Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Financement participatif pour financer un projet commun

Investir dans une entreprise ou faire une cagnotte : Quel est le principe du financement participatif ?

plusieurs mains qui se tiennent

Le mot « Crowd » en anglais signifie la foule ou encore le peuple. L'évolution du numérique et notamment des applications mobiles, ont permis l'essor de nouvelles plateformes d'échanges.

Ce concept repose sur la solidarité des internautes puisqu'il est maintenant possible de faire appel à des milliers de participants via internet pour récolter tous types d'aides qu'elles soient financières, en investissement temps, ou en partage de connaissances.

La collecte de fond par des investisseurs peut être une solution de financement idéal pour des projets originaux, tout comme le financement participatif avec l'apport de particuliers.

Plusieurs types de plateformes de financement participatif ou de partage très variées ont vu le jour depuis ces dernières années :

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Qu'est-ce que le crowdfunding ? Il s'agit de toutes les plateformes de financement participatif. Cette pratique a pour but de faire appel à la « masse » pour récupérer de l'argent afin de financer un projet. En fait, il ne s'agit ni plus ni moins qu'une levée de fond.

Ce principe a vu le jour suite à la crise des subprimes de 2007. Les nombreux refus de prêts bancaires ont poussé les prêteurs à trouver d'autres systèmes de financements.

Ce concept de finance participative est basé sur la philanthropie et reste extrêmement simple : un entrepreneur (porteur de projet) souhaite lancer un projet quelconque (peu importe le secteur d'activité). Il souhaite donc alimenter sa trésorerie sans emprunter la totalité dans son établissement financier. La plateforme de crowdfunding se charge de lier le fondateur aux « backers » (investisseurs) qui, s'ils sont séduits, peuvent investir dans le projet. Hors de question pour les donateurs de demander un retour sur investissement. Quelquefois des contreparties peuvent être prévues.

Les deux plateformes leader de leur marché sont américaines : Kickstarter et IndieGogo. Il existe cependant deux acteurs présents sur le marché Français : Ulule et KissKissBankBank. Le crowdfunding permet de financer des projets comme la publication d'un livre ou d'un album, la création d'une ferme bio, un projet humanitaire à l'étranger, la rénovation d'un château...

Le Crowdequity, en quoi ca consiste ?

On retrouve ici exactement le même concept que le crowdfunding. L'equity crowdfunding est basé sur un système de retour sur investissement. Le prêteur sera plus intéressé par les caractéristiques économiques que par le projet en lui-même.

De plus, les investisseurs ont un intérêt supplémentaire car la prise de participation leur permet de bénéficier d'une déduction d'impôts.

Les leaders des plateformes de crowdfunding proposent également ce service. Certaines entreprises sont cependant spécialisées dans ce domaine. On citera SmartAngles, Wiseed et Anaxago.

Le Crowdsourcing

Cette action consiste à demander à des ressources externes, des professionnels ou des amateurs, de participer à la création d'éléments techniques, marketing ou communicationnels de l'entreprise.

Il peut donc s'agir de la création de logo, de création de vidéos marketing, de développement de codes informatiques ou encore le partage d'expérience. En somme, le crowdsourcing permet de réaliser, souvent gratuitement, ce que peut produire les agences de communication pour des montants souvent élevés.

Exemple de plateforme de crowdsourcing : Open Food Facts, Open Street Map ou encore Yelp.

Le Crowdstorming

Le crowdstorming reprend les grands principes du brainstorming. Cela consiste à recueillir les avis des intervenants extérieurs à propos d'un sujet. Le but est bien évidemment de pousser la réflexion à son maximum et ainsi, d'en retirer les meilleures idées. Ces réunions peuvent avoir lieu sur des chats en ligne ou encore via des logiciels d'échanges vocaux.

Le Crowdlending

Comme le mot « lend » l'indique, il s'agit d'une plateforme de prêt, pour répondre à des besoins de financement professsionnel. Le crowdlending fonctionne sur le même principe que les autres plateformes de partage ou de don mais pour un investissement en capital. En effet, elle permet, pour un intervenant extérieur, de prêter de l'argent à hauteur de son budget, dans une entreprise ou un projet professionnel. La différence vient du fait que le prêteur devra être remboursé dans le receveur dans un délai défini, avec ou sans intérêts. Les options seront variables en fonction du contrat signé.

Site d'investissement : comment ces plateformes se financent-elles ?

Les sites spécialisé dans ce type d'investissement se doivent d'être enregistrés en tant qu'intermédiaires en financement participatif (Ifp) et sont inspecté par l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Ils ont une immatriculation au registre de l'Orias.

En fonction de leur activité et de leur politique, ces entreprises demandent une commission ponctuelle, prélevée en une fois. Celle-ci se situe régulièrement autour des 4% ou 5%.

Si vous avez un projet, sachez qu'il existe une plateforme de financement participative adaptée à chaque besoin. Ainsi si vous vous sentez l'âme d'un mécène ou que le principe d'échange et de partage tient une place importante dans votre vie, vous serez sûrement conquis par ce mode de financement d'un projet.

Inconvénient : La contrepartie d'une campagne de financement participatif

Ce type de financement s'effectue sur un projet innovant ou professionnel, il concerne donc les porteurs de projet et n'est donc pas une méthode qui permettra de financer un bien immobilier ou un projet personnel.

Bien que cette méthode soit très efficace, il ne faut pas oublier que ce mode de financement est incertain et qu'il est possible de ne pas atteindre le montant souhaité. Dans ce cas, les investissements ou les dons déjà effectués sont rendu aux investisseurs.

Si le financement participatif n'est pas adapté ou ne fonctionne pas pour votre projet, il est possible d'effectuer une demande de rachat de crédit auprès d'une agence tel que Crédigo. Vous pouvez à tout moment effectuer une simulation de rachat de crédit ou faire appel à nos conseillers qui vous accompagnerons dans vos démarches.

Article mis à jour le