épargne Retraite Populaire de se relancer et ainsi satisfaire ces…
18 mai 2017
Economie
Le mot « Crowd » en anglais signifie la foule ou encore le peuple. L’évolution du numérique et notamment des applications mobiles, ont permis l’essor de nouvelles plateformes d’échanges. Ce concept repose sur la solidarité des internautes puisqu’il est maintenant possible de faire appel à des milliers de participants via internet pour récolter…
12 mai 2017
Economie
Depuis le début de la crise des subprimes (juillet 2007) jusqu'à aujourd'hui, les banques centrales des États-Unis, d'Europe et du Japon sont intervenues à plusieurs reprises pour tenter d'en limiter les effets, chacune agissant différemment. La crise des subprimes née en juillet 2007 aux États-Unis s'est rapidement propagée au reste du monde…
01 juil 2016
Economie
Les banques ne sont pas les seules à avoir été touchées par la crise financière. Le rehausseur de crédit MBIA a perdu sa note AAA auprès de l'agence de notation Fitch et d'autres établissements financiers du même type connaissent également de grosses difficultés. La crise financière a encore frappé. Après les banques internationales, ce sont les…
07 juil 2010
Economie
Le premier point commun est la nature économique du choc, à savoir une déflation par la dette dont l'origine réside dans une politique monétaire laxiste ayant encouragé la constitution d'une bulle spéculative sur les marchés d'actions américains à la fin des années 1920, sur l'immobilier et le crédit dans les années 2000. Ensuite, il y a eu des…
24 nov 2009
Economie
Il est difficile d'estimer le coût global de la crise financière qui a touché et touche encore le monde entier. Le Fonds Monétaire International (FMI) a cependant communiqué un chiffre : près de 1000 milliards de dollars ! Le montant exact de son estimation est de 945 milliards. Sur ce total, 565 milliards de dollars concernent l'exposition des…
07 juil 2008
Economie
La crise des subprimes qui a débuté aux Etats-Unis au mois de juillet 2007 s'est rapidement propagée à l'Europe et au reste du monde La crise des subprimes qui a ébranlé les États-Unis s'est rapidement propagée au reste du monde. Les premières touchées ont été les banques moyennes d'Europe. En Allemagne, la banque IKB a été sauvée de justesse…
07 juil 2008
Economie
Le départ à la retraite engendre une perte de revenus à laquelle il convient de se préparer. L'effort d'épargne s'amplifie avec le temps, un salarié non-cadre partant à la retraite en 2050 devra épargner plus que celui qui part en 2030. Quel est donc l'effort d'épargne d'un salarié non-cadre avant son départ à la retraite ? Comme les cadres, les…
03 juil 2008
Economie